On a testé pour vous : veste Eider Target Knit Spirit

veste Eider Fabrice

Cet article vous présente le test de la veste Eider Target Knit Spirit JKT. Vous y trouverez une fiche technique, des photos, les commentaires et l’avis de notre Testeur Fabrice.

Cette année 2015 sera pour moi la possibilité de toucher du doigt (de pied) l’un de mes rêves de trailer : « l’Ultra Trail du Mont – Blanc ».

Pour cela, comme vous vous doutez certainement, je vais devoir m’entrainer très durement. Le matériel nécessaire à cette course sera aussi un élément déterminant.

Tout au long de ma préparation, je vais tester du matériel afin de mesurer si oui ou non il est adaptable sur cette course ou nécessaire à la préparation. Par ailleurs, je souhaite aussi indiquer s’il fera équipe ou pas avec moi pour ce périple.

Veste Eider : en configuration U.T.M.B

Plusieurs vestes seront testées pour trouver le produit qui va assurer ma protection durant l’UTMB en cas d’intempéries. Si si, ça arrive souvent en cette fin de mois d’août. J’ai connu une C.C.C exécrable (Neige, pluie incessante, vent, froid…).

J’annonce de suite !

La veste simili imperméable de 3 grammes, qui protège que ceux qui vont très très vites entre deux ravitos, conçu pour ceux qui se changent tout le temps ne m’intéresse pas. Pourquoi ?

Parce qu’entre Courmayeur et Champeix se passe un certain nombre d’heures sans pouvoir bénéficier d’une assistance. Si je n’ai pas un vêtement imperméable et efficace en cas de météo humide, je pense qu’il sera très difficile de résister et donc de rallier Chamonix. « C’est ça aussi la montagne ».

Alors les marques qui vendent des papiers à cigarettes pour des vestes de protection, devraient réaliser la distance évoquée ci-dessus. Ainsi, elles comprendraient pourquoi je dis cela.

Mes tests correspondent toujours au profil qui est le mien et souvent représentatif de la plus grande partie des coureurs à savoir : humble, déterminé, d’un niveau moyen et n’aspirant pas à taquiner les meilleurs (de toutes les façons, je ne peux faire autrement).

Veste Eider : présentation

Eider ?

Entreprise implantée à Annecy, cette marque a toujours participé à l’innovation technique des vêtements outdoor. À ce titre, Eider propose des produits à la pointe de la technologie.

Ce que j’aime particulièrement chez Eider, c’est la coupe des vêtements parfaitement bien ajustée. Rien d’étonnant à cela, car c’est une des principales caractéristiques de la marque.

Veste Eider : impressions instinctives

Cette veste à l’allure bien urbaine est une belle réussite s’agissant de son look.
Ne vous trompez pas, elle possède de redoutables atouts pour se frotter aux conditions météorologiques que l’on rencontre très souvent dans nos montagnes.

Veste Eider : fiche technique

• Toutes coutures thermo soudées avec microtapes 13mm
• Coupe près du corps
• Capuche attenante avec visière intégrée, bordée de Lycra et élastiquée au dos
• Ouverture centrale par zip étanche mat
• Poches mains avec zips étanches mats
• Passage pour le pouce en bas de manche
• Bas élastiqué
• GORE-TEX®ACTIVE KNIT CLOUDY : 74%PES, 26 % ePTFE
• GORE-TEX® ACTIVE KNIT PLAIN : 81%PES, 19 % ePTFE

Les vêtements élaborés avec la technologie de produits GORE-TEX® Active ont été conçus pour offrir une respirabilité extrême. Ils conviennent parfaitement aux activités intenses à la journée.

Taille et poids : 376 grammes

« Techniquement, Eider répond aux exigences de L’UTMB en matière d’imperméabilité »

Voilà la veste Eider ayant servi au test de Fabrice. © Eider

Voilà la veste Eider ayant servi au test de Fabrice.
© Eider

Veste Eider : quelles sont mes attentes particulières ?

Que faut-il attendre d’un tel produit ?

Tout d’abord, ce vêtement est destiné à la protection en conditions humides et doit permettre de nous préserver du vent. Bien entendu, et c’est bien là la complexité, il est question d’assurer un équilibre entre cette protection recherchée et le transfert de l’humidité produite par notre corps en activité, c’est-à-dire entre l’imperméabilité et la respirabilité.

Veste Eider : conditions de test

Sous des pluies fines, intermittentes et fortes. Les conditions sont celles de la montagne au début du printemps. En effet, nous vivons des conditions qui peuvent être très chaudes ou froides, venteuses…..Ce qui est intéressant, c’est que cela peut se vivre par alternance selon l’altitude, l’heure de la journée… Rien de mieux pour aussi constater l’adaptation du produit.

Veste Eider : ce que dit la marque

Veste ultra polyvalente et détournable, avec en plus tous les avantages du Gore-Tex Active Knit 3 couches : légèreté, stretch et respirabilité.

Vous pouvez visiter le site web Eider en suivant ce lien.

Cette veste Eider se décline aussi en noir. © Eider

Cette veste Eider se décline aussi en noir.
© Eider

Veste Eider : ce que j’en pense

À porter…

Je la trouve bien ajustée même si me concernant, une taille en dessous aurait été plus juste. Les mouvements peuvent être amples et il n’y a pas de gêne particulière. J’apprécie le bout des manches élastiques. Seul le confort dans les zones de frottement (Cou, menton…) manque.

À ranger dans le sac…

Aujourd’hui, ce type de produit identifié pour les activités intenses ne peut se permettre d’être trop volumineux. S’agissant de cette veste, le rangement se fait très facilement tant sa compressibilité est rendue possible.

À l’utilisation…

C’est rare d’attendre la pluie, mais cette fois, elle a tardé (je dis cela uniquement pour mes tests) !!!
Sur des conditions de pluie fine et des sorties courtes, la qualité de l’imperméabilité est incontestable.

Pour apprécier le tissu et provoquer la technologie, des sorties longues (4 h minimum) sous une pluie battante et intermittente ont été nécessaires.

À propos de l’imperméabilité, elle est durable et efficace. Il en est de même à propos du transfert de l’humidité.

Pour être précis, sous une grosse pluie et en plein effort, difficile de dire qui de la transpiration ou de la pluie s’impose. En effet, au-delà d’une heure (très grosse pluie) la saturation s’exerce. Attention, ces conditions extrêmes provoqueraient la même chose sur n’importe quel produit. Pour les vestes dites hard où il y a peu de respirabilité , la sueur s’impose. Pour les vêtements soft, c’est l’inverse.

La veste Eider Target Knit Spirit joue son meilleur rôle quand les conditions de pluie sont normales, mais continues. Il s’agit bien là d’une qualité recherchée par la plupart des trailers qui savent très bien que la veste étanche n’existe pas pour des sports actifs.

J’ai couru 3 h sous cette pluie et la veste était juste parfaite.

Vous trouverez cette veste Eider dans un troisième colori : beige. © Eider

Vous trouverez cette veste Eider dans un troisième colori : beige.
© Eider

Pour aider à l’imperméabilité, les zips sont étanchés et le tout est thermo soudé.

La capuche ? C’est entrer dans sa bulle. Attention, il y a intérêt à ce qu’elle soit parfaite sous peine de vous décevoir !!! Eh bien non, pas de désillusion, elle est bien réalisée avec sa visière protectrice et son ajustement (à l’arrière). Parfaite, euh pas exactement. Je suis un adepte de l’adaptation personnalisé. Dommage que l’on ne peut assurer un réglage par cordons que ce soit à l’arrière ou pour le tour de la capuche. C’est un détail !!

Solidité…

Là, nous sommes en présence de produits très résistants à l’abrasion… Je ne ménage jamais les vêtements testés. J’ai franchement traversé des zones forestières peu empruntées et souvent semées de branchages taquins. Aucune « égratignure » sur la veste. Les frottements des bretelles et des sangles du sac à dos n’ont en aucun cas esquinté le tissu.

Veste Eider : pour l’U.T.M.B ?

Lorsque l’on s’appuie sur le savoir-faire d’Eider associé à la marque Gore-Tex, on ne peut s’attendre qu’à un résultat satisfaisant. Évidemment que cette veste est idéale pour l’UTMB. J’accole mon test favorable pour affirmer que vous pouvez assurément emprunter les longs sentiers anoures du Mont-Blanc sans crainte (ceci dans le respect de son utilisation et en ayant contrôlé vos capacités, la météo…).

Veste Eider : évaluation finale

– Légèreté
– Protection optimale contre les intempéries
– Transfert de l’humidité très efficace
– Look Urbain
– Ajustée
– Capuche adaptée. Il manque la possibilité d’ajuster son réglage
Cette veste est superbe que ce soit pour son look et surtout sa technicité !!!

Connaissez vous cette veste Eider Target Knit Spirit JKT ?

Avez vous déjà porté une veste Eider ? Partagez votre expérience avec cette marque dans les commentaires du blog ci-dessous.

Si cet article sur le test de la veste Eider Target Knit Spirit JKT vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article sur le test de la veste Eider pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>