Test chaussures Hoka Rapa Nui 2

chaussure Hoka

Cet article vous présente le test des chaussures Hoka One One Rapa Nui 2s Trail.Vous y trouverez une vidéo, fiche technique, photos, l’avis et les commentaires de notre testeur Fabrice.

Vous trouverez de nombreux article concernant la chaussure Hoka sur ce site, tests et présentations des différents modèles. Vous pouvez consulter la liste en cliquant ici.

Chaussures Hoka : impressions instinctives

Le scepticisme hante cette marque ou plutôt la configuration de ses chaussures Hoka One One.
« Oversize », c’est ça qui engendre le doute. Une semelle trop épaisse, des chaussures trop hautes, trop lourdes… Nous sommes exactement dans les représentations d’un produit jamais essayé. Car bien souvent pour ne pas dire systématiquement, la surprise vous attend !!
Jamais une chaussure n’a autant étonné entre l’idée que l’on s’en fait et ce que l’on constate au premier essai.
C’est vrai, on aime ou pas le style.

La réputation des chaussures Hoka n’est plus à faire tant cette marque s’est imposée dans l’univers du trail running

Chaussures Hoka : à porter

« Ouah, c’est light » .C’est vraiment surprenant !!! Voici la première sensation. J’estime la chaussure proche du pied. Attention, elles ont une pointure très légèrement inférieure aux autres. Pour celles ou ceux qui hésitent entre basculer d’une demi-taille à l’autre, le dilemme peut se régler avec la fine semelle fournie en supplément. Sinon, le pas peut se franchir sans risque. Le laçage est rapide, mais semblerait-il fragile.

Chaussures Hoka : ce qu’en dit la marque

La Rapa Nui 2S Trail offre la semelle intermédiaire oversize pour un amortissement léger, un drop de 5 mm plus bas au talon, et assure une foulée plus naturelle. La semelle extérieure est équipée de crampons pour vous garantir une adhérence optimale et une meilleure traction à chaque foulée.

La Meta Rocker équilibrée est conçue pour aider à augmenter la performance lors de la course, à moindre coût énergétique à chaque foulée ainsi qu’améliorer la stabilité et l’appui lors du cycle de marche. Une construction supérieure et très « respirante », fournit un ajustement sécurisé.

Parfaite pour les coureurs à la rechercher d’une chaussure légère et réactive et un amortissement performant qui permet une course plus rapide.

La semelle de ces chaussures Hoka est toujours impressionnante. © Testeurs-Outdoor

La semelle de ces chaussures Hoka est toujours impressionnante.
© Testeurs-Outdoor

Chaussures Hoka : fiche technique

DROP : 5 mm
Talon : 34 mm
Avant-pieds : 29 mm
POIDS : 10.3 oz / 292 g.
• La Meta Rocker équilibrée
• 6 mm Vibram® technologie avec contact au sol intégral
• Dessus en tissage maille sans contour, respirant, et anti débris
• Semelle intermédiaire IMEVA de 1.5 volume
• Système de laçage rapide QuickLace

 

En accédant à notre guide complet sur les chaussures de running, vous ferez des économies en faisant les bons choix pour vos chaussures.

Chaussures Hoka : ce que j’en pense

Conditions de test… Je teste toujours mes chaussures en conditions de trail running en montagne. J’arpente des terrains variés (terre, herbe, roche, boue… etc.), des sentiers forestiers, des pistes de 4X4, des singles, des passages techniques… etc. Évidemment, je varie les profils (montées, descentes). La météo n’en est pas moins diversifiée dans mes sorties (pluie, neige, boue…).

Chaussures Hoka : amorti…

On s’attaque d’emblée à l’une des qualités qui fait la notoriété des chaussures Hoka One One.

Sur des versions antérieures, je reprochais un amorti trop souple et qui générait une stabilité moyenne. Mettre ses chaussures Hoka, c’est s’installer confortablement pour un long run. L’amorti est sensationnel et assez ferme pour favoriser une foulée dynamique.

Ce qui à mon sens est le plus appréciable, entre les montées et descentes incessantes, c’est cet amorti exceptionnel qui vous permet de vivre une transition agréable dans les relances. Je confirme que ce sont les périodes qui pour moi sont les plus délicates à gérer.

De l’amorti à la descente, il n’y a qu’un pas !!

Si un jour, je dis bien un jour vous devez vous lâcher dans une descente parce que ce n’est pas votre point fort, avec les Rapa Nui 2s Trail, c’est le moment d’y aller. La vision, l’anticipation, la concentration sont des atouts que possèdent les descendeurs. La confiance demeure selon moi essentielle. Les HOKA contribuent largement à cette aspiration. Quelle vitesse on atteint dans ces conditions !!

Vous trouverez cette chaussure Hoka Rapa Nui avec plusieurs coloris et versions chez nos partenaires. © Testeurs-Outdoor

Vous trouverez cette chaussure Hoka Rapa Nui avec plusieurs coloris et versions chez nos partenaires.
© Testeurs-Outdoor

Chaussures Hoka : en montée…

La montée était l’une de mes appréhensions. J’avais comme représentation une chaussure lourde qui s’écrase et qui reste scotchée au sol.
Absolument rien de tout cela !!!
Elles sont hyper légères à la montée. Moi qui ai une attaque médio pied avec une tendance à courir sur la pointe des pieds dans les ascensions, je suis comblé.
La Rapa Nui est une chaussure offrant la possibilité aux adeptes de la progression dynamique de grimper « à toute vitesse ».

Chaussures Hoka : en relance…

J’ai évoqué les relances qui précèdent les ascensions et les descentes en encensant la bienveillance de l’amorti. S’agissant de la foulée nécessaire dans ce type de conditions, quel que soit votre positionnement du pied, les HOKA vous y accompagnent de manière efficace.

D’après les sources de la marque Hoka One One (voir sur le site), la géométrie de la semelle intermédiaire Meta-Rocker, spécifiquement conçue avec un différentiel talon-orteils faible et un rayon de semelle extérieure sculpté au talon et aux orteils, crée un effet de point d’appui unique et favorise un cycle de démarche guidé. Cet avantage maintient la forme des coureurs et favorise un déroulement rapide à démarche positive du talon aux orteils (source Hoka One One).

« J’ai la sensation d’une foulée complètement naturelle »

Plongez à hauteur du talon et des crampons pour cette Rapa Nui 2... © Testeurs-Outdoor

Plongez à hauteur du talon et des crampons pour cette Rapa Nui 2…
© Testeurs-Outdoor

Chaussures Hoka : en devers…

Aïe, s’il y a un petit couac dans ce produit, il réside dans les passages en dévers.

C’est tout simplement lié la hauteur des semelles. Inutile d’essayer pour comprendre que ces passages mettent vos pieds « en perpendiculaire ». C’est vrai que le maintien est très bon. Toutefois, plus vous prenez de la hauteur et plus cela s’avère évident. On s’en sort très bien. Il s’agit là d’une faiblesse qui ne peut faire la différence dans vos achats, car les devers ne sont pas plus agréables avec d’autres chaussures.

Chaussures Hoka : maintien et stabilité

La Rapa Nui 2S Trail offre un très bon maintien et une stabilité performante. Qu’il s’agisse d’appuis violents générés par des sauts ou nerveux vous permettant de dynamiser la foulée, la tige tient parfaitement le pied que ce soit latéral ou de face.

Chaussures Hoka : l’accroche…

L’accroche est correcte tant que le terrain reste sec et légèrement humide.

Dans les portions un peu boueuses, la semelle ne sature pas trop et la terre s’évacue encore aisément. Sur des terrains très gras et gorgés d’eau, là, on voit très nettement les limites que l’on perçoit dans bien d’autres chaussures d’autres marques.

Qui peut se vanter d’être parfaitement facile dans ces zones ? Je sais ce que vous allez me dire. Mais des chaussures qui accrochent parfaitement dans ces conditions rencontrent des difficultés lorsque cela redevient sec. Alors, on peut parler de polyvalence à propos de ce produit Hoka One One.

Vous pouvez voir le logo vibram pour cette chaussure Hoka Rapa Nui 2

Vous pouvez voir le logo vibram pour cette chaussure Hoka Rapa Nui 2

Chaussures Hoka : usure et protection…

Bon, disons-le, la protection à l’avant n’est pas très généreuse et protectrice. Oui, mais, eu égard à la hauteur des chaussures, on a moins de chance de cogner ses orteils en rasant la roche ou autres.

Quant à l’usure, je n’ai rien remarqué si ce n’est que l’apport d’une semelle en Vibram offre une meilleure longévité aux crampons. Je dois dire que sur les anciennes versions, quelques passages sur le bitume et c’était terminé !!!

La semelle amovible intérieure manque d’accroche. L’accumulation d’eau ou de boue à l’intérieur peut faire glisser la semelle si vous êtes sur une longue descente.

Chaussure Hoka Rapa Nui 2 : et pour quels terrains ?

Les domaines de prédilection de la Rapa Nui 2S Trail de chez Hoka One One sont les moyennes et longues distances même si sur du court, elle s’avère tout aussi redoutable. Que ce soit en montagne ou ailleurs Son amorti vous préservera longtemps et vous bichonnera autant que possible. Je pense que les portions minérales, ultras techniques peuvent être plus délicates eu égard à la hauteur. Cependant, pour une course comme l’UTMB, la Rapa Nui est juste parfaite !!!

Vous ne savez pas toujours quel modèle de chaussures running ou trail choisir ? Téléchargez immédiatement notre guide !

Chaussure Hoka Rapa Nui 2 : évaluation finale

– Un amorti exceptionnel
– Un maintien performant
– Une stabilité impressionnante
– Une accroche intéressante, mais avec une limite quant il s’agit de terrains très très gras
– Une très bonne longévité (c’est une vraie progression selon moi)
– Elles font de vous un sacré descendeur
– Les lacets sont moyens
– Étonnantes dans les ascensions
– Attention dans les parties en devers

Chaussure Hoka Rapa Nui : une vidéo

« Plus on avance et plus Hoka One One prend de la place dans le monde du running et du Trail. C’est largement justifié »

Que pensez vous de ces chaussures Hoka One One Rapa Nui 2s Trail ?

Partagez également votre expérience dans les commentaires du site si vous avez déjà couru avec des chaussures Hoka.

Si cet article sur le test des chaussures Hoka One One Rapa Nui 2s Trail vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • guillet dit :

    j ai achetè cette RAPA NUI 2 S , et 11 KM plus tard , j avais deux trou dans l EVA ( partie verte ) non recouvert de la semelle vibram , un morceau de bois etait venu transpercer cette mousse , du coup , HOKA vont me les remplacer , mais je ne comprends absolument pas pourquoi HOKA n ont pas mis une semelle vibram integrale sur cette chaussure , qui est pour moi une chose evidente .

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Guillet,
      Merci pour ton retour. Je suis en train également de tester cette chaussure et pour l’instant je touche du bois 😉
      Effectivement, tu as raison, j’ai regardé, il y a bien des encoches vertes en mousse dure.
      A bientôt,

  • guillet jean jacques dit :

    la mousse verte n est absolument pas « dure » , mais de l EVA tres mou , apuis avec le doigt , ou avec une pointe de couteaux tu verras que c tres tres mou .

  • >