Cet article vous présente le test de la chaussette running Sportlast / Medilast, le modèle NRG Neon. Vous y trouverez une fiche technique, des photos, les commentaires et l’avis de notre testeur Vincent.
Le marché du textile est très concurrentiel. Celui de la chaussette running n’est pas en reste.
Toujours au salon de l’Éco Trail de Paris je tombe sur la marque Medilast dont la déclinaison sport est Sportlast.
Dixit la page d’accueil de leur site Internet, Sportlast by Medilast fabrique trois gammes de chaussettes qui s’adaptent parfaitement aux besoins de l’athlète dans chaque moment de son cycle quotidien.
Chaussette running : les gammes Sportlast
Gamme NRG (énergie) est composée de chaussettes, les poignets, les manchons et manchons bras de compression dégressive qui accélèrent la vitesse du flux sanguin de manière à produire une réduction significative de la consommation d’oxygène, obtenant ainsi une augmentation de 13 % de la résistance à l’épuisement.
La gamme RECU (Recovery) est composée de chaussettes et jambières de compression uniforme et en raison de l’effet de cette compression exercent un massage et le drainage des toxines produites lors d’activités sportives. Cette chaussette peut être utilisée que pendant une période de 2 heures après la séance d’entraînement.
La gamme RLX (Relax) consiste en chaussettes de compression dégressive qui effectuent un effet relaxant. Ces chaussettes peuvent être utilisées au cours de la journée afin que les jambes soient entièrement reposées.
>> Tout savoir sur la chaussette compressport dans ce dossier…
Chaussette running NRG Neon : le test
J’ai donc orienté mon achat vers une paire de la gamme NRG : Socquettes NRG Neon
Chaussette running NRG Neon : premières impressions
J’aime beaucoup la matière de ces chaussettes. Le maillage est varié et travaillé.
On observe différentes parties sur cette chaussette running qui selon les zones vont avoir un effet bénéfique sur le pied comme :
– Évite l´expansion du pied, évapore la sueur, aucun frottement ni ampoule
Après plusieurs essais : séance intense de type fractionné, longue distance à allure très modérée, je suis en phase avec 2 des 3 mentions fournies par la marque.
>> En savoir plus sur la chaussette recuperation
Chaussette running NRG Neon : oui pour…
– Évite l’expansion du pied : les chaussettes épousent bien les formes du pied, et l’on ressent bien le côté compressif, voir contention du produit. Cela est bien dosé et très agréable.
– Aucun frottement ni ampoule : Je n’ai pas eu d’ampoule, et pour les avoir essayés en mode Trail, je n’ai pas eu non plus de mauvaises surprises côté frottement. En ce qui me concerne, en tout cas, ce point est validé.
Chaussette running NRG Neon : et la sueur ?
– Évapore la sueur : Ah ! c’est là que ça se gâte ! en rentrant de mes premières séances de test avec ces chaussettes au pied, je trouvais que mes pieds étaient chauds, un peu rouge et en sueurs. Sans que cela est une influence sur le maintien de la chaussette.
Je me dis « bizarre je n’avais souvenir que je transpirai autant ! «, je décide donc pendant quelques autres sorties de reprendre mes autres chaussettes du quotidien : Décathlon, Ryan, Salomon, ou Adidas. J’ai le pied clairement moins chaud et la sueur est très vite évacuée.
Je reprends ces chaussettes Sportlast, et à nouveau, j’ai les pieds chauds avec beaucoup plus de sueurs qu’à la « normale ». Sur ce point ce n’est donc pas validé de mon côté. Voir j’ai pris le parti de ne plus les mettre pour mes sorties longues (au-delà de 15-20km).
Chaussette running NRG Neon : mon avis final
En conclusion, la qualité même du produit semble vraiment très bonne, la matière est très agréable au pied, ne provoque pas de frottement. Un autre point de détail, mais qui mérite d’être relevé de nos jours :
Il n’y a pas de différenciation pied gauche/pied droit. Non pas que cela vous empêche de courir, mais pour des chaussettes qui se veulent techniques et un peu top étudié pour nous sportif de haut niveau, c’est un peu ballot…
C’est vraiment dommage que tous ces points positifs soient ternis par cette mauvaise gestion de l’évacuation de la transpiration qui occasionne une surchauffe du pied… et par conséquent des risques d’ampoules sur certaines épreuves.
Affaire à suivre…
Chaussette running NRG Neon : fiche technique et prix
Cette chaussette running NRG Neon est composé d’un tissu hygroscopique formée par un double tissu, où la partie intérieure absorbe directement la sueur de la peau vers le tissu externe qui l’évapore dans l’atmosphère.
Plusieurs tailles sont disponibles : S, M, L, XL
Il existe plusieurs coloris également : jaune, noir, rose, vert fluo, orange…
La paire est affichée au prix de 25 euros.
Avez-vous déjà couru avec une chaussette running de la marque Sportlast ?
Dites-nous également dans les commentaires ce que vous recherchez dans une chaussette running.
Si cet article sur le test de la chaussette running Sportlast NRG Neon vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+
Une réponse
Grande sportive, je suis toujours attentive aux nouveaux produits qui sortent sur le marché du sport. Merci encore pour ce test.