Courir ou Mourir

Le titre est déjà évocateur, provocateur.

Avec en prime une photo de Kilian Jornet le regard affûté et un peu sombre. Le coté baroudeur est renforcé par sa barbe de plusieurs jours sur un fond noir mystérieux.

Si tu montres ce livre courir ou mourir à un de vos amis non sportifs, il te répliquera dans un style proche de celui çi :

 » Je comprends pas pourquoi tu cours, pourquoi souffrir autant. Et fais attention, courir c’est pas bon pour la santé. « 

Il tournera vite les talons pour aller fumer sa cigarette dans son coin ou s’enfiler sa dose d’alcool au bar de la rue… Nous sommes plus courageux, nous nous sommes plongés dans les 180 pages de ce livre courir ou mourir.

Courir ou mourir : qui est Kilian Jornet ?

Kilian Jornet, né en 1987, est le phénomène, la star du trail running du début du 21ème siècle.

Il renverse tout sur son passage, remporte les courses les plus prestigieuses, établit les nouveaux records… Il remporta notamment l’Ultra Trail du Mont Blanc en 2008, 2009 et 2011.

Mais aussi le Grand Raid de la Réunion en 2010. Il fut Champion du Monde de Sky Running de 2007 à 2010, etc…

© AFP PHOTO / Jean Pierre Clatot – Kilian arrivant en vainqueur

Il a détenu plusieurs records comme la traversée du GR 20 ( 200 kilomètres, 17000 D+ ). Ou bien l’ascension du Mont Olympe ( 51 kilomètres, 3466 D+ ).

Et son premier livre n’est pas en reste, au début de sa parution, il fut très rapidement en rupture de stock, se le procurer devenait un véritable parcours du…traileur 🙂

Maintenant, il semble que tout soit redevenu à la normale. Lorsque j’ai commandé ce livre, je ne savais pas à quoi m’attendre :

Aurais je droit à des récits de courses ?
Ses programmes d’entrainements détaillés ?
Des avis d’experts sur ses performances ?
Un mélange de tout ça ?

Le livre est disponible sur le site de Chapitre.com
Le livre est disponible sur un peu partout.

Chronique du livre Courir ou Mourir

Une enfance tonitruante !

Dans les premiers chapitres du livre courir ou mourir, Kilian Jornet nous fait découvrir son enfance.

Fils d’un gardien de refuge, il est très vite confronté à la montagne et sa nature, à 2000 mètres d’altidude entre la France et Andorre.

Et très rapidement, il réalisa ses premiers exploits : Dès ses trois ans, il atteint la Tossa Plana, le Perafita et la Muga.

Ce sont des noms qui ne te dise rien ? Ne t’inquiètes pas, j’ai fait une petite recherche et juste pour te donner une idée de la difficulté, Tossa Plana est à 2916m, et la Muga à 2727m !

Le sommet de Tossa Plana

A six ans, il atteint l’Aneto (3404m), à 7 ans il gravit son premier  » 4000  » et à dix ans, il traverse les Pyrénées en 42 jours, toujours sous la protection paternelle…

Ses parents jouent d’ailleurs un rôle très important dans son initiation sportive, en lui apprenant à respecter la nature, à l’apprivoiser, à décoder les moindres signes de danger. Dans ce livre, il raconte d’ailleurs 2 / 3 anecdotes qui ont dû faire frissonner ses parents 🙂

Très souriant le gars…

On ne peut pas connaitre les répercussions d’une pratique intensive à cet age là, mais cela peut me laisser perplexe.

Ne peut il pas le payer un jour sur le plan physique ?

Ce qui rend ce parcours encore plus fascinant, c’est l’aptitude de Kilian à allier ses exploits physiques avec une profonde connexion à la nature. Pour lui, chaque course ne se résume pas à une simple performance sportive, mais à un dialogue intime avec les éléments.

Chaque ascension, chaque kilomètre parcouru sur des terrains hostiles, semble être une manière de se fondre dans le paysage et d’en comprendre les subtilités. Cet état d’esprit transparaît clairement dans son écriture, où l’effort physique est toujours en résonance avec une quête de sens plus vaste, une méditation sur la nature et ses mystères.

Livre courir ou mourir : Une adolescence sportive au maximum

A mon avis , en commençant si jeune à pratiquer des activités physiques de ce calibre, il y avait deux solutions qui s’offrait à lui : soit il craquait mentalement (lassitude, envie d’essayer autre chose,…) et abandonnait.

Soit il continuait de plus belle… Kilian a opté pour la deuxième solution.

Tout va tourner autour des entraînements, des compétitions, même s’il doit se priver de confort matériel pour y arriver. Mais à travers les lignes, on sent qu’il est animé par la passion, l’envie de courir, de se dépenser physiquement.

En décembre 2006, il fut blessé sérieusement au genou et après plusieurs mois de rééducation. Et il revient à force de courage et d’abnégation, parfois contre l’avis médical…

Courir ou mourir : Réflexions sur sa vie

Lorsqu’à un moment de son existence, il faut décider quelle route il faut prendre, pour gagner son autonomie, vivre sa vie d’homme.

Kilian ne se pose pas de question, il avait tout misé sur le sport, c’est dans cette voie là qu’il continuera.

Kilian s’interroge aussi sur l’essence même de sa pratique sportive : le pourquoi il est animé par des envies de victoires, d’exploits, comment il arrive à gérer douleurs et plaisirs dans l’effort, ses relations avec les autres, aussi bien ses proches que ses  » adversaires « …

Cette partie du livre courir ou mourir est vraiment intéressante. Et nous permet d’en savoir plus sur le personnage et ses motivations, sa vision de l’ultra trail et du sport aventure en général…

Toujours dossard numéro 1

Des récits…et sa vie amoureuse

Dans cet ouvrage, Kilian Jornet raconte beaucoup d’histoires sur ses courses ou ses tentatives de record.

En essayant de nous faire sentir ses moments, de nous faire visionner le paysage. Et la nature qu’il l’entourait à ses moments précis. Il parle aussi d’Alga, l’un de ses premiers amours.

On y découvre une autre facette de notre personnage. Qu’il en parle de cette manière aussi ouverte, le rend encore plus attachant…

Mon avis final sur le livre Courir ou Mourir :

Parfois mal traduit ( le livre original est en catalan ),  » Courir ou Mourir  » se lit bien.

On est plongé dans les pensées de Kilian, et on découvre de nombreuses facettes de sa personnalité, de sa philosophie de vie. Tu trouveras d’autres chroniques sur le site comme  » courir avec les Kenyans « .

Le livre est disponible sur le site d'Amazon
Le livre est disponible sur Amazon, en plusieurs formats. Faites votre choix 🙂

Kilian Jornet est-il un exemple à suivre pour toi ?
As-tu lu ce livre ?
Que penses-tu de ce sportif hors-pair ?

Sportivement

Jean-Marc, Préparateur Mental, Mentor des Coureurs et Coureuses Motivés

Mots clés associés : Kilian Jornet – courir ou mourir – courir ou mourir avis – courir ou mourir résumé – courir ou mourir kilian jornet – kilian jornet courir ou mourir avis – avis livre courir ou mourir – courir ou mourir critique – courir ou mourir de kilian jornet – courir ou mourir livre

Auteur/autrice

  • Jean-Marc Enguiale

    Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »

    Voir toutes les publications

7 Responses

  1. Bonjour Jean-Marc,

    Merci pour ta chronique. C’est un livre que j’avais envie d’acheter mais le prix m’avait un peu repoussé pour un livre. Je le demanderai en cadeaux de Noël. 🙂

    J’avais vu un reportage sur Intérieur Sport de kilian Jornet et j’étais bluffé par ces capacités physiques.

    Bref, le seul bémol que je noterai avant d’avoir lu le livre, c’est qu’il aurait pu attendre encore quelques années pour écrire sa biographie.

    Il est encore très jeune donc un 2ème livre devrait sûrement arriver dans le futur. 🙂

    A très vite.

  2. Re bonjour Maxence,

    Effectivement il est jeune et il devrait en écrire d’autres d’ici sa fin de carrière (ou après).
    Tu as pas chercher en occasion ? Il doit déjà être disponible à mon avis…
    A+

  3. Bonjour à tous,
    Depuis, il a fait du chemin le petit.
    Élu « champion des champions de l’extrême 2012 » par le journal l’équipe.
    Pour ceux qui ne connaissent pas encore ses futurs projets :

    Son premier DVD disponible sur le lien ci-dessous :

    Sportivement,

  4. Bonjour,
    Euh……je vais faire des jaloux si je vous dis que suis allé voir le film sur PARIS (le 24.06.13) avec présence et interview par un speaker dans la salle de Killian…:-) 🙂

    De belles images, une aventure assez spectaculaire, des capacités effectivement hors du commun.
    Je reste malgré tout un peu sur la réserve, car à la vue de ce film, j’ai vraiment réalisé que « notre ami » risque de ne pas rester parmi nous très longtemps à ce rythme (j’espère bien me tromper 😉 , pas de mauvaises interprétations…). Le côté interview était sympa, mais on voit très bien qu’il est mal à l’aise dans ce type d’exercice devant tout un public. Il n’a quasi jamais regardé en face la salle pendant ses réponses. Très humble, très simple, à se demander pourquoi il est aussi exposé au final… Ahhhhh si SALOMON lui a bien mis la main dessus, mais je ne lui en veut pas, faut bien gagner un peu sa croûte.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *