Brooks Glycerin 11 : Le vrai test

Cet article vous présente en premier les caractéristiques techniques de la chaussure de running Brooks Glycerin 11, puis le test terrain avec plusieurs photos. Vous y retrouverez également notre vidéo de présentation.

Cette chaussure de running Brooks Glycerin 11 m’a tapé de suite à l’oeil. On dit qu’il ne faut pas choisir ses chaussures de running pour leur design général, mais là j’avoue que le bleu de la chaussure Glycerin 11 m’a séduit. Cette couleur bleu est du plus bel effet.

Autre paradoxe, je n’ai jamais couru avec une paire de Brooks. Je devais réparer cette injustice. C’est chose faite maintenant.

Je vous propose donc le test de la chaussure Brooks Glycerin 11.

Brooks Glycerin 11 : Notre vidéo

Brooks Glycerin 11 : caractéristiques techniques

Son type de pied est universel. Ses terrains de prédilection sont la route et les chemins. Elle pèse 320 grammes, ce qui en fait quand même une chaussure un peu lourde en poids, surtout si vous vous cantonnez à la route. Tout dépendra bien sûr de ce que voulez faire avec, je vous en dirais plus dans le test terrain.

Quand je la prends en main et quand je la manipule, deux choses me sautent aux yeux :
Premièrement, les crampons sont fins et disposés de telles manières que je peux dire déjà que cette Glycerin 11 n’est pas faite pour le trail.
Deuxièmement, sa tige est bien rembourrée et laisse présager un confort excellent.

 Voilà les semelles d'usure !

Voilà les semelles d’usure de mes chaussures Brooks Glycerin 11 ! © Testeurs-Outdoor

C’est d’ailleurs ce que je ressens lorsque j’en file ces chaussures de running. Elles sont très confortables. On s’y sent bien, comme dans des chaussons.
L’avant-pied (toe box) est assez large pour ne pas se sentir serré ou à l’étroit à l’intérieur de celles-ci.
Les matériaux utilisés ont l’air d’être de bonne facture et d’être solides.

J’ai pu remarquer un petit clin d’oeil de la marque, qui a affiché le chiffre 11 sur les crampons.

Passons maintenant aux choses sérieuses !

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures Brooks Glycerin 11 avec notre comparateur :

Brooks Glycerin 11 : Le test terrain

J’ai utilisé ces chaussures sur des terrains variés : routes et chemins, mais aussi des sentiers un peu typé trail avec de la rocaille et des racines.
Les conditions climatiques que j’ai rencontrées furent le soleil (on a été gâté cet été) et un peu de pluie. Cela est bien tombé pour tester l’adhérence de la chaussure en terrain glissant.

Brooks Glycerin 11 : un confort à toute épreuve

Que vous courez 1 heure ou plus de 2 heures, cette chaussure Brooks Glycerin reste confortable. Les sensations de bien-être durent dans le temps, malgré les nombreux impacts imposés par la course à pied.
La tige, comme pressentie ci-dessus, maintient bien le pied et ne gêne pas le dessus de pied.
La chaussure est aérée, vous n’aurez pas la sensation d’avoir le pied qui chauffe même en plein été.

J'adore ce bleu...et vous ?

J’adore ce bleu…et vous ? © Testeurs Outdoor

Brooks Glycerin 11 : un amorti tip top

Alors là, je peux dire que j’ai été bluffé. Et dès le début je dirais même. Après 5 minutes de course, j’ai attaqué une descente pour me rendre sur un chemin côtier, et de suite, j’ai ressenti une sensation comme si je marchais sur du velours. L’amorti est bien présent, et lui aussi, il dure dans le temps.

Brooks Glycerin 11 : un bon maintien sauf si…

Le pied est bien maintenu dans la chaussure, il ne se balade pas n’importe où. Le laçage de la chaussure aide à cela, ils gardent la pression que vous avez décidée même si votre sortie est longue. C’est un bon point, car si vous me lisez régulièrement, vous avez déjà remarqué que je suis très tatillon avec les lacets des chaussures.
J’estime qu’au prix que nous les payons, il est anormal d’avoir des lacets de mauvaises factures. Mais pour notre chaussure Brooks Glycerin 11, je n’ai rien à redire. Un bon point pour Brooks 🙂

Si vous restez sur la route ou sur des chemins stabilisés (style bois de Vincennes ou Boulogne), vous ne rencontrerez aucun problème pour le maintien du pied et de la cheville. Par contre, si vous sortez des chemins battus, avec des racines, pierres, etc…Vous risquez d’être en difficulté.

 En pleine action !

En pleine action avec les chaussures Brooks Glycerin 11 ! © Testeurs Outdoor

J’ai pu constater que le maintien latéral n’est pas optimal, mes chevilles ont eu tendance à fuir dans ces secteurs techniques. Ce qui nous amène au point suivant

Brooks Glycerin 11 : le trail, ce n’est pas pour elle

Le paragraphe au-dessus a ouvert la brèche, et je le confirme en ce qui concerne les conditions climatiques. Elle n’aime pas la boue et la pluie sur les chemins un peu techniques. D’un autre côté, c’est logique lorsqu’on regarde les crampons de cette chaussure. Sur route et chemins stabilisés, l’accroche reste bonne, mais elle est mauvaise ailleurs.

Dans la boue ou l’herbe humide, la chaussure Glycerin n’accroche pas non plus, le manque d’adhérence se fait ressentir rapidement.

Sous l'oeil attentif de mon chien Gaspard

Sous l’oeil attentif de mon chien Gaspard © Testeurs-Outdoor

De plus, les protections autour de la chaussure sont légères pour qui veut les utiliser en trail.

La chaussure Brooks Glycerin 11 est dédiée à la route et aux chemins faciles.

Brooks Glycerin 11 : un bon dynamisme quand même

Voilà un point qui m’a surpris en bien. Malgré son poids et son aspect pépère, elle s’en sort bien aussi dans ce domaine. Certes, vous n’aurez pas autant de réactivité qu’avec une chaussure pure compétition ou pure vitesse, mais elle réagit bien.
Si vous devez plutôt privilégier un autre modèle pour des séances de type 30 /30, vous pouvez l’utiliser pour des séances au seuil, sauf bien sûr si vous décidez de faire un chrono.

Elle n'existe pas uniquement en bleu, voilà le modèle en jaune disponible chez  I-Run

Elle n’existe pas uniquement en bleu, voilà le modèle en jaune disponible chez I-Run

Brooks Glycerin 11 : une chaussure pour le long

Elle est taillée pour durer dans le temps. J’ai maintenant dépassé les 400 kilomètres avec cette chaussure de running, ses matériaux résistent bien et je n’ai constaté aucune dégradation anormale. Plus c’est long plus c’est bon, voilà son créneau. Elle adore ça, c’est indéniable.
J’ai décidé d’arrêter de l’utiliser afin de la préserver pour ma préparation au marathon de Paris 2014, lorsqu’il faudra enfiler les kilomètres comme des perles.

Les femmes n'ont pas été oubliées, voiçi la version féminine...Vous la trouverez chez I-Run

Les femmes n’ont pas été oubliées, voiçi la version féminine…Vous la trouverez chez I-Run

Brooks Glycerin 11 : réponse à un lecteur

J’ai reçu la semaine dernière une question précise de  » Garnier « , un lecteur du blog suite à l’article paru début juillet sur cette chaussure : bonjour, à quand le test complet ? Je suis impatient de savoir si ces chaussures seraient de bonnes candidates à une Saintélyon. Sportivement

Je répondrais ceci à propos de l’utilisation de la Brooks Glycerin 11 à la SaintéLyon :

Côté distance : elle le fera sans problème.
Côté terrain : je n’ai jamais fait la Sainté, mais d’après le retour que j’en ai, c’est assez roulant sans de gros passages techniques, elle doit pouvoir s’en sortir également sans difficulté.
Côté condition climatique : Là, je dis attention ! Si le temps vire à la pluie ou si le terrain est devenu une pataugeoire, tu ressentiras alors le manque d’accroche de la semelle extérieure, ce qui pourrait te valoir quelques glissades. Par contre, si les chemins sont secs, il n’y aura pas de restriction.

Brooks Glycerin 11 : a quel prix ?

Cette chaussure de running Brooks Glycerin 11 est vendue au prix moyen de 150 à 160 euros. Vous la retrouverez dans de nombreux rayons de magasins et bien sûr sur les sites Internet.

Connaissez vous la marque Brooks ? Que pensez vous de ce modèle testé, la chaussure de running Brooks Glycerin 11 ?

Donnez votre avis sur les chaussures Brooks Glycerin 11 dans les commentaires ci dessous, je suis là pour en discuter.

Cherchez le meilleur prix pour vos chaussures Brooks Glycerin 11 avec notre comparateur :

Si cet article sur la chaussure Brooks Glycerin 11 vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google + en cliquant sur les boutons mis à votre disposition.

Note : Les liens de cet article intitulé  » Glycerin 11 : le vrai test  » pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

91 comments
Add Your Reply
Total