Test chaussures trail Altra Superior 2.0

Cet article vous présente le test des chaussures trail Altra Superior 2.0. Vous y retrouverez une vidéo, la fiche technique, des photos et l’avis de notre testeur Elric sur ce produit.

Altra a le concept minimalisme dans  le sang. Vous allez vous en rendre compte avec ce test.

Salut les runners et les runneuses !!!

Je reviens vers vous avec un test d’une de mes marques fétiches : Altra !
Après la Lone Peak 1.5 et la versions 2.0, c’est aujourd’hui la Superior 2.0 qui va passer sur le grill !!

Je suis très heureux de vous dresser le portrait de la petite dernière mais avant cela, je vous fais un rappel sur la marque.

Chaussures trail Altra : l’histoire retiendra…

ALTRA n’a pas commencé dans des locaux standards, mais dans une pièce à l’arrière d’un magasin de running, au pied des montagnes Wasatch dans l’Utah.
Les fondateurs, tant athlètes de haut niveau que managers de magasins spécialisés, voulaient une chaussure permettant de courir tel que nous sommes nés pour courir.

A force d’années d’observation et d’expérience, ils ont remarqué que le design de la plupart des chaussures du marché faisait plus de tort que de bien aux runners, trailers et triathlètes. L’élévation quasi-systématique des talons renforçait l’impact biomécanique de chaque foulée et la toe-box étroite comprimait les doigts de pied au détriment de leur rôle stabilisateur naturel.

Ce qui a commencé par être de simples modifications des modèles courants du marché s’est transformé en une réelle seconde conception d’un format inédit et innovant de chaussures de running. Le trio zero drop, amorti et large toe-box était né.

Ce combiné innovant était dès lors voué à réduire l’impact de chaque foulée et à permettre au pied et aux orteils d’occuper tout l’espace nécessaire à leur rôle propulsif et stabilisateur, peu importe le terrain.
ALTRA est donc née !!

Voilà les chaussures trail Altra ayant servi pour ce test. © Testeurs Outdoor

Voilà les chaussures trail Altra ayant servi pour ce test.
© Testeurs Outdoor

Chaussures trail Altra Superior 1.5

Il est clair que la marque est au départ de son aventure. Toutefois, elle montre des signes forts d’intelligence et d’écoute de ses clients. En effet les premiers modèles que nous avions déjà testé, était un peu primaires mais laissaient entrevoir des signes forts à la fois de bonne volonté et de technicité.

J’ai déjà pu ainsi constater un véritable changement sur la Lone peak entre les 1.5 et les 2.0. Là sur les chaussures trail Superior, entre la 1.5 et la 2.0, nous notons déjà rien qu’au niveau du look une évolution majeure et surtout une finition vraiment plus soignée. La couleur noir jeune et rouge était peu appropriée sur la 1.5, mais là dans le nouveau bébé de la marque Altra, le mélange de gris, de bleu et de jaune est vraiment superbe.

Le poids de ce nouveau modèle a aussi évolué vers le bas. La supérior 1.5 faisait 280 grammes contre 246 grammes pour la supérior 2.0. Là aussi, on sent une évolution et une recherche constante de la performance par Altra.

Vous en avez marre de ne pas savoir quelles chaussures sont bonnes pour vous ? Notre guide sur les chaussures running ou trail vous attend…

Chaussures trail Altra Superior : une histoire de technologies

Les technologies présentes sur ce modèle sont nombreuses (descriptif de la marque) :

Altra vient offrir une accroche renforcée et un poids plus léger. La FootShape™ toe box permet à vos orteils d’occuper tout l’espace dont ils ont besoin pour agripper le sol en montée ou en descente, en synergie avec le combiné exclusif de zero drop amorti qui vous permet d’adopter une posture optimale sur la distance et malgré la fatigue.
La technologie TrailClaw™ offre des crampons efficaces positionnés juste sous les métatarses pour un grip performant sur les terrains les plus exigeants.
Une semelle intérieure optionnelle conçue selon la technologie StoneGuard™ vous permettra quand vous le souhaitez de vous protéger plus significativement de pierres saillantes ou de terrains plus rudes. La semelle intermédiaire de la Superior 2.0.
La technologie InnerFlex™ offre quant à elle à votre foulée une latitude d’action et une flexibilité qui permettent à vos pieds de s’adapter aux surfaces les plus imprévisibles. Transformez votre trail avec la nouvelle Superior 2.0.

Ces chaussures trail Altra sont aussi un concentré de technologies... © Testeurs Outdoor

Ces chaussures trail Altra sont aussi un concentré de technologies…
© Testeurs Outdoor

Chaussures trail Altra Superior 2.0 : fiche technique

La version homme des Superior 2.0 taille 1/2 taille plus petit que la version 1.5 (il faut rajouter 1/2 taille à celle de votre Superior 1.5)
Poids : 246 grammes
Niveau d’amorti : léger
Utilisation idéale : trail d’entraînement ou de compétition, Randonnée, Fastpacking,
Conçue pour améliorer : la posture de course, la disposition des orteils, la stabilité, la force de traction, le confort et la protection sur terrains agressifs.
Plateforme : Zero Drop™ Platform, FootShape™ Toe Box
Hauteur de semelle : 21 mm
Semelle intermédiaire : double couche EVA/A-Bound™
Semelle extérieure : Grip TrailClaw™
Semelle intermédiaire : assise avec contour 5 mm, protection StoneGuard™ amovible.
Empeigne : mesh à séchage rapide Quick-Dry, Coutures minimales

Chaussures trail Altra Superior 2.0 : mon test

J’aime beaucoup cette marque et mon avis est vraiment porté sur une belle connaissance des produits qu’elle propose.

Il est vrai que ce modèle vous donnera un grip vraiment très intéressant et un confort toujours aussi performant grâce à une boite à orteils large ce qui vous donne une immense impression de liberté à chaque foulée.

Chaussures trail Altra : côté look

Le look est aussi très important et là aussi elles sont accrocheuses. Elles sont très discrètes, le jaune est aussi discret et non-flashy, elles ont un vrai côté montagnard.

Pas de doute possible, nous avons bien affaire à des chaussures trail. © Testeurs Outdoor

Pas de doute possible, nous avons bien affaire à des chaussures trail.
© Testeurs Outdoor

Chaussures trail Altra : montées ou descentes ?

Elles vous apporteront une vrai tonicité tant dans les montées que dans les descentes, elles sont assez dynamiques pour pouvoir vous donner de la possibilité de relance.

Toutefois, il est clair qu’au-delà de 40 kms, il vaut mieux partir sur les Lone Peak 2.0 ou l’Olympus 1.5 car elles seront aptes à vous offrir un réel amorti supérieur.

Ces chaussures trail sont dans la droite lignée des produits et de la technicité Altra, donc elles sont dotées du 0 drop ce qui vous demandera un temps d’adaptation au départ sur une quinzaine de jours afin de ne pas trop avoir les mollets douloureux, mais ensuite ce n’est que du Bonheur.

Il est vrai que j’ai beaucoup de mal à courir avec une autre paire sur des trails courte distance et avec un terrain assez roulant. Si vous voulez vous essayer sur un terrain très technique est accidenté, vous pourrez le faire également ou alors vous pourrez aller sur les Lone Peak 2.0.

Sachez que je vous conseille vivement de découvrir cette superbe marque.

Vous recherchez le meilleur prix pour vos chaussures trail ? Trouvez-le sur notre comparateur !

Chaussures trail Altra Superior 2.0

Dynamisme : 4/5
Légèreté : 5/5
Stabilité : 4/5
Look : 4/5
Entrainement : 4/5

Chaussures trail Altra Superior 2.0 : une vidéo

Connaissez vous les chaussures trail Altra ?

Partagez également votre expérience et dites-nous dans les commentaires ci-dessous si vous avez déjà couru avec des chaussures trail Altra.

Si cet article sur le test des chaussures trail Altra Superior 2.0 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

D’autres liens pour en savoir plus :

Site marchand Altra
Un autre test pour ces chaussures trail Altra Superior 2.0 sur Runnersworld
C’est Frédéric Hurlin, notre entraineur expert sur Testeurs Outdoor et Running & Trail qui a réalisé ce test.

Note : Les liens de cet article sur le test des chaussures trail Altra Superior 2.0 pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • minsat dit :

    Bonjour
    J ai une paire de lone peak 2.0 que je trouve fantastique mais que je ne peux utiliser car j ai un pied très fin.
    C est dommage car le concept était parfait pour ma façon de courir.
    Donc attention au pied fin les chaussures ne sont pas faites pour vous
    Sportivement

  • elric runrun dit :

    pour ma part j’ai aussi le pieds fin et je prends énormément de plaisir à courir en altra.

    Peut être que tu devrais essayer le laçage en silicone. je suis certain qu’avec le bon réglage tu vas t’éclater avec ces chaussures. merci pour ton commentaire et n’oublies pas que tu retrouve ma page Facebook : Elric testeurs outdoor.

  • Altra running : à la conquête des coureurs - Chaussures running pas cher dit :

    […] plus, vous trouverez le test chaussures trail Altra Superior 2.0 en suivant ce […]

  • >