Le sport pour la santé et ses vertus ne sont plus à démontrés. Par contre, quel impact sur la santé lorsqu’on le pratique très intensivement ? Voyons maintenant cela dans cet article !
Inutile de le rappeler, pratiquer un sport est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Vous n’aurez plus à vous demander comment soigner un aphte ou lutter contre les effets secondaires du stress si vous pratiquez une activité physique régulière.
Iron Man, ultra-trails, triathlon, pentathlon : les sports intensifs connaissent depuis ces dernières années un succès grandissant auprès d’une population de plus en plus large.
Hommes ou femmes, jeunes sportifs ou quadragénaires désireux de prendre soin de leur corps, la quête de surpassement physique et mental semble avoir le vent en poupe.
De récentes études menées au Canada ont d’ailleurs démontré que l’entrainement fractionné de haute intensité (HIIT) était excellent pour la santé cardiovasculaire.
Cependant, le débat fait encore rage parmi les spécialistes, entre ceux qui prônent le sport intensif et ceux qui conseillent plutôt d’y aller doucement, pour éviter les risques de blessures.
Voici un tour d’horizon des bienfaits, mais aussi des risques d’une pratique sportive intensive.
Le sport pour la santé : des bienfaits d’ordre physique et psychologique
On estime aujourd’hui qu’une minute d’exercice intensif sur 10 minutes d’entrainement est aussi efficace que 50 minutes d’exercice d’intensité modérée : de quoi convaincre ceux qui ne pensaient pas avoir le temps de faire du sport de manière régulière.
Une activité physique intensive vous aide à diminuer de façon spectaculaire tous les facteurs de risque cardio-vasculaire (réduction de l’hypertension artérielle et des risques de diabète, augmentation du bon cholestérol, amélioration de la circulation sanguine).
Cela renforce votre cœur, mais aussi vos os, grâce au mouvement de contraction exercé par le muscle sur votre structure osseuse.
Le sport est également un formidable outil de prévention contre les maladies liées à l’âge. En favorisant la résistance physique, le sport repousse l’apparition de nombreux signes du vieillissement. Il aide à diminuer les douleurs articulaires et autres maladies chroniques.
On estime que 2 à 3 heures de sport par semaine permettent de prolonger l’espérance de vie de 5 ans !
D’autre part, quelle que soit l’intensité de la pratique, le sport est associé à une meilleure santé mentale en ce qu’il permet de donner du sens à nos actions par le dépassement de soi notamment.
Les risques liés au sport intensif
Pratiquer un sport intensif n’est pas sans risque et l’on comprend que certains médecins soient contre les entrainements excessifs. Les dangers pour la santé sont surtout d’ordre physique. Tendinites chroniques, fractures de fatigue, claquages, ruptures des ligaments ou arthrose : tous ces traumatismes sont bien connus des sportifs et les séances de rééducation peuvent s’avérer longues et pénibles.
Par ailleurs, les risques d’une dépendance au sport sont souvent liés à une pratique excessive. On appelle cela la bigorexie. La libération d’endorphines, source d’un bien-être physique, déclenche en effet le désir de rechercher sans cesse cette sensation agréable avec une tendance compulsive.
L’épanouissement par le sport, comme en toutes choses, est avant tout une question d’équilibre. Pour limiter les risques, mieux vaut consulter un coach sportif qui établira avec vous des objectifs et un programme d’entraînement adaptés à votre condition physique.
>> Sport cardio et problème cardiaque : notre dossier à lire
Le sport pour la santé : comment limiter les risques et blessures
Quelque soit la pratique sportive, et l’intensité avec laquelle vous vous employez dans votre passion, il est primordial de connaitres les bonnes pratiques.
Les bienfaits d’une activité sportive ne sont plus à démontrer. Pourtant, beaucoup sont frustrés de leurs entrainements, de leurs performances.
Ou aussi parce qu’ils se blessent.
Le sport pour la santé est-il devenu votre philosophie de vie ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
Si cet article sur le sport pour la santé vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+. Je vous en remercie d’avance !
Mots clés associés à l’article : sport intensif – le sport pour la santé – le sport important pour la santé – le sport bénéfique pour la santé – le sport bon pour la santé – le sport est benefique pour la sante – le role du sport pour la santé – le sport est important pour la santé
Auteur/autrice
-
Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »
Voir toutes les publications