aliment riche en vitamine C

 
 
 

Aliment riche en vitamine C : préambule

Nous continuons notre tournée dans le monde merveilleux des vitamines. Après avoir décortiqué la vitamine A et la vitamine B ou plutôt le complexe B, nous faisons une halte cette semaine sur la vitamine C. La vitamine C est celle dont vous entendez le plus parler.
 

Aliment riche en vitamine C : définition

Il s’agit certainement de la vitamine la plus connue. Elle est rangée dans la catégorie des vitamines hydrosolubles. Une absence de vitamine C dans notre organisme peut entraîner des pathologies comme le scorbut. L’espèce humaine, comme nos amis les singes, ne peut synthétiser cette vitamine.

Le citron est un aliment riche en vitamine C
© valery121283 – Fotolia.com

Les principaux bénéfices de la vitamine C que vous pouvez en tirer sont de plusieurs ordres : Une meilleure régulation de votre tonus musculaire et cardiaque, une absorption facilitée du fer, une résistance accrue aux risques d’infection.

Par ailleurs, la vitamine C a des rôles importants aussi bien dans la formation de votre collagène que dans la transformation de votre cholestérol. Sans compter, que pour nous sportifs, la vitamine C est un excellent antioxydant. Son principal défaut est qu’elle est stockée en quantité très limitée. Vous ne pouvez pas en consommer un jour et vouloir l’utiliser quelques jours après. Vous devez donc en ingérer tous les jours.

Un gel énergétique au citron est donc un aliment riche en vitamine C. Disponible chez notre partenaire I-Run

Un gel énergétique au citron est donc un aliment riche en vitamine C. Disponible chez notre partenaire I-Run

 

aliment riche en vitamine C : nos besoins

Et comme vous avez pu constater qu’elle est vitale pour notre corps, vous vous devez de vous alimenter jour après jour en vitamines C.

Nos besoins en vitamines C varient en fonction de notre âge, par exemple, un adulte devra consommer environ 45 mg alors qu’il suffira d’environ 30 mg à un enfant. Pour les femmes, les besoins sont identiques sauf en cas de grossesse ou d’allaitement.

Dans ces cas-là, les besoins seront accrus. Mais ne vous inquiétez pas, la vitamine C, si importante, peut se trouver dans de nombreux aliments. Vous trouverez cette vitamine dans les fruits, les légumes. Le foie peut aussi vous amener une petite partie.
 

aliment riche en vitamine C : lesquels ?

Les meilleurs fournisseurs de vitamines C sont l’orange, le citron l’épinard ou encore le brocoli. Et bien sûr le kiwi a beaucoup de vitamines C. Vous pouvez retrouver un article de ce blog consacré aukiwi 

Aliment riche en vitamine C : le kiwi en est le meilleur exemple
© Africa Studio – Fotolia.com

Bien sûr, la teneur n’est pas la même selon l’origine, le lait par exemple en contient très peu alors que l’orange en contient beaucoup plus. Mais la palme revient incontestablement à l’Acerola, une variante de la cerise que vous trouverez dans les pays D’Amérique du Sud. En effet, dans cette cerise le taux de vitamine C se situe environ à 1500 mg/ 100 g (cela peut monter jusqu’à 2000 !).

Les recommandations européennes conseillent un apport quotidien de 75 mg pour la femme et de 90 mg pour l’homme. À titre d’exemple, une orange apporte en moyenne 53 mg de vitamine C (40 à 80 mg par 100 g).

La diversité des aliments et la facilité pour se procurer cette vitamine cachent en fait l’inconvénient majeur de cette vitamine : sa fragilité.

Plus votre fruit ou légume sera mature, moins il contiendra de vitamines C. Mais le véritable problème est la cuisson des légumes et de fruits. La vitamine C est tellement fragile qu’il est préférable de la manger crue.
 

aliment riche en vitamine C : L’avis de David (Nuteoconsult) , notre conseiller diététicien :

La pulpe de fruit de Baobab contient une richesse remarquable en vitamine C : 1 cuillère à soupe de pulpe (15/20g soit la quantité journalière usuelle) couvre 100% des apports journaliers recommandés en vitamine C (60mg, c’est autant que 100g de portion comestible d’orange fraîche). La vitamine C, par ses propriétés protectrices, aide à lutter contre le stress oxydatif lié à l’entraînement intense.La pulpe de fruits de baobab peut être utilisée en boisson de récupération immédiate, de 0 à 30min après l’effort (à utiliser au long cours) 
 

aliment riche en vitamine C : Quelques recettes

 

aliment riche en vitamine C : L’Express classiK

Ingrédients : 2 oranges, 2 kiwis, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de miel liquide.

Voilà une recette rapide et bourrée de vitamines. Pressez les deux oranges et découpez en petits morceaux les kiwis. Incorporez le tout dans le mixeur, et rajouter le citron et le miel. Vous pouvez aussi rajouter des glaçons ou de la glace pilée si vous désirez que ce mélange soit plus frais. Mixez le tout et c’est prêt !
 

aliment riche en vitamine C : Mousse Citron

Ingrédients : 4 oeufs, 2 citrons,  1 feuille et demi de gélatine (3 g), 70 g de sucre semoule, 1 pincée de sel.

Une recette à froid pour préserver toutes les vitamines C du citron. Commencez par faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps là, râper la peau des citrons et ensuite, pressez les citrons. Séparez les jaunes et les blancs d’oeufs. Vous pourrez ensuite mélanger les jaunes avec le sucre semoule et battre ce mélange jusqu’à qu’il blanchisse. Mélangez ensuite le jus de citron avec ce mélange. Plongez alors la gélatine égouttée dans le nouveau mélange tout en remuant avec un fouet. Vous pouvez alors vous attaquer aux blancs d’oeufs en les battant fort après avoir rajouter une pincée de sel. Pour finir, les incorporer avec le mélange au citron et les laisser au réfrigérateur. Au moment de servir, les décorer avec les zestes de citron.

© Marc Roche – Fotolia.com : Humm la bonne mousse….

 

aliment riche en vitamine C : Smoothie au citron et à l’ananas

Ingrédients : 400 g de lait concentré non sucré, 4 kiwis, 4 tranches d’ananas en boite, sucre

Vous connaissez le kiwi et ses apports en vitamine C, mais l’ananas amène aussi une bonne quantité de vitamines C. La recette est très simple : vous coupez en morceaux les kiwis et les tranches d’ananas, puis vous les mettez dans le blender avec le lait concentré. Rajoutez éventuellement le sucre et mixez le tout. Puis vous laissez refroidir au réfrigérateur avant de servir.

Quel est votre aliment riche en vitamine C préféré ? 

Donnez moi aussi dans les commentaires ci dessous votre recette avec votre aliment riche en vitamine C, je suis curieux de la connaitre.

Si vous avez aimé cet article sur l’aliment riche en vitamine C, n’hésitez pas à le dire sur Facebook, Twitter ou Google + !
 
 
Note : Les liens de cet article pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !
 

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Bfne dit :

    Bonjour,

    Impeccable cet article sur la vitamine C.
    Si j’ai bien suivi il faudrait par exemple manger 2 oranges par jour pour avoir « la dose » recommandée !?
    Les recettes citées sont évidement à tester .

  • >