3 montres de course à pied, laquelle choisirez-vous ?

La montre de course à pied fait partie de l’équipement du coureur à pied. Car elle lui permet de programmer ses séances d’entraînement et de suivre ses performances dans le but de les améliorer.

Mais il est facile de se perdre dans la forêt de marques et de modèles qui se présentent au sportif. Voilà pourquoi cet article a été écrit. Il vous présente 3 montres de course à pied parmi les meilleures.

Mais avant de vous les présenter, il vous livre quelques critères sur lesquels vous devrez baser votre choix d’une montre de course à pied.

Montre de course à pied : 5 critères sur lesquels baser votre choix !

Certes, il existe de nombreux critères à prendre en compte pour choisir une montre de course à pied. Mais si vous êtes attiré par une montre qui remplit tout ou la majorité des 5 critères dévoilés ci-dessous, vous pouvez vous la procurer. Voici les 5 critères :

1) La précision

Le premier critère sur lequel baser votre choix d’une montre de course à pied, c’est la précision. En effet, elle doit vous permettre de mesurer vos courses avec précision.

Certes, à ce jour, aucune montre ne fait preuve de précision à 100 % : elles peuvent être par exemple sujettes à une erreur due à la perte d’un signal-satellite.

Mais les grandes marques (Polar, Garmin, Suunto, TomTom, etc) ont consacré tout le temps nécessaire à la construction et au test de montres fiables. Les autres marques ne vous offriront pas forcément les mêmes performances en termes de précision.

2) La fréquence cardiaque

La montre doit pouvoir mesurer la fréquence cardiaque au poignet ou alors être compatible avec une ceinture cardiaque. Pouvoir mesurer sa fréquence cardiaque quand on court, c’est essentiel !

3) La convivialité

Les menus de la montre doivent être conviviaux et intuitifs ; ce qui en facilitera l’utilisation.

4) La lisibilité de l’écran tactile

L’écran tactile de la montre doit être facile à lire. S’il faut prendre du temps pour déchiffrer l’information qui s’y affiche alors que l’on est en pleine course, cela va s’avérer très gênant !

5) La taille

Une montre de course à pied doit être très mince et légère. Elle doit pouvoir être portée par les poignets les plus fins.

Voilà donc les 5 critères sur lesquels baser votre choix ; et ci-dessous, vous trouverez 3 montres qui obéissent à tout ou à la majorité de ces critères !

Une 1ère montre de course à pied qui devrait vous plaire : la Garmin Forerunner 220

Comme le montrent les différents commentaires laissés par des clients dans les boutiques en ligne, la Garmin Forerunner 220 est une excellente montre de course à pied.

Elle est simple d’utilisation pour un débutant et comporte des fonctionnalités avancées susceptibles de satisfaire un expert de la course à pied.

En effet, elle fournit les données classiques de toute montre GPS : la distance, la vitesse, etc. Mais elle ne s’arrête pas là. Elle va beaucoup plus loin et vous livre des fonctionnalités telles que :

– Le découpage par « distance » ou par « tour »,

– La programmation de séances d’entraînements personnalisés en passant par un ordinateur, et la synchronisation par USB et/ou par Wi-Fi,

– Une vibration qui indique les passages,

– Votre cadence,

– Etc

montre de course à pied Garmin Forerunner 220

Un nouveau modèle vient remplacer la montre de course à pied : Forerunner 230.
© Garmin

Elle reste étanche à 50 mètres, est assez légère (42 grammes), et possède une connectivité Bluetooth ainsi qu’un grand écran couleur tactile facile à lire. Elle est confortable, demeure facile à porter pour tous les poignets, et dispose d’une autonomie de batterie de 10 heures avec GPS ; ce qui est très bien !

La Garmin Forerunner 220 vous reviendra dans les 170 euros. Le rapport qualité-prix est donc plus qu’excellent. Le seul bémol : la compatibilité limitée avec Android.

Vous la trouverez (ou le nouveau modèle) chez I-Run, Alltricks.fr, Amazon, Univers Running.

Une 2ème montre de course à pied qui devrait vous plaire : la Polar M400

Ici aussi, comme le montrent les différents avis clients que vous trouverez dans les boutiques en ligne, la Polar M400 est une excellente montre de course à pied.

Elle offre de nombreuses fonctionnalités :

– GPS précis et rapide,
– Cardiofréquencemètre,
– Programmation intervalles,
– Connection smartphone Android ou iPhone,
– Tracking de vos activités : pas, distance, calories brûlées, qualité du sommeil, etc

Exactement comme la Garmin Forerunner 220, la Polar M400 possède une batterie de 10 h d’autonomie avec GPS. Elle dispose d’une bonne appli iOS. Et pour ne rien gâcher, le site Polar Flow est complet et intuitif.

montre de course à pied Polar M400

Cette montre de course à pied se trouve dans plusieurs de nos boutiques partenaires.
© Polar

Par ailleurs, la Polar M400 n’est pas destinée qu’à la course à pied. Elle est multisports et peut être accompagnée d’une ceinture cardiaque noire. Dans ce cas, la Polar M400 vous revient à moins de 200 euros. Son prix avoisine souvent les 155 euros.

Les seules limites de la Polar M400 ? La compatibilité limitée avec Android, le port USB fragile, et la connexion sur PC qui ne peut se faire que par USB.

4 coloris sont disponibles : blanc, noir, rose ou encore bleu.

Vous la trouverez sur les sites I-Run, Amazon, Univers-Running, ou encore Alltricks.fr.

Une 3ème montre de course à pied qui devrait vous séduire : la Suunto Ambit 3 Sport

Si vous aimez le trail, sachez que cette montre de course à pied est probablement la meilleure montre GPS pour ce type d’activités. Elle montre sa perfection dans des cas comme le trekking, la randonnée ou encore l’ultra running.

La Suunto Ambit 3 dispose d’un GPS, d’un baromètre altimétrique et est connectée compatible avec Bluetooth Smart. Quant à l’autonomie de sa batterie, elle est suffisamment longue.

De plus, cette montre peut être utilisée pour de nombreux autres sports comme le cyclisme et la natation. Par exemple, elle possède une fonctionnalité qui vous fournit votre fréquence cardiaque pendant la nage. Elle intègre également une prise en charge de la puissance cycliste.

montre de course à pied Suunto Ambit 3 Sport

Je possède cette montre de course à pied. Je vous en proposerais prochainement des vidéos.
© Suunto

Par contre, elle possède deux inconvénients : la taille, et l’incompatibilité avec ANT+

La Suunto Ambit 3 Sport existe en deux versions (Sapphire et HR) et en diverses couleurs (noir, bleu, coral, blanc).

Pour acquérir une telle montre, prévoyez un budget de 273 euros.

Vous pourrez la trouver chez Amazon, I-Run, Univers Running, ou Alltricks.fr

Voilà donc les 3 montres de course à pied qui devraient vous séduire. Laquelle choisissez-vous ? Avez-vous des questions, des préoccupations ? Si oui, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Et si cet article sur ces 3 montres de course à pied vous a plu, merci de le partager sur Facebook, Twitter et/ou Google +. Et si cela vous intéresse, découvrez comment bien choisir votre équipement de course à pied.

Bon run

Jean-Marc, Conseiller Running & Nutrition

Quel type de coureur à pied es-tu ?

Fais le test et découvre ton profil de runner

Quelles sont tes chances de progresser

et de devenir un meilleur runner ?

Réponds aux questions du QUIZZ pour le savoir :

Tu peux aussi recevoir 1 guide GRATUIT avec 1 conseil par jour en cliquant sur l’image ci-dessous :

Clique si tu recherches la performance et comment améliorer tes chronos…

UNIQUEMENT pour qui veut booster ses capacités de coureur !

tête mascotte

1 guide running offert + 1 email par jour...

Pourquoi T’ENTRAINER
ET COURIR PLUS
n'est PAS le meilleur moyen de progresser...

Et comment rendre tes entrainements bien plus efficaces

sans refaire toujours les mêmes séances

semaine après semaine...

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Souquieres dit :

    La Ambit 3 sport est dispo en saphir mais ne dispose pas de l’altimètre barométrique. Seule la peak en est pourvue. Soyez plus sérieux dans vos articles !!

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Souquieres,
      Effectivement, nous aurions dû le préciser pour l’altimètre barométrique que tous les modèles ne l’ont pas.
      Je vais vous embaucher pour la rédaction de nos prochaines news sur les montres GPS 😉

  • >