Etre " zen " au quotidien est possible…

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” organisé par Olivier Roland du blog Habitudes Zen.

Avoir une attitude zen est souvent gage de pensées positives, de respiration lente et régulière, de comportement relax et détendu, d’avoir les idées claires, de calme…
Mais pour avoir la « zen attitude » c’est beaucoup plus compliqué. Le monde moderne est fait de stress, de mauvaises nouvelles aussi dramatiques les unes comme les autres, de bruit, de violences aussi bien physiques qu’orales…
Les exemples sont nombreux et il n’y a pas besoin d’aller creuser au fond de notre mémoire.
Il faut donc essayer de se construire un cocon, un endroit ou des habitudes vous permettant de vous mettre dans un état de zen attitude.
Dans cet article, je vous présente mes trois principales habitudes journalières qui me rendent zen.

© jtanki – Fotolia.com

 

Pratiquer une activité  physique :

La première est la pratique d’une activité sportive. Faire un jogging, du VTT, pratiquer de la musculation, ou jouer au squash ou au tennis, faire une randonnée, ce sont souvent mes premières actions de la journée. Parfois mon effort physique dure 30 minutes, d’autre fois plus d’une heure. Cela dépend de mon temps disponible. Si je ne le fais pas dans la matinée, j essaye de caser cette activité dans la journée. Elle est vitale pour moi, car j en ressens rapidement le besoin, dès mon lever au petit matin. Cette pratique sportive me permet de me motiver, de m’éclairer et de mettre en place les idées.

© Warren Goldswain – Fotolia.com

Dès qu’elle est finie, je me sens dans un état de relâchement total, reposé, et en plus, souvent, des idées nouvelles ou bien des articles pour mes blogs naissent à ce moment précis, et parfois j ai même l introduction et la conclusion de l article !!!

La lecture :

La deuxième habitude que j ai prise est la lecture. Si pratiquer un sport est une activité ancienne, la lecture est plus récente. Par lecture, je ne parle pas des revues people ou des journaux sportifs, bien que ces derniers me soient nécessaires pour mes blogs en rapport avec le sport. Lire un livre de développement de la personnalité ou sur un autre thème me permet à la fois de me détendre après une journée d améliorer mes connaissances et de me préparer a un sommeil profond. Vous avez deviné que je lis en soirée  de préférence avant le coucher, je m’évade durant quelques chapitres, me relaxe, mon esprit évacue la journée passée et Morphée me tend les bras. Une tasse de chocolat au lait et le tour est joué…

© photogl – Fotolia.com

 

Observer la nature :

J aime la nature. Je n’ai pas particulièrement la fibre écologique, mais observer la nature, sentir le vent, entendre les bruits de la forêt, voir la pluie tomber ou bien le soleil se coucher, cela me procure un bien mental énorme. J ai la chance d’habiter la campagne, d’être à proximité immédiate de forêts et d’un bras de mer. Souvent je me pose sur un rocher et j observe, je fais le vide, ne pense plus a rien, et je me détends.

© Subbotina Anna – Fotolia.com

Je suis généralement accompagné par Gaspard, un fauve de Bretagne âge d’un an, qui court partout et a besoin de se dépenser physiquement, j ai pu remarquer que mon comportement le rendait aussi très calme, l apaisait rapidement, Gaspard se couchant ou s’asseyant près de moi, donnant l impression de rentrer aussi en « zen attitude ».


J ai pu constater qu’être zen n’était pas seulement bénéfique pour moi même, mais aussi mon entourage. Du coup, je me prends à rêver, et si tout le monde le faisait, aurait on autant de conflits, le mot « stress » serait-il enlevé du dictionnaire?

En attendant, si vous avez aimé cet article, votez pour lui !

Vous pouvez aussi le diffuser auprès de vos amis via Facebook, Google + ou Twitter.

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” organisé par Olivier Roland du blog Habitudes Zen.

 

Et vous, comment faites vous pour être zen au quotidien ??? Communiquez moi vos astuces dans les commentaires ci dessous…

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

4 comments
Add Your Reply