Cet article répond à une question de Martial, abonné à la newsletter du blog, qui recherche des chaussures running avec un bon amorti. Vous y trouverez nos fiches techniques, des photos et mes conseils.
Chaussures running : La problématique de Martial
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ton blog, il m’a permis de comprendre un peu mieux la course à pied. Je cours modestement depuis toujours en forêt de préférence (en ile de France). J’ai accentué la cadence ces derniers mois en courant 3 ou 4 fois par semaine sur un petit 10 km, mais mes genoux n’ont pas trop aimé 🙂
Je voulais effectivement voir un podologue et acheter une nouvelle paire de chaussures (en réponse à notre interview sur le blog avec un podologue sportif).
Je cherche donc le meilleur amorti possible et j’hésite entre les « Hoka One One Rapa Nui 2 Tarmac » et des « New Balance 1080 v4 ». La priorité étant de préserver genoux et dos.
Voilà, si tu peux me conseiller, éventuellement sur une autre marque…
Ah oui, j’ai 46 ans, je pèse 75kg pour 1m72 et je cours sur route et chemin forestier et il me faut une heure pour faire 10 bornes.
Martial
Chaussures running : Les fiches techniques
Je vous présente d’abord les deux modèles choisis par Martial, ainsi que deux autres que j’ai sélectionnés.
>> Découvre aussi notre guide sur les chaussures running pas cher
Chaussures running : Hoka Rapa Nui 2 Tarmac
Vous avez déjà dû voir ses chaussures à l’amorti généreux. Le drop de ces chaussures running Hoka Rapa Nui 2 Tarmac est de 5 mm.
Elles pèsent 290 grammes, et sont prévues pour un usage compétions ou entrainements, sur route.
La principale technologie utilisée est l’Oversized, qui permet d’avoir jusqu’à 2,5 fois plus de volume d’EVA dans l’interface comparée aux chaussures de running standard.
Du coup, l’absorption des chocs est très performante et la sensation de confort sous le pied est réelle.
Pour assurer le maintien de vos pieds dans ces chaussures, la marque Hoka utilise la technologie de laçage Quick Fit System, qui rappelle celle utilisée par Salomon.
Le chausson est garanti sans couture apparente pour éviter les frottements.
Les zones d’usure ont été consolidées pour améliorer la résistance à l’usure et aux impacts de la course à pied.
Plusieurs coloris sont disponibles : gris et bleu, gris et vert, jaune et orange, vert et gris.
Le prix moyen pour ces chaussures running Hoka Rapa Nui 2 Tarmac est de 130 euros.
Vous trouverez sur ce blog le test des premiers modèles de chaussures trail Hoka : Test Chaussure HOKA Mafate
Chaussures running : New Balance 1080 V4
Vous avez un article de présentation de ces chaussures running New Balance 1080 V4 sur le blog, que vous pouvez lire en cliquant par là.
La particularité de ces chaussures New Balance est qu’elles proposent plusieurs largeurs de pied : B (étroit), D (standard), 2E (large), 4E (extra large).
Elles pèsent 301 grammes et sont prévues pour une utilisation route et chemins, aussi bien en compétitions que pour vos entrainements.
L’amorti est là aussi au centre des préoccupations de ce modèle, avec les technologies Abzorb (casse le pic d’impact de l’onde de choc), Abzorb FL (EVA de haute qualité qui procure plus d’amorti), N2 (allège la semelle tout en conservant un excellent amorti).
La tige est sans couture pour un meilleur confort.
Plusieurs coloris sont disponibles : gris et vert, bleu, rouge et bleu.
Les prix moyens constatés sont de 150 euros pour ces chaussures running New Balance 1080 V4.
Chaussures running : Brooks Glycerin 12
Après avoir longtemps testé les chaussures Brooks Glycerin 11 (et je continue à les utiliser), je ne peux que conseiller la nouvelle série pour tout coureur qui recherche un bon amorti. Vous trouverez mon test ici.
Elles pèsent 312 grammes. Vous pourrez les utiliser sur la route ou les chemins. Leurs points forts est donc l’amorti, mais aussi le confort. Elles regorgent de technologies dont Super DNA (semelle intermédiaire avec 25 % d’amorti en plus) et MoGo Midsole (qui adoucit le contact au sol tout en optimisant le dynamisme).
Pour ces chaussures running, il existe plusieurs coloris : jaune pâle, noir et bleu.
Le prix est de 160 euros.
Chaussures running : Saucony Triumph 11
La technologie IBR+ présente sous la chaussure Saucony Triumph 11 garantit la durabilité.
Plusieurs coloris sont à votre disposition : blanc, vert, jaune, ou le classique bleu ciel.
Ces chaussures running Saucony Triumph 11 bénéficient de nombreuses technologies : SRC Impact Zone (réduit les chocs), XT-900 (traction et résistance), Sauc-Fit (renfort), PowerGrid avec Power Foam (amorti et réactivité), IBR+ (nouveau caoutchouc plus résistant et 33 % plus léger), Doublure Hydramax (évacue l’humidité), ComfortLite Sockline (semelle de propreté moulée).
Cette chaussure Saucony est réservée aux coureurs universels, sur des surfaces route et chemins, aussi bien en compétitions ou pour vos entrainements. Elle pèse 306 grammes.
Son prix moyen est de 150 euros. Mais vous trouverez des chaussures Saucony Triumph 11 aux alentours de 100 euros. Comme le modèle ci-dessous.
>> Comment rester motivé pour perdre du poids ? Découvre ici
Chaussures running : Mes conseils
Martial recherche donc des chaussures running privilégiant l’amorti pour courir sur route ou sur des chemins forestiers.
Je lui conseillerais les chaussures Brooks Glycerin, car ce sont des chaussures reconnues par la majorité de ces utilisateurs. Si elles possèdent l’amorti nécessaire, il ne faut pas oublier que les séances de VMA ou de vitesse ne seront pas ses points forts.
Je pense aussi que Martial peut aussi réaliser quelques économies en se concentrant sur le modèle 11, qui sera moins cher que le nouveau modèle 12, mais tout aussi efficace.
>> c’est à lire aussi : garmin varia 515
Quelles chaussures running auriez-vous conseillées à la pratique de Martial ?
Partagez également votre expérience si vous avez déjà couru avec l’une de ces chaussures running.
Si cet article sur des chaussures running pour Martial vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google
Auteur/autrice
-
Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »
Voir toutes les publications