Recuperat-ion Hydrasport : une boisson pour la réhydratation

 
 
 

Recuperat-ion Hydrasport : le secret des sportifs espagnols ?

Recuperat-ion est une nouvelle marque présente sur le marché. Enfin nouvelle, pas tout à fait. Je ne connaissais pas cette marque et je l’ai découvert récemment à travers des échantillons de leur gamme Hydrasport.

Je croyais détenir un scoop, mais après des recherches, j’ai du me rendre à l’évidence : Cette marque espagnole est présente depuis plusieurs années. En visitant leur blog et leur site internet, il y a une multitude de sportifs de haut niveau qui consomment les produits Recuperat-tion.

L’un des plus connus étant sûrement Rafa Nadal, que vous retrouvez dans la vidéo ci-dessous, en train de réclamer la boisson Recuperat-ion Hydrasport.

Ce que l’on peut dire c’est que pour Winbledon 2013, Nadal a oublié le stock Recuperat-ion Hydrasport à la maison hihihi…

Dans cette liste, vous y trouverez également pelle mêle Clemente Alonso, vainqueur de l’Ironman d’Afrique du Sud en 2012, Albert Moreno vice champion du monde de duathlon en 2012, Sylvain Sudrie champion du monde longue distance en triathlon 2010 (et nouveau champion de France 2013 sur la distance), Marcel Zamora 5 fois vainqueurs de l’Ironman France.

Voilà le logo Recuperat-ion Hydrasport

Voilà le logo Recuperat-ion Hydrasport

 

Recuperat-ion Hydrasport : analyse nutritionnelle

 

Quand on regarde l’analyse nutritionnelle (pour 100 grammes, ce qui correspond à 5 bidons de 500ml) de cette boisson hypotonique Recuperat-ion Hydrasport, on peut constater la présence de sels minéraux comme le sodium (2,60 grammes environ), potassium, calcium et magnésium. On y trouve aussi 80 grammes de glucides (50 grammes pour le glucose et 30 grammes pour le fructose), mais aussi de la thiamine (disons vitamine B1 cela sera plus simple).

Recuperat-ion Hydrasport : voilà les 3 parfums de la marque

Recuperat-ion Hydrasport : voilà les 3 parfums de la marque

Pour 100 grammes de poudre de ce produit, vous aurez 320 calories.
 

Recuperat-ion Hydrasport : Posologie et prise

En ce qui concerne la prise de cette boisson Recuperat-ion Hydrasport, selon que vous effectuez des exercices intenses ou modérés, cela varie :

Pour des efforts modérés, vous pouvez prendre un sachet avant et un sachet après mélangé dans 500 ml d’eau.

Pour des efforts intenses, vous pouvez consommer 1 sachet avant dans 500 ml d’eau, 1 sachet pendant dans 1 litre, et enfin après, 3 sachets dans 1,5 litre d’eau.

Pour moi, cela se complique un peu, car il est difficile de savoir ce qu’ils entendent par effort modéré ou intense, car nous sommes tous différents, ce qui est considéré comme intense par une personne ne l’est pas forcément par une autre. Bien sûr, vous pouvez estimer que finir un Ironman en triathlon ou un ultratrail est un effort intense.
 

Recuperat-ion Hydrasport : mes premiers tests terrain

J’ai utilisé ces sachets Recuperat-ion à la fin de mes entraînements, soit après des sorties longues en course à pied (environ 2 heures), soit après des sorties vélo de 3 à 5 heures.

J’ai donc goûté les différentes saveurs proposées par la boisson Recuperat-ion Hydrasport : orange, citron et cola.

J’ai commencé par les sachets Recuperat-ion Hydrasport cola, car j’étais curieux de connaître en premier ce goût-là. J’ai tout simplement adoré. Je m’attendais à une boisson sucrée, en fait, il n’en ai rien. Le goût est très désaltérant, frais, et le mélange se boit facilement. La digestion n’est pas altérée.

Recuperat-ion Hydrasport Cola : certainement mon préférée

Recuperat-ion Hydrasport Cola : certainement mon préférée

Pour le citron et l’orange, des saveurs plus traditionnelles et qui reviennent régulièrement dans les boissons pour les sportifs, les mêmes sensations de fraîcheur et le côté désaltérant sont toujours là.

Un autre point commun aux trois parfums et que j’aimerais souligner : ces boissons ne laissent pas un arrière-goût sucré et n’écœurent pas.

J’ai également trouvé un point très positif à l’utilisation de la boisson Recuperat-ion Hydrasport :  Après l’effort, je bois mais je sais que c’est pas suffisant. Je devrais boire plus. Le fait d’avoir 500 à 600 ml à boire dans un grand bidon avec un sachet de ce produit, cela passe facilement et je bois cela comme du petit lait…même juste après un effort difficile.

Pour ce qui concerne l’efficacité du produit Recuperat-ion Hydrasport, je laisse la parole à notre diététicien David.
 

Recuperat-ion Hydrasport : le conseil de David (Nuteoconsult) , notre conseiller diététicien

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, après un effort physique prolongé sous environnement chaud, l’organisme, au lieu de conserver son eau, a tendance à l’éliminer massivement, notamment via les sécrétions urinaires. Ceci a pour effet de majorer la déshydratation et réduire le volume plasmatique (sang). Or, le liquide plasmatique représente un volume parfaitement essentiel (5 à 6 litres) pour irriguer les tissus (et ainsi leur apporter les macronutriments et micronutriments nécessaires à leur régénération), et surtout drainer et évacuer leurs déchets métaboliques. Ce que l’on appelle «récupération profonde» est ainsi une composante fondamentale et trop souvent négligée de la récupération. Grâce à sa concentration inédite en sodium et potassium, la boisson Récupérat-ion limite les processus d’élimination de l’eau post-effort et favorise l’expansion du volume plasmatique pour baigner l’organisme de ses bienfaits.

Recuperat-ion Hydrasport : Un bidon de 600 ml fera parfaitement l'affaire pour cette boisson d'après effort. Disponible chez I-Run en cliquant sur la photo

Recuperat-ion Hydrasport : Un bidon de 600 ml fera parfaitement l’affaire pour cette boisson d’après effort. Disponible chez I-Run en cliquant sur la photo

 

Recuperat-ion Hydrasport : À quel prix ?

En se fiant aux prix affichés sur le site officiel de la marque, plusieurs formules existent pour cette boisson Recuperat-ion Hydrasport :

Une boite de 12 sachets qui permet de restituer 6 litres de boisson au prix d’environ 16 euros.

6 sachets (2 pour chaque goût) pour 3 litres de boisson au prix de 9 euros.

Le pack individuel avec une boite de chaque saveur + un bidon au prix de 40 euros.

Et enfin, un pack équipe de 5 sachets qui reconstituent 25 litres au prix moyen de 49,50 euros.

Personnellement, cela fait un certain prix non négligeable, surtout si l’on enchaîne les efforts intenses comme une épreuve sur plusieurs étapes.
J’ai acheté le pack à 40 euros, je compte lui faire passer un ultime test lors de ma traversée des Pyrénées en vélo mi juillet.
Je vous tiendrais au courant si j’ai des retours négatifs.

Recuperat-ion Hydrasport : voici le pack que j'ai commandé

Recuperat-ion Hydrasport : voici le pack que j’ai commandé

Et vous, faites vous attention à votre boisson de récupération ? Connaissez vous la boisson Recuperat-ion Hydrasport ?

Laissez moi un commentaire sur ce thème des boissons de récupération. Je suis curieux d’avoir votre avis.

Si cet article sur la boisson Recuperat-ion Hydrasport vous a plu ou interpellé, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article pointant vers Amazon ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

 

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment: