vitamines a : utile pour les sportifs ?

 
 
 

Vitamines A : introduction

La vitamine A fait partie des vitamines liposolubles, cela signifie que son absorption intestinale suit le même chemin que les lipides, du coup si votre apport en graisse est insuffisant, vous pouvez avoir une carence en vitamines A. La vitamine A a des propriétés et des fonctions favorisant votre croissance et votre vision. La vitamine A intervient dans le développement et le renouvellement des cellules. Elle peut se retrouver sous 2 formes :
 

Vitamines A : sous quelle forme ?

 

Vitamines A : la forme végétale

Vous pouvez trouver cette vitamine sous une forme végétale, que les scientifiques appellent aussi provitamine A ou caroténoïdes. Environ 600 caroténoïdes sont disponibles, dont certaines contiennent la Bêta carotène, qui est la plus active des provitamines A. Cette dernière peut bloquer l’action de l’oxygène singulet, un des radicaux libres les plus toxiques pour l’organisme.

Vitamines A : Des carottes à midi, cela vous tente ?
© atoss – Fotolia.com

À l’état naturel, ce sont des fruits ou des légumes dont les couleurs principales sont le rouge, orange ou jaune. La carotte en est un parfait exemple. Une fois arrivés dans votre organisme, les caroténoïdes deviennent en partie des rétinoïdes. Quant à la partie restante, en apport des vitamines E et C, elle devient un puissant antioxydant.
 

Vitamines A : la forme animale

La deuxième forme est au contraire uniquement animale. Dans notre organisme, elle apparaît sous la forme de rétinyl phosphate, d’acide rétinïque ou encore de rétinol. Vous trouverez principalement la vitamine A dans des aliments comme le foie, le jaune d’oeuf ou encore le lait entier. Le rétinol est aussi un anti oxydant, mais beaucoup moins puissant que le Bêta carotène.

Un foie de veau persillé, voilà une bonne source de vitamines A
© ExQuisine – Fotolia.com

Vous savez maintenant que la vitamine A est absorbée par notre organisme en présence des graisses. Elle se stocke ensuite dans votre foie, puis elle est transférée vers la peau, les yeux ou encore les muqueuses par l’intermédiaire d’une protéine pré albumine. Il est donc important de consommer aussi des protéines pour favoriser l’absorption et le transport de la vitamine A.
 

Vitamines A : ses fonctions

Les vitamines A assurent le maintien de l’intégrité de votre tissu épithélial. Elle assure le renouvellement de vos cellules et assure la défense de notre système immunitaire.

Elle rentre aussi dans la constitution de vos pigments visuels. En s’alliant avec une protéine, l’opsine, elle forme votre pourpre rétinien de la rétine de l’oeil. En se mélangeant avec l’iodopsine (une autre protéine), un nouveau pigment est créé sous le nom plus connu de pigment violet.

Vous pouvez trouver des vitamines a dans des gélules...disponible chez Dietboutique.com

Vous pouvez trouver des vitamines a dans des gélules…disponible chez Dietboutique.com

Que la lumière soit forte, faible, ou même absente, la vitamine A permet à vos yeux de s’adapter. Vous pouvez donc constater qu’elle joue joue un rôle majeur, pour ne pas dire vital, dans votre activité visuelle.

Les besoins quotidiens en vitamines A pour un adulte sont estimés à 2 400 UI (femme, femme enceinte exceptée) ou à 3 400 UI (homme) soit de 0,7 à 1 mg environ.

La vitamine A est donc impliquée dans la croissance des os et la synthèse de pigments de l’œil.
 

Vitamines A : ses carences

Un manque de vitamine A peut se constater de différentes façons : Par des maladies de la peau comme la formation de rides ou une peau sèche, mais aussi des cheveux secs peuvent être des signes d’une alimentation pauvre en vitamine A. Un arrêt de croissance ou des caries (à cause de la déminéralisation des dents), une moins bonne résistance à la fatigue ou encore des excès de crise de colère répétés peuvent aussi vous alerter sur votre taux de vitamines A.

Sur internet, j’ai trouvé une vidéo avec beaucoup d’humour qui centralise en quelques secondes ce qui a été dit dans cet article (faites actualiser la page si la vidéo n’apparaît pas) :
 

 

Vitamines A : où les trouver ?

Les vitamines A peuvent se trouver soit dans les légumes et fruits, soit sous forme animale.

Les aliments qui contiennent le plus de provitamine A sont l’oseille, la carotte, le navet, l’abricot, l’épinard, le persil, le pissenlit.

Popeye et ses épinards !!! Vive les vitamines A !
© mark smith – Fotolia.com

 

La vitamine A peut aussi se trouver dans l’huile de flétan, l’huile de foie de morue, le foie de dinde (ou de boeuf, poulet, veau), dans l’oeuf ou encore le poisson en général.

Fêtes de fin d’année oblige, mangez du foie gras !!!
 

Vitamines A : quelques recettes

 

Foies de veau aux petits oignons :

Ingrédients (pour 4 personnes) :  4  de foies de veau, 3 oignons, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 15 cl de vinaigre balsamique, 10 cl d’eau, sel et poivre.

Découpez les oignons en rondelles. Puis faites cuire les tranches de veau juste pour les colorer. Ensuite, vous les réservez de côté et pendant ce temps là, vous faites suer les oignons. Une fois cette opération faite, vous rajoutez le vinaigre balsamique dans la poêle et vous mélangez avec les oignons. Lorsque le mélange commence à bouillir, vous rajouter l’eau et les foies, puis vous faites cuire à feux doux durant 10 minutes environ.
 

Cake aux rillettes de saumons et épinards :

Ingrédients : 300 g d’épinards, 1 boîte de rillettes de saumon, 1 yaourt nature,1 paquet de levure, 200 g de farine, 2 oeufs, sel et poivre

Après avoir laver les épinards, faites les cuire dans de l’eau salée pendant 10 minutes environ. Pendant ce temps là, préparez la pâte à cake en mélangeant le yaourt, la levure, les oeufs et la farine. Rajoutez ensuite le sel et le poivre. Après cela, émiettez les rillettes et les incorporer dans la pâte en même temps que les épinards égouttés. Il vous faut ensuite bien remuer pour bien mélanger, puis vous mettez l’ensemble dans un moule à cake et vous mettez au four (chauffé à 210 °C) durant 40 minutes environ.
 

Cake aux carottes :

Ingrédients : 200 g de carottes râpées, , 100 g de farine, 100 g de sucre, noisettes ou / et raisins secs, 1 cuillère à café de gingembre (poudre), 3 cuillères à café de cannelle, 1 sachet de levure, 3 oeufs.

Commencez par la préparation de la pâte en mélangeant la farine, le sucre, les oeufs, le gingembre, la cannelle et la levure. Rajoutez le cas échéant les noisettes ou les raisins secs. Puis incorporez les carottes râpées et mettez le mélange dans un moule, puis enfournez le dans un four chauffé à 190 °C pendant 25 minutes environ.

Faites vous attention à votre apport en vitamines A ? 

Dites moi aussi dans vos commentaires quel est votre aliment préféré qui contient le plus de vitamines A

Si cet article vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +
 
 
Note : Les liens de cet article pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

 

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply