Test chaussure running New Balance 1080 v5

chaussure running New Balance 1080 v5

Cet article vous présente le test de la chaussure running New Balance 1080 v5. Vous y trouverez une fiche technique, des photos, les commentaires et l’avis de notre Testeur Vincent.

En début d’année Elric, collègue du staff testeurs-outdoor, nous fait connaitre l’enseigne Sport E. Leclerc à Saint-Ouen-L’Aumône dans le 95.

Une grande enseigne qui propose des produits de qualité et de marques de sport…je demande à voir cela. Car entre les Décathlon, les GO Sport, les Inter-Sport qui ne proposent quasi que leur propre produit, je n’appelle pas ça des enseignes spécialisées.

Test chaussure running : la vidéo

Lors d’une manifestation organisée par l’enseigne Sport E. Leclerc, la première d’une longue série, je me décide d’aller voir ce fameux magasin. Je rencontre Olivier le gérant et son équipe. Depuis j’ai participé à d’autres tests organisés et trouve ce magasin au TOP.

Je vous propose ici une vidéo du déroulement des journées tests organisées par Olivier et son équipe :

 

Voilà comment je me suis retrouvé au pied avec ses nouveaux modèles New Balance.

Je précise que ces journées tests sont entièrement gratuites.

Chaussure running New Balance 1080 v5 : premières approches

Mes premières impressions sont bonnes, mais étonnantes !

Le chaussant est confortable, mais assez étroit. J’ai les pieds plutôt fins donc ça passe. Mais je crois que NB fait partie de ces marques qui déclinent leur modèle en plusieurs largeurs de pieds. Donc cela devrait pouvoir faire l’affaire de chacun.

Les premiers pas sont aussi assez déconcertants.

Vous avez du mal à choisir vos chaussures de running ou de trail ? Notre guide sur les chaussures va vous aider à faire le meilleur choix possible


L’arrière de la chaussure est très mou et je me dis qu’en mouvement mon talon va s’écraser dans la chaussure et que ça va toucher la semelle ! J’appréhende le test sur cette sensation.

Le devant de la chaussure m’a vraiment surpris. C’est la première fois qu’une chaussure me fait cet effet à l’essai. Entre les 2 matières composant la semelle, la bascule est vraiment marquée. Même lorsque le pied est à l’intérieur, on se sent basculer vers l’avant quand on se penche. J’ai hâte dans ce cas de la tester en course.

Voilà la chaussure running New Balance ayant servi pour le test. © Leclerc Saint Ouen L'aumône

Voilà la chaussure running New Balance ayant servi pour le test.
© Leclerc Saint Ouen L’aumône

Chaussure running New Balance 1080 v5 : dynamique et réactive

Allez c’est parti pour 12-15km de course. Vu le « peu » de kilomètres que je les aurai au pied je suis attentif à tout et profite du moindre détail du profil du parcours pour en tester le comportement.

Ça démarre doucement, normal faut que le groupe chauffe un peu. On a du plat, de la montée et de la descente. Je profite de cette allure modérée (10-12km/h) pour appuyer sur le talon.

À part ressentir un amorti bien présent, le pied ne s’enfonce pas tant que ça et la dynamique sont même plutôt bons.

Mon appréhension du début est alors gommée. C’est l’avant du pied qui commence à me faire douter côté amorti. C’est très réactif, mais peu amorti.

Sur les 4-5 derniers kilomètres, le rythme s’accélère qui pour ceux qui veulent se tirer la bourre. Je suis joueur et fais parti du lot. On est maintenant sur un rythme de 14-15km/h). La foulée devient plus naturellement médio pied. La chaussure est légère et répond bien de par son chaussant très proche du pied.

Vous trouverez cette chaussure running New Balance chez nos partenaires... © I-Run

Vous trouverez cette chaussure running New Balance chez nos partenaires…
© I-Run

Chaussure running New Balance 1080 v5 : pour des distances courtes ?

Aussi bizarrement que cela puisse paraitre, j’ai du mal à retrouver ma sensation à froid et au repos de pied qui bascule « fortement » vers l’avant. Ceci étant le dynamisme, l’accroche et le renvoi est bien présent. Cela me permet d’accrocher le peloton de tête.

Pour une fois que je me détache lol. Le côté amorti léger sur le devant du pied se confirme, et je me dis que sur un semi ça pourrait le faire, mais que je ne l’amènerai surement pas sur un marathon. Attention cette réflexion ne vaut que pour moi (même si après coup, nous étions plusieurs du groupe à nous être fait cette remarque). Je vous laisse vous faire votre avis sur la question.

Chaussure running New Balance 1080 v5 : comparaison avec la Saucony Triumph

J’ai pu lire sur un autre blog qui testait la Saucony Triumph, qui la comparait à ce modèle de NB.

Je cours depuis longtemps en Saucony et mes tests sur certaines chaussures sont là sur ce site.

J’ai aussi les Triumph depuis qu’elles sont sorties et je peux quasi affirmer que ces modèles ne se ressemblent pas du tout.

Même si la sensation sur l’amorti de l’arrière du pied peut s’apparenter en terme de confort d’amorti. Le devant du pied n’a rien de comparable.

On a toujours un très bon amorti sur la Saucony que l’on ne retrouve pas sur la NB. Bien sûr la chaussure running New Balance 1080 v5 est par contre plus dynamique en relance…

La chaussure running New Balance 1080 v5 est clairement plus racé (poids, comportement, bascule du pied vers l’avant) que la chaussure running Saucony.

Comment bien choisir votre chaussure de running ou de trail ?
Notre guide sur les chaussures va vous aider à faire le meilleur choix possible…


Ceci étant je ne tarderai pas à vous faire un retour sur cette Triumph qui me ravit au plus haut point et dont je vous dirai pourquoi bientôt.

En conclusion, ce modèle m’a agréablement surpris et me fait dire que c’est une très bonne chaussure à performance. À vos marques, prêt, feu, partez !!!

Chaussure running New Balance 1080 v5 : fiche technique

Type de pied : Universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route/Chemin
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 307 grammes

Abzorb : amorti et répartition de l’onde de choc
N2 : absorption des chocs et légèreté
T-Beam : stabilité
Renfort au talon : maintien
Fantom Fit : confort
Construction thermocollée : diminuer les frottements
Mesh aéré : évacuer la sueur et respirabilité

Plusieurs coloris et versions sont disponibles pour cette chaussure running New Balance 1080 V5. © New Balance

Plusieurs coloris et versions sont disponibles pour cette chaussure running New Balance 1080 V5.
© New Balance

Avez vous déjà couru avec cette chaussure running New Balance 1080 v5 ?

Partagez également votre expérience dans les commentaires ci-dessous sur la dernière chaussure running New Balance que vous avez testée.

Si cet article sur le test de la chaussure running New Balance 1080 v5 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Retrouvez les prochaines journées tests gratuites organisées par le magasin Sport E. Leclerc à Saint-Ouen-L’Aumône dans le 95.

Note : Les liens de cet article sur le test de la chaussure runing New Balance 1080 V5 pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Vincent

  • […] a été couru avec cette chaussure New Balance 1080 V5. Vous trouverez son test sur ce site en cliquant ici. Il fait notamment des comparaisons avec la Saucony […]

  • >