Baie de goji

La baie de Goji est reconnue pour ses bienfaits. Cet article vous présente ce fruit, ses propriétés, avec l’avis de notre diététicien du sport, quelques recettes et en fin d’article, un dossier complet à télécharger au format PDF.

Présentation baie de Goji

Il s’agit d’une petite baie orange, allongée, de saveur légèrement sucrée. Sa forme fait penser à un buisson bas et trapu. C’est en Asie qu’elle fut exploitée . Là bas, on lui découvre des vertus médicinales. Cette baie de Goji est souvent commercialisée, soit séchée, soit sous forme de jus.

Elle peut être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d’hypertension, d’infection urinaire, d’excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires. Le goji renforcerait aussi nos défenses immunitaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

On lui donne aussi le nom de baies des immortels, car les moines taoïstes pensaient qu’elles permettaient de devenir immortel.

Baie de Goji : Elle est commercialisée sous plusieurs formes. Ici disponible chez notre partenaire Diet-Boutique. © Diet-Boutique.com

Baie de Goji : Elle est commercialisée sous plusieurs formes. Ici disponible chez notre partenaire Diet-Boutique.
© Diet-Boutique.com

C’est Bradley Dobos, un ethnobotaniste nord-américain, qui a donné le nom « goji » en 1973 , en s’inspirant des Himalayens.

Ces baies de Goji poussent abondamment dans le Nord-Ouest de la Chine : Qinghai (nord du Tibet), Gansu, Ningxia et Mongolie-Intérieure. Du nord-ouest de la Chine à la Mongolie, et en altitude, les paysans les cultivent.

Mais s’il existe environ 70 espèces connues à travers le monde, deux espèces sont réellement commercialisées :
le Lycium barbarum qui est le plus riche en vitamine, minéraux et antioxydants. C’est cette espèce que nous retrouvons sur nos étalages français.

Ensuite, il a aussi le Lycium chinense mais il est beaucoup plus réservé au marché asiatique.

Vous pourrez vous procurer ce fruit en Asie, en Europe, en Amérique et un peu partout dans le monde.

Baie de Goji : Ses propriétés

La baie de Goji est riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments,mais c’est aussi une source non négligeable en antioxydants.

La baie de goji contient :

Vous y trouverez 18 sortes d’acides aminés. Ses quantités sont largement supérieures à de nombreux produits, comme le pollen.

Elles contiennent les huit acides aminés essentiels.

Baie de Goji : Vous retrouverez aussi ce fruit sous sa forme séchée. © Shoppingnature.com

Baie de Goji : Vous retrouverez aussi ce fruit sous sa forme séchée.
© Shoppingnature.com

Il y a aussi la présence de 21 oligo-éléments, du zinc au cuivre en passant par le fer ou le phosphore.

Par contre, elle contient moins de calcium que le lait.

Elle possède aussi plusieurs vitamines, dont B1, B2, B6, C et E.

Baie de Goji : La polémique scientifique

Malgré sa consommation qui augmente, plusieurs scientifiques trouvent que les bienfaits attribués aux baies de goji sont surcotés. D’après eux, ce fruit ne contient pas plus de vitamines que l’orange ou la pomme, et moins que les baies d’argousier. Alors les baies de Goji sont elles un bon coup marketing ?

Baie de Goji : Comment se consomme-t-elle ?

Il faut savoir que la baie de goji ne peut être exportée légalement à l’état de fruit frais hors des régions de culture.

Vous la retrouverez donc sous forme de jus, généralement pasteurisés ou ionisés et souvent mélangés avec d’autres jus de fruits, ou de fruits déshydratés ou encore réduits en poudre. Elle peut aussi être séchée.

Baie de Goji : Voilà l'une des formes les plus répandus chez nous. © Marek - Fotolia.com

Baie de Goji : Voilà l’une des formes les plus répandus chez nous.
© Marek – Fotolia.com

Vous retrouverez cette baie dans de nombreux plats chinois, comme les soupes.

En France, les baies sont vendues séchées, en sachets, dans tous les supermarchés chinois. Même en Bretagne, j’en ai trouvé.

Baie de Goji : Avis de notre diététicien du sport David Padaré (Nutéoconsult)

Quel est le fruit connu présentant la plus forte concentration en nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras et même acides aminés) ? Il s’agit effectivement de la baie de Goji. Rapporté à sa faible valeur calorique (une quinzaine de kcal par poignée), cette densité est d’autant plus intéressante, surtout pour un aliment 100% naturel et non transformé. La densité nutritionnelle d’un aliment exprime sa concentration en substances utiles à l’organisme humain.

Facilement transportables et d’utilisation discrète, les baies peuvent être consommées à différents moments de la journée, nature, réhydratées ou non, ou en agrément d’une préparation culinaire (salade, gâteau…) à raison de 20g par jour (1 cuillère à soupe).

Baie de Goji : Quelques recettes

Salade fruitée à la baie de Goji

Il s’agit d’une recette simple, qui sera un bon dessert ou un gouter.

Ingrédients : 1 kiwi, 1 orange, 1 cuillère à soupe de baies de Goji.

Vous commencez par éplucher le kiwi et l’orange tout en recueillant le jus. Vous mélangez ensuite le tout avec les baies de Goji dans une coupe ou un bol, et vous laissez reposer au réfrigérateur durant 20 à 30 minutes. Et après, dégustation 🙂

Smothie rouge antioxydant

Ingrédients : 1/4 de pastèque, 200 g de framboises surgelées, 1 c. à soupe de miel, 1/2 citron pressé, 50 g de baies de goji séchées.

Commencez par faire tremper les baies dans de l’eau pendant 1 heure dans le but de les réhydrater. Pressez ensuite le jus d’un demi citron dans un bol. Y rajouter tout les fruits (en prenant soin d’enlever les pépins de la pastèque) et le miel. Mixer pour finir le tout et laisser réserver au frais pendant une bonne heure. C’est prêt !

Sorbet à la baie de Goji

Ingrédients : 50 grammes de sucre, 1/2 litre de jus de Goji, eau.

Commencez par faire fondre le sucre dans de l’eau et le jus de Goji. Réduire à feux très doux pendant 5 minutes, pouis vous laissez reposer le tout pendant au moins 2 heures dans le réfrigérateur. Vous finissez par transférer le mélange dans une sorbetière au congélateur pendant une nuit.

[file_download style= »2″][download title= »PDF Conseils Baie de Goji » icon= »style1-Pdf-64×64.png » file= »http://boutique-sports-outdoor.com/wp-content/uploads/Club-VIP-Testeurs-Outdoor-Conseils-Baies-de-Goji-.pdf  » package= » » level= » » new_window= »Y »]Dans ce fichier PDF, vous retrouverez cet article et un complément très instructif sur la baie de Goji. Soit plus de 11 pages !!! Profitez en, c’est gratuit ;)[/download][/file_download]

Connaissez vous la baie de Goji ? En avez vous déjà consommé ?

Dites moi également dans les commentaires si vous avez des recettes avec cette baie de Goji. Je vous rajouterais alors dans cet article.

Si cet article sur la baie de Goji vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article sur la baie de Goji pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • alexandre dit :

    Merci pour ce bel article.
    Je fais beaucoup de sports de glisse et j’utilise ces excellentes baies de Goji. Je les recommande vivement.
    Pas mal le smoothie, je ne connaissait pas, merci et bonne continuation.
    Alex

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Alexandre,
      Oui, depuis que j’ai découvert ces baies, j’en mets régulièrement dans mes yaourts, j’adore.

      Le smoothie, je l’ai fait aussi, très très bon…

      A bientôt

      PS : Tu fais partie de la formation BP d’Olivier ?

  • >