Gel energetique Overstim's Red Tonic Sprint Air : Le vrai test

 
 
Les gels énergétiques font partie de la catégorie des sucres » rapides « , ceux qui vont être rapidement assimilés par notre organisme pour fournir l’énergie nécessaire aux muscles.

Dans le milieu sportif, et plus précisément celui des sports d’endurance, Overstim’s est l’une des marques pionnières et l’une des plus populaires aussi, qui proposent de nombreuses variétés du gel energetique.
C’est donc naturellement que je vous propose aujourd’hui en guise de premier test » produit » sur ce blog un gel énergétique de cette marque.

Il s’agit du gel energetique Red Tonic Sprint Air. Il existe en fait deux » versions » de ce gel energetique , l’une classique et l’autre au gout mentholé plus prononcé. C’est la deuxième que je vous propose ici.

Le gel énergétique est disponible chez Casal Running en cliquant ici !

Le gel énergétique est disponible chez Casal Running en cliquant ici !

 

Composition du gel energetique Red Tonic Sprint Air

Au niveau des ingrédients qui compose ce gel energetique, nous retrouvons bien sûr du glucose, mais aussi du guarana, des arômes menthe, eucalyptus, sapin et thym. Nous pouvons noter aussi la présence d’extraits végétaux de fenugrec, cola et ginseng.

Il est important aussi de préciser que le laboratoire qui fabrique ce gel energetique utilise du blé et du gluten ( source site officiel de la marque ).

Un tube de 25g de ce gel energetique vous apportera surtout 19g de glucides, moins de 1g de protéines ou de lipides. Il contient également des vitamines B1, B6, et C, du sodium (9,5mg) ainsi que de la caféine (15mg).

Le gel Red Tonic Sprint Air est recommandé pour des efforts intenses. Nous allons donc le tester dans différentes configurations et vous donnez notre avis.

Gel energetique Red Tonic Sprint Air

Gel energetique Red Tonic Sprint Air

 

Gel energetique Overstim’s Red Tonic Sprint Air :

 

Gel energetique Overstim’s Red Tonic Sprint Air : Les tests terrain

Le format de ces gels est des plus classiques, il se glissera dans une de vos poches sans aucune difficulté. Il possède un bouchon réutilisable ce qui vous permettra de l’utiliser en plusieurs fois si vous le désirez.
Sa consistance est plutôt pâteuse, vous devrez appuyer sur le tube et aspirer pour faire venir le produit. Vous devrez aussi boire beaucoup d’eau pour l’assimiler.

Attention à sa forme profilée avec les bouts plutôt saillants, ils peuvent causer des trous dans vos poches, ou du moins abîmer l’intérieur de vos poches.
 

Gel energetique Overstim’s Red Tonic Sprint Air : En course à pied

J’ai commencé par tester ce gel energetique en entrainement sur route et sentier. Dès les premières bouchées, on ne peut constater que l’exclusivité du produit. Je m’explique : son gout mentholé très prononcé vous donne l’impression d’aspirer de grand volume d’air. Sans compter sur ses apports énergétiques, il vous donne envie, ou plutôt il vous donne la sensation de pouvoir aller plus vite.

Si vous faites une sortie en endurance, sans forcer, ce gel ne vous sera d’aucune utilité, à moins d’avoir un sacré coup de pompe. Par contre, lors de sorties où j’ai travaillé ma VMA ou mon seuil, il est très utile, le menthol permettant de respirer à plein poumon.

Voilà ce gel energetique dans ma main

Voilà ce gel energetique dans ma main

J’ai aussi essayé ce gel energetique en compétitions, que cela soit sur route ou en trail, et il a bien joué son rôle. Je l’ai bien apprécié dans les 5 derniers kilomètres lorsqu’il faut accélérer ou bien dans l’ascension d’un col. Par contre, je ne l’ai jamais pris en une seule prise, toujours en trois-quatre prises, espacées de quelques minutes. Le gout mentholé est très fort,attention âmes sensibles !
 

Gel energetique Overstim’s Red Tonic Sprint Air : En VTT ou vélo de route

Les mêmes effets s’appliquent aussi pour ces sports-là. Attention néanmoins à l’utilisation du gel tout en continuant de pédaler. Si ouvrir le gel, avec les dents notamment, ne vous pose aucun problème, cela sera plus compliqué pour le refermer. En course à pied, cela n’est pas gênant, car on peut utiliser nos deux mains, mais en vélo c’est plus problématique, car le bouchon réutilisable n’est en fait qu’une fine pointe, et cela peut s’avérer acrobatique et périlleux lorsqu’il faut refermer le trou.
 

Gel energetique Overstim’s Red Tonic Sprint Air : En salle de musculation

Sur des circuits mélangeant musculation et cardio-training, il m’a permis de redonner du punch au moment où le souffle commençait à se faire court.
Par contre, sur des séances de musculation pure, je ne pense pas qu’il soit utile même si sa composition fera qu’il vous amène de l’énergie instantanée.
 

Gel energetique Overstim’s Red Tonic Sprint Air : Le conseil de David (Nuteoconsult) , notre conseiller diététicien

Les gels énergétiques sont destinés à répondre aux besoins d’un effort bref et intense ou d’une répétition d’efforts intenses (compétition). Leur formulation se rapproche de celle des boissons énergétiques (prédominance glucidique), à la différence qu’ils sont beaucoup plus concentrés.

Un gel energetique standard (25g) contient environ 3 fois plus de sucres qu’une gorgée de boisson isotonique mais 15 fois moins d’eau. Un gel est donc très hypertonique.

Les gels énergétiques contenant très peu d’eau (environ 7ml pour un gel de 25g), vous devez donc consommer de l’eau avec la prise du gel energetique.

 

Et vous, avez vous déjà testé ce gel energetique ? Connaissez vous la marque Overstim’s ?

Dites moi dans les commentaires ci dessous si vous appréciez le gel energetique lorsque vous pratiquez vos activités sportives ?

Le gel énergétique est disponible chez Casal Running en cliquant ici !

Le gel énergétique est disponible chez Casal Running en cliquant ici !

 
 
Note : Les liens de cet article pointant vers Casal Running ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !
 

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

12 comments
Add Your Reply