Cet article répond à une question de Mickael qui recherche une chaussure de trail pour cet hiver. Vous y trouverez des fiches techniques, photos et vidéo, ainsi que mon avis.
Une chaussure de trail pour l’hiver se doit d’avoir une bonne accroche et une bonne stabilité, car les conditions climatiques et de terrain sont difficiles : pluie, boue, pentes glissantes, etc…
Chaussure de trail : La question
Bonjour Jean-Marc
Ma question porte sur le trail, je vais me préparer pour en effectuer début décembre et j’aimerais avoir vos conseils pour un achat de chaussures sur cette discipline en sachant que je suis pronateur/universel, que mon trail sera sur du 33 kilomètres avec 1500 mètres de dénivelé.
Merci de m’aiguiller sur une marque avec un bon rapport qualité/prix.
J’ai un budget maxi à 100 €, en marque j’ai notamment un intérêt pour Salomon, Adidas, je suis actuellement à 75 kg pour 1,88 m.
Et ce sera un trail humide : 6 décembre, Menestrail, Moncontour (22)
Merci pour votre réceptivité !
En attendant vos précieuses infos !
Bonne journée
Mickael
Chaussure de trail : Les fiches techniques
Je vais commencer par vous présenter quelques modèles de chaussure de trail chez Salomon et Adidas, ainsi qu’un invité surprise.
Chaussure de trail : Adidas Riot 6
C’est très certainement l’un des best-sellers de la marque. Cette chaussure de trail, d’un poids de 291 grammes, est « réservée » aux pieds universels, aussi bien pour vos entrainements et vos compétitions.
Je possède un modèle antérieur à celui-ci, la chaussure de trail Adidas Riot 4, dont vous pouvez lire le test ici. Côté accroche, j’en avais été satisfait.
Deux technologies sont tournées vers l’accroche : sa semelle extérieure Traxion assure une adhérence sur tous types de terrain, le revêtement Continental complète ce dispositif pour favoriser une meilleure accroche.
Elle possède une languette au talon pour faciliter l’enfilage.
Les semelles sont dans un caoutchouc carbone (technologie AdiWear) pour améliorer la résistance à l’abrasion.
Son prix est d’environ 125 euros.
Chaussure de trail : Adidas Response trail 21
Ce modèle se rapproche plus du budget de Mickael. Cette chaussure de trail pour pieds universels, pèse 360 grammes, ce qui commence à faire.
Elle possède aussi les technologies Traxion, Continental et AdiWear comme pour la Riot 6.
Elle a en plus la technologie AdiPrene, qui assure un meilleur amorti et une protection du talon contre les impacts. Cette dernière est là pour absorber les forces verticales lors de l’impact au sol.
La languette rembourrée permet de réduire la pression sur le coup de pied pour plus de confort.
Cette chaussure de trail Adidas Response trail 21 est vendue en moyenne 110 euros.
Chaussure de trail : Salomon XA Pro 3D
On ne présente plus cette chaussure Salomon qui a fait la réputation de la marque. Ce fut ma première chaussure de trail.
Elle est bourrée de technologies, mais elle pèse quand même 410 grammes !
C’est une chaussure de trail pour universel ou pronateur, que vous pourrez utiliser pour vos entrainements et compétitions.
Elle a un drop de 10 mm avec un rapport talon/avant de 21 mm/11 mm.
Elle possède un pare-pierre pour une protection contre les éléments de la nature.
Voici la liste des technologies présentes dans cette chaussure de trail Salomon XA Pro 3D : SensiFit (maintien du pied), QuickLace (le système de lacet Salomon), ContaGrip (accroche et adhérence), Ortholite (confort et amortissement), 3D advanced châssis (contrôle du mouvement du pied), pochette pour lacets, pare-pierre (positionné sur la pointe), EVA Double Densité (amorti et stabilité), languette à soufflet (elle est reliée à la tige pour empêcher tout corps étrangers d’entrer dans la chaussure), EnergyCell (propulsion de l’avant pied), EVA moulé (amorti et maintien), semelle avec support en EVA (épouse la forme du pied).
Son prix moyen est de 125 euros.
>> À lire absolument : quelles chaussures trail Salomon choisir ?
Chaussure de trail : Salomon Fellraiser
Nous sommes ici en présence d’un modèle Salomon convenant aux pieds universels, pour un usage en trail exclusivement, pour des entrainements et des compétitions.
Elle pèse 280 grammes.
Elle possède une tige basse sur le pied qui favorise les mouvements de la cheville. Ses crampons en forme de chevrons sont d’une épaisseur d’environ 8 mm.
Elle a aussi le système de laçage QuickLace pour ajuster et mieux maintenir vos pieds durant vos efforts.
Elle est vendue 110 euros. Comme il ne s’agit pas d’un modèle très connu de la marque, je vous propose de découvrir cette chaussure de trail à travers cette vidéo :
Chaussure de trail : Kalenji Kapteren XT4
J’ai couru longtemps avec cette chaussure Kalenji, qui est pile-poil dans le budget de Mickael. Pour lire mon test chaussure de trail Kalenji Kapteren XT4, suivez le guide 🙂
Elles pèsent 330 grammes (en taille 43).
Le drop , qui est le différentiel de hauteur de semelle entre l’avant et l’arrière est de 10 mm. Il ne s’agit donc pas d’une chaussure minimaliste.
Elle possède une languette sur la tige pour y ranger vos lacets. La hauteur des crampons est de 5 mm.
J’avais énormément apprécié son accroche, même dans la boue, et son débourrage très surprenant, car cette boue ne se fixe pas sur la semelle de cette chaussure de trail Kalenji.
Le prix est lui, très compétitif, voire même imbattable, car il tourne autour de 80 euros !
Chaussure de trail : Mon avis final
Mickael recherche une chaussure de trail pour participer à des compétitions hivernales. Trouver une chaussure Salomon ou Adidas, qui soit dans le budget de Mickael tout en ayant une bonne accroche et le maintien nécessaire pour une pratique dans des conditions difficiles, n’est pas aisé.
Il existe plusieurs modèles dans ces deux marques qui pourraient lui convenir, mais vu les contraintes citées plus haut, le choix se restreint forcément.
Il y a aussi une solution que peut utiliser Mickael : les codes promos, les fins de série ou les soldes. J’ai donc regardé pour lui et par exemple, la chaussure de trail Salomon XA Pro 3D tombe à 88 euros.
Pour moi, la solution idéale porte sur le choix de la chaussure trail Kalenji Kapteren XT4, par son prix, mais aussi par ses qualités d’accroche et de maintien sur terrain difficile.
Chaussure de trail : Un guide pour répondre à vos questions
Ce guide de 102 pages, très facile à lire, téléchargeable au format PDF et/ou au format livre vous permettra d’éviter toutes les erreurs possibles au moment du choix de vos chaussures de running et répondra à toutes les questions que vous vous posez.
Notre programme » comment bien choisir ses chaussures de running » comprends aussi des vidéos, des interviews, des fiches à télécharger.
Quelle chaussure trail auriez-vous conseillée à Mickael ?
Partagez également votre expérience dans les commentaires ci-dessous, si vous avez déjà couru avec une chaussure trail présente dans cet article.
Si cet article sur le choix d’une chaussure de trail pour Mickael vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+
Auteur/autrice
-
Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »
Voir toutes les publications
12 Responses
Bonjour à tous,
Les Salomon Fellraiser sont dispos sur le site privatesportshop.fr au prix de 66€. J’en ai acheté une paire et j’en suis très satisfait
Sportivement,
Michael
Bonjour Michael,
Merci pour l’info, en effet à ce prix là, ca vaut le coup ! 🙂
Je précise mon feedback à propos de la Fellraiser.
Je cherchais une chaussure typée exclusivement pour terrains boueux; et c’est celle qui m’a semblé le plus répondre à mes attentes : crampons larges, espacés et profonds.
J’ai un peu hésité à cause du faible drop; mais je n’ai aucun souci à cause de ça, même après un trail de 50 KM.
Ce qui est un peu déroutant est qu’elle est large au niveau des orteils; ce qui donne l’impression que le pied bouge dans la chaussure en descente rapide.
Au niveau du débourrage, il n’y a pas de miracle : en terrain très gras, ça ne se fait pas facilement…
Je trouve que le séchage n’est pas terrible… Les « flotch-flotch » qu’on entend après avoir été dans l’eau durent longtemps, c’est un peu énervant 😉
La Speedcross est évidemment une référence; et a l’avantage d’être plus polyvalente. Je ne vois personnellement pas beaucoup d’intérêt aux versions CS et GTX, tant qu’on ne va pas dans la neige. Avec un code promo sur i-run, on sait avoir la version de base moins de 100 euros.
J’ai aussi des Kalenji XT4. Excellent rapport qualité/prix, surtout qu’elle est actuellement dispo pour 60 euros chez Décathlon.
En espérant que ça a aidé 🙂
binjour,
Pour Mickael j’aurai envie de l’orienter sur la speedcross de salomon. Surtout s’il pratique du terrain gras… Vu sa morphologie ça peut le faire.
Vincent
Coucou Vincent,
Oui j’avais pensé aux Speedcross, mais côté tarif, on était bien au dela de sa limite…
Sinon, j’en ai une paire, les terrains commencent à devenir gras par chez moi, je vais les sortir 🙂
A très vite,
Pas cher et « minimaliste » ADIZERO XT4 avec une semelle terrible. Moins connue et pour un peu moins de 50 euros (frais de port inclus) : ADIDAS KANADIA XC, c’est ce que j’utilse le plus dans les terrains gras du bocage Normand quand je patine vraiment trop avec mes Vibram Five fingers KSOtrecksport. Je ferai remarquer que bien souvent en VFF je ne patine pas tant que ça car la qualité de mes appuis est bien meilleure…
Sinon les XC passent très bien en machine, sèchent vite et pour peu que l’on ai du pied, on enlève la semelle intérieure et on est à raz du sol et le chausson devient moins étroit.
Bonjour Imrama,
Michael n’est pas un coureur minimaliste, ou alors il me l’aurait dit.
Je te rejoins sur le fait que l’on a de meilleurs appuis en minimaliste, c’est ce que je ressens aussi quand j’en utilise.
Par contre, j’utilise pas la machine à laver pour mes chaussures, même minimalistes, je trouve que cela les dégrade trop.
A bientôt,
machine à laver = cycle rinçage essorage à froid à 1000 tr/mn. les godasses ne sont pas maltraitées et ne sentent plus la charogne ! Un peu de minimalisme dans la boue c’est pas trop grave puisque le sol est souple. C’est l’occaz pour essayer de courir autrement. Surtout que les kanadia XC c’est vraiment bien et tellement moins cher !
bonjour Mickael,
Perso je te recommande le modele asics trabucco 2.
La saison derniere je l’ai testé sur des courses relevés(oriente en corse et marathon de montcalm ds les pyrénnées) et vu ton poids et ta foulée tu devrais etre tres ,tres satisfait.Super amorti,bonne tenue du pied,bonne relance, et tu peux les trouver sur différents site a prix intéréssant.Bonne route Michel.
Pourquoi ne pas aller voir du côté de chez La Sportiva? La bushido semble vraiment pas mal, et en terme de mouillé, c’est le pneu pluie de la chaussure de trail. Je fait des traits sur la neige avec cette marque, et ça accroche vraiment bien, je n’ai pas trouvé mieux.On peut la trouver aux environs de 100€.
Après les Cascadia, je viens de passer sur des Ultraraptor de LaSportiva, car j’étais à la recherche d’une chaussure de trail d’hiver, et elles remportent un franc succès ! Donc je teste, mais j’entends de bon retour sur Adidas également ?!