laçage chaussures : Les lacets Freelace

Cet article te propose plusieurs produits pour le le laçage chaussures. Tu y retrouveras nos fiches techniques et des photos.

Laçage chaussures : Préambule

Si pendant tes entrainements refaire tes lacets n’est pas très gênant (sauf si tu es en pleine séance de seuil ou de vitesse), cela est plus problématique en compétition.

Qui n’a jamais pesté contre ces petits bouts de lacets ? Trop serrés, se défont facilement, etc.. Actuellement, je laisse les lacets d’origine des chaussures pour effectuer les tests. Et cela a failli me jouer des tours hier lors d’une compétition (13 kms course nature).

En effet, à plusieurs reprises, nous avons dû traverser plusieurs zones « inondées » (nous avions de l’eau jusqu’aux mollets) et dans ces dernières sections humides, j’ai senti que le lacet d’une des chaussures commençait à se fatiguer et à se relâcher.

Heureusement, j’ai pu finir sans être obligé de mettre un genou à terre. Du coup, j’ai eu envie de te présenter les nouveaux lacets Freelace, que j’espère bientôt tester.

Laçage chaussures : Présentation de Freelace

Cette société est la première à avoir étudié la particularité du silicone pour en faire un lacet pour sportifs. Le lacet en silicone n’étant pas un lacet élastique, la particularité du silicone est sa capacité à avoir une mémoire de forme.

Grâce à la capacité de revenir lentement à l’état initial après la déformation, le silicone s’adapterait à la morphologie du pied, et permettrait alors d’assurer un maintien toujours confortable.

Bien sûr, des brevets ont été déposés par cette marque.

Laçage chaussures : plusieurs couleurs sont disponibles.

Laçage chaussures : plusieurs couleurs sont disponibles.

Laçage chaussures : Le silicone, c’est quoi ?

Selon Wilkipédia, c’est en cherchant à combiner les propriétés de composés de carbone avec celles de composés de silicium, qu’un chercheur américain dénommé J.F. Hyde, qui inventa les premiers silicones en 1938.

Mais c’est en 1943 que fut fondée la société Dow Corning dans le but d’exploiter cette invention. De là, beaucoup de composants sont nés : résines, vernis, et d’élastomères, etc…

En 1945, cette société, associée à la General Electric annoncèrent simultanément la mise au point d’un caoutchouc silicone conservant ses propriétés à des températures auxquelles les caoutchoucs organiques ne sont pas utilisables.

Laçage chaussures : Les avantages du silicone

Il est non élastique, c’est-à-dire qu’il pourra retrouver sa forme initiale, très lentement.

Il est lavable en machine et ne perd pas ses propriétés.

Et il résiste aux chocs thermiques et aux UV.

Laçage chaussures : Comment installer les lacets en silicone sur vos chaussures ?

Ce n’est pas très compliqué : tu dois d’abord positionner les lacets sur tes chaussures, puis tu mets tes pieds dans les chaussures et tu finis les réglages sans trop serrer (ni trop lâche non plus), en faisant attention à ne pas trop tirer fort sur les lacets.

Tu finis en faisant un double nœud et une boucle.
Et tu peux alors couper les parties restantes si elles sont trop longues.

Laçage chaussures : Freelace et Xtenex, même combat ?

Ces deux produits boxent dans la même catégorie, celle du lacet chaussure. Les Xtenex, Tu dois en avoir déjà vu, il s’agit de lacets avec des nœuds.

Tu as d’ailleurs un test réalisé par Vincent sur ce blog.
Et tu trouveras ces deux lacets souvent dans les compétitions de triathlon, pour la transition vélo – course à pied.

Mais de plus en plus de coureurs ou trailers en mettent.
Car il faut quand même le reconnaitre, le maintien est bien meilleur qu’avec les lacets classiques.

Si tu es intéressé par ce types de lacets, voilà quelques exemples :

Laçage chaussures : 2 versions disponibles

Le nouveau lacet Freelace S a été étudié pour courir de longues distances (sports sans appuis). Le modèle Freelace TS est disponible depuis décembre pour les sports avec appuis comme le Trail.

Plusieurs coloris sont disponibles : du bleu au rouge en passant par le jaune fluo ou le vert fluo. En tout, 7 couleurs sont possibles au moment de l’achat.

Laçage chaussures : À quel prix ?

Voilà aussi l’un des avantages du lacet chaussure Frelace, il est moins cher que la concurrence.
En effet, pour ces lacets, vous devrez débourser environ 8 à 9 euros en moyenne.

Quel système de laçage chaussures utilises-tu ?

Dis moi également dans les commentaires quel laçage chaussures entre les Xtenex et les Freelace as-tu testé ? Qu’en penses-tu ?

Si cet article intitulé sur le laçage chaussures t’a plu, partage le sur Facebook, Twitter ou Google +

Bon run

Jean-Marc, Coureur, Entraineur, Auteur

Tu peux aussi recevoir 1 guide GRATUIT avec 1 conseil par jour en cliquant sur l’image ci-dessous :
(mais ta progression sera beaucoup moins rapide qu’avec le programme que je te propose ci-dessus)

Ne clique pas si tu es un coureur du dimanche…
Ne clique pas si tu cours uniquement pour le plaisir…

Clique si tu recherches la performance et comment améliorer tes chronos…

UNIQUEMENT pour qui veut booster ses capacités de coureur !

tête mascotte

1 guide running offert + 1 email par jour...

Pourquoi T’ENTRAINER
ET COURIR PLUS
n'est PAS le meilleur moyen de progresser...

Et comment rendre tes entrainements bien plus efficaces

sans refaire toujours les mêmes séances

semaine après semaine...

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Christelle 31 dit :

    J’utilise les lacets d’origine à la paire de running que j’utilise…pas vraiment de problèmes, il peut m’arriver une fois de devoir refaire un lacet donc rien d’alarmant ! Ce qui est le plus gênant sur ma nouvelle paire de running Saucony Triumph 10, c’est qu’ils sont juste en longueur 🙁

  • Yannick41 dit :

    Je viens de tester les lacets Freelace dit « révolutionnaires » par le vendeur.
    Je suis les recommandations d’installation des lacets, je commence à regler le premier lacets à mon ressentis et là ….
    le lacets se casse !
    Brefs, au bout d’une bonne 1/2 h j’arrive tant bien que mal a lacets mes chaussures comme je veux, mais je ne compte pas combien de fois ils ont cassés et le dechet !!!
    Je suis partie les essayé dans la foulée pour une petite séance de fractionné d’une heure, mais pas confiant ! j’ai pris au cas où ils casseraient à nouveau ma paire d’origine dans ma poche arrière.
    Une fois en course, on les oublie vite, la sensation est bonne, le maintien aussi, même dans un passage boueux les chaussures sont restées aux pied.
    Bilan:
    -Mis en place: 0/5
    -Essai en course trail : 4/5
    -Durabilité: ?/5
    Je sais quels sont les points techniques à apporter sur ce produit pour le rendre plus fiable et facile d’utilisation, donc si celà vous interresse, contactez moi !!

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Yannick

      Je te remercie d’abord pour le partage de ton expérience.
      J’ai rencontré le même problème que toi. Pourtant le premier lacet avait été installé par le concepteur lui même au Running Expo de Paris.
      En fait, après lui avoir fait part du problème, tu as du commettre la même erreur que moi : tu as tiré sur ces lacets comme s’il s’agissait de lacets normaux, alors que le geste ne doit pas être identique.
      Du coup, pour résumer rapidement le test que je vais publier bientôt, j’ai couru avec une chaussure aux lacets normaux et l’autre équipée du lacet Freelace, il y a pas photo pour moi, Freelace largement devant.
      J’ai discuté au téléphone il y a quelques jours avec le concepteur et il est au courant des difficultés du lacet qui casse parfois. Il m’a certifié que la nouvelle version de ce lacet qui arrive bientôt a corrigé ce problème…
      Bon week end,

  • […] un des lacets n’est pas celui d’origine. En effet, je suis également en train de tester les lacets Freelace, je vous en dirais plus dessus […]

  • sophie dit :

    Bonjour, j’ai connu un gars qui disait avoir inventé un lacet avec des nœuds qu’il appelait Free lace il y a 6 ou 7 ans .Mais il y a eu un jugement pour contrefaçon contre ce monsieur.
    La seule marque qui a le droit d’utiliser ce procédé de nœuds effaçables est la société Xtenex. Allez lire le compte rendu du jugement ou seulement p15 et 16. http://kluwerpatentblog.com/files/2012/12/2012-11-07_CA_Paris_Quest_Technologies_c_AHT_Sud.pdf
    alors attention si Free lace revient …

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Sophie,

      Attention, ce coup-ci ce n’est pas pareil : Free Lace, ce sont des lacets en sillicone, cela n’a rien à voir avec Xtenex.
      Xtenex a déjà des noeuds sur ces lacets, ici ce n’est pas le cas. Free Lace se base sur les propriétés du sillicone.
      Après que deux sociétés se livrent une guerre commerciale à coup de brevets prouvent au moins que le marché est porteur…
      A+

  • sophie dit :

    Bonjour, il s’agit d’une société qui défend son brevet qui a été COPIE par free lace, ce n’est pas une guerre commerciale … c’est de la contrefaçon ….
    reprendre le même nom pour un nouveau lacet est une grosse bêtise….le doute est là….

  • coeurd'acier maxime dit :

    Bonjour, je me presente je suis maxime coeurd’acier. Je suis l associé du createur du lacet en silicone.Merci a toi jmarc d avoir bien fait la difference entre les lacets élastiques et les lacets silicone.Pour vous repondre par rapport au lacets qui cassent, nous avons etudier avec l entreprise qui fabrique nos lacets .nous avons trouvé pourquoi il cassaient…. ils ne cassent pas tous , se sont les fluos qui cassent car ils sont fais avec un stabilisant chimique et les autres couleurs non fluo ils ne cassent pas car ils sont fais avec un stabilisant naturel. Nous arretons les fluos nous les gardons pour les enfants .nous avons sorti de nouvelles couleurs pour remplacer les fluos. Pour vous repondre sophie je pense que vous n êtes pas au courant de tout…. A mon humble avis de parler de ce procès n’a rien voir avec la comparaison des lacets élastiques et ceux en silicones. N’hésitez pas a me contacter pour plus de renseignements sur ma boite mail.merci a tous .bonne continuation. Société freelace

  • Pierre dit :

    Effectivement, Mr Coeurd ‘acier a tout dit ou presque. Pour bien connaitre cette histoire, sachez que Sylvain n’a pas copié le lacet xtenex, mais tout simplement inventé un lacet à noeuds. D’ailleurs, le lacet xtenex n’était pas un lacet à la base mais un cordage à tension de serrage pour des sacs, blousons au autres pouvant faire l’objet d’un serrage contrôlé. Mais aussi pour bloquer ce « cordage » sur une chaussure pour en faire un lacet. De plus, quand Sylvain a inventé son lacet xtenex n’était même pas connu en Europe. Il est arrivé 18 mois après…….
    Alors Sophie ou plutôt Françoise ou Eric, laissez Mr Coeurd’acier faire son travaille et ne mélangez pas « élastique avec silicone ». De toute manière, moi j’ai adopté freelace par son confort qui n’a rien a voir avec tous les laces existants….élastique ou pas…..

  • Sam dit :

    Acheté les lacets silicone sur la salon de l’UTMB, installé sur une paire d’inov-8 trailroc 150 dans le but de rendre la chaussure plus souple car elle est en toile ripstop indéformable. L’installation doit être soigneuse en prenant garde aux points de pression. Après une bonne sortie pieds nus dans les chauss, je suis convaincu. On est comme dans un gant..Par contre, enfiler et mettre les pompes c’est plus difficile, les lacets ne glissants pas dans les oeillets, c’est un matériaux antidérapant: Avantage, la languette de la chaussure reste en place! A voir sur la durée…

  • […] aussi, vous le savez, j’utilise toute l’année et sur tout type de chaussures les lacets en silicone Freelace , mais j’ai voulu comme à l’habitude tester cette Puma FAAS 100 R 1.5 jusque dans les […]

  • Trulli dit :

    – Freelace S
    J’ai testé le Freelace S (classique, il est plat) sur le triathlon DO de Gerardmer. Installé avant la course par le vendeur, avec un peu de crainte (car je n’aime pas testé le matériel un jour de compét’ sans le connaître, surtout une compét importante comme celle-ci), il m’a convaincu et l’a installé sur mes chaussures.. Sur la transition, un régal, le pied rentre tout seul dans la chaussure et c’est parti.. On va dire 500m « adaptation et découverte » et après je n’y faisais plus attention, une souplesse dans l’appui, un régal !

    – Freelace TS
    Du coup, j’ai également acheté la version pour le trail (il a 3 formes sur le lacet). Idem, c’est pas mal du tout. Surtout dans les descentes, on ne sent pas le lacet classique en tissu trop serré en haut, le maintien est bon

  • >