Test des raquettes à neige Revo Ascent 22 MSR

raquettes à neige MSR

Cet article vous présente le test des raquettes MSR Revo Ascent 22 MSR. Fabrice vous dira tout sur ces raquettes à neige, avec fiches techniques et photos.

La pratique des raquettes à neige est un très bon complément aux sports d’endurance comme la course à pied. C’est à la fois ludique, fun et physique. J’ai pu le constater dernièrement lors de mes vacances. Je vous laisse avec Fabrice qui va vous présenter ce test.

Raquettes à neige : Préambule

En ces périodes enneigées où les trailers se doivent d’observer une trêve (toute petite alors) ou de préserver les articulations, la raquette à neige s’avère être un formidable allié. Je peux aisément ajouter que cette pratique loin d’être « la petite activité pépère » est en réalité un véritable sport outdoor où l’occasion de s’éclater, mais aussi de se préparer sérieusement est clairement affichée.

Raquettes à neige MSR Revo Ascent 22 : impressions instinctives

Entre les mains ? J’ai l’impression d’être en possession d’un matériel futuriste, complexe dans sa conception et calqué sur ce que l’on fait de mieux chez les insectes. Agressives, c’est le mot qui me vient à l’esprit. La neige ne doit pas rigoler avec ça aux pieds.

Voiçi les raquettes à neige MSR du test. © Testeurs-Outdoor

Voiçi les raquettes à neige MSR du test.
© Testeurs-Outdoor

Plus sérieusement, ces raquettes sont parfaitement conçues, on constate la précision avec laquelle elles ont été réalisées. Pas de superflu, une base ultra légère et résistante, des attaches simples et efficaces, des mandibules pour mordre la glace et des lames dentelées sur les côtés pour assurer une accroche à toute épreuve.

Côté look, ces raquettes à neige sont superbes !!

Ce noir et rouge est une association parfaite. Son aspect sculpté donne à ce produit un visuel ultra technique.

Raquettes à neige MSR Revo Ascent 22 : conditions des tests

J’ai testé ces raquettes dans de grosses conditions d’enneigement et de glace parfois. Montées et descentes, en forêt, en plaine…

J’ai privilégié une marche plutôt sportive à la limite de la course quand c’était possible.

Raquettes à neige MSR Revo Ascent 22 : aux pieds

Les attaches sont d’une simplicité hallucinante et surtout elles s’adaptent à toutes les chaussures. L’ajustement se fait à votre guise. Aux pieds, ça tient très bien.

Le seul reproche, c’est que parfois il est nécessaire de vérifier les attaches, car si celles-ci restent reliées aux crans choisis, il arrive que la lanière plastique se balade hors de sa petite encoche d’attache prévue.

Les finitions sont présentes sur ces raquettes MSR. © Testeurs-Outdoor

Les finitions sont présentes sur ces raquettes MSR.
© Testeurs-Outdoor

Raquettes à neige MSR Revo Ascent 22 : en action c’est fou !!

Quelle facilité d’évoluer dans la neige avec ces raquettes ! Elles suivent parfaitement le pied, elles fendent facilement la neige.

Très sincèrement, on a l’impression d’avancer naturellement. Dans la poudreuse, elles me portent aisément (70 kg+ mes vêtements).

Peu importe la position du pied, l’appui choisi, les raquettes restent sans broncher comme on les pose sur la neige. Je vois bien que vis-à-vis des partenaires présents avec moi, j’évolue avec une facilité déconcertante.

C’est un détail, mais ça ne claque pas à chaque pas. Pour ceux qui souhaitent approcher des animaux en toute discrétion, vous serez satisfaits de ces raquettes à neige MSR.

Dans les descentes et les montées, que ce soit entre les arbres ou en plaine, « j’avance coûte que coûte ».
Dans la situation de neige « tassée », descendre ou monter en courant est parfaitement possible et facile.

Attention à la marche arrière !! Quelques gamelles en perspective.

Raquettes à neige MSR Revo Ascent 22 : l’accroche…

Avec la légèreté manifeste de ces raquettes, l’accroche est probablement l’atout le plus évident. En descente, en montée, en courant… ça ne bouge pas !

J’ai tenté des espaces glacés avec une forte pente en devers.

Les crampons de ces raquettes MSR sont imposants. © Testeurs-Outdoor

Les crampons de ces raquettes MSR sont imposants.
© Testeurs-Outdoor

Les mandibules mordant la glace associée aux rails transversaux dentelés ? Vous pouvez passer votre chemin sans difficulté. C’est impressionnant !! Là on aborde tranquillement la sécurité. Les raquettes vous embarquent sur des terrains hostiles.

Ceci n’empêche pas les précautions à prendre pour toutes les activités de montagne (lieux adaptés à la pratique, conditions météo, expérience, matériel technique et de sécurité…).

Raquettes à neige MSR Revo Ascent 22 : l’usure

Je pense garder très longtemps ces raquettes MSR. Pourquoi ? Tout d’abord parce que techniquement c’est impressionnant, mais surtout parce qu’elles sont très résistantes.

Je n’ai constaté aucune usure ou déformation.

Raquettes à neige MSR Revo Ascent 22 : fiche technique

Matériau : Cadre en acier – Tamis en plastique – Fixations en Uréthane

Dimensions : 56 x 20 cm

Poids : 1840 g

Fabriqué aux États-Unis

Le prix moyen pour ces raquettes à neige MSR Revo Ascent 22 est de 249 euros.

Vous pouvez voir le logo de cette marque. © Testeurs-Outdoor

Vous pouvez voir le logo de cette marque.
© Testeurs-Outdoor

Raquettes à neige MSR Revo Ascent 22 : avis final

Faire de la raquette avec les REVO ASCENT 22 de MSR, c’est faire de la raquette pour la première fois. Je ne suis pas à comparer d’une marque à l’autre… Seulement, les possibilités d’évolution avec ce produit restent incomparables. Je suis réconcilié avec cette pratique.

C’est un investissement ? Certainement. Mais moi, si j’avais à choisir des raquettes, ce serait mon choix.

Pratiquez vous les raquettes à neige durant la période hivernale ?

Dites-moi également dans les commentaires si vous connaissez cette marque de raquettes à neige.

Si cet article sur le test des raquettes à neige MSR Revo Ascent 22 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

 

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • aller sur le blog web dit :

    Ton blog est devenu avec le temps mon préférer 🙂

  • Van de cauter dit :

    C’est cool . Suis content !!!

  • >