Chaussures de running pour Hugo

Cet article répond à une question de Hugo pour choisir des chaussures de running avec un très bon amorti. Vous y retrouverez des fiches techniques, des photos et mon avis.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses.

Chaussures de running : La question d’Hugo

Bonjour,

Je suis un jeune coureur, cela fait maintenant un peu plus d’un an que je cours 2(-3) fois par semaine et ai fait 2 semi-marathons durant les 6 derniers mois en respectivement 1 h 48 et 1 h 46…

J’ai pris connaissance de l’existence de votre guide de chaussures de running et l’ai téléchargé, j’en profite pour vous remercier pour votre travail.

Depuis j’ai eu une paire de Asics Gel Kinsei 5 que j’adorais au niveau sensations de course, mais que j’ai du renvoyer pour -il semblerait- un problème de fabrication au niveau du tissu a l’avant de la chaussure, qui commençait a se déchirer après 10 utilisations…

Maintenant j’hésite avec des chaussures de running Mizuno Wave Prophecy, mais elles ont l’air fragiles. J’aimerai des chaussures confortables avec un très bon amorti, si possible bon marché et résistantes. (Je pèse autour de 80 kg et suis supinateur, puisque je prends mes appuis sur l’extérieur des pieds).

J’espère que je vous ai donné assez de renseignements pour que vous puissiez me conseiller.

Cordialement

Hugo

 

Chaussures de running : Asics Gel Kinsei 5

Je vais commencer par vous présenter les deux modèles pressentis par Hugo.

Les chaussures de running Asics Gel Kinsei 5 conviennent à un type de pied dit universel, pour un usage entraînement/compétition.

Ses surfaces sont mixtes : route ou chemins

Ce n’est pas une chaussure légère, car elle pèse 355 grammes.

De nombreuses technologies sont présentes : Space Trusstic (arche de stabilité), DuraSponge (plus de durabilité et de confort d’amorti), I.G.S (j’ y reviens en dessous), Gel talon (absorption possible du choc), Trusstic (stabilité en phase d’appui et guide le pied en phase d’impulsion), Solyte (confort et amorti), 3M Reflective (matériaux réfléchissants pour une meilleure visibilité la nuit), AHAR+ (amorti et résistance), Guidance Line (transition plus douce), Discrete Eyestay (laçage par œillets indépendants), Propulsion Plate (efficacité à l’impulsion), P.H.F (maintien du talon grâce à une mousse de mémoire de forme), Gel talon et avant (atténue les chocs à l’impact et lors de l’impulsion), Heel clutching System (maintien du talon), X-40 Ortholite Sockliner (semelle de propreté amovible), FluidFit (maintien du pied).

Je reviens sur l’I.G.S : Il s’agit d’un positionnement calculé d’encoches de flexion qui guident la chaussure pour que la trajectoire du pied soit la plus proche du mouvement idéal. Asics annonce que les pronateurs, universels ou supinateurs trouveront dans l’I.G.S. le concept adapté à leur foulée. En théorie, cette chaussure peut convenir à tous les types de pied.

Le prix de cette chaussure gonflée aux technologies est de 200 euros. Pour tous ceux qui souhaitent investir dans ce modèle haut de gamme, je conseille d’attendre les soldes ou les fins de série.

Juste pour en revenir à l’histoire de Hugo qui a constaté une dégradation rapide de ces chaussures, il a eu raison de les renvoyer, car il n’est pas normal d’avoir une déchirure du tissu en moins de 10 utilisations.

Ces chaussures de running Asics sont disponibles chez nos partenaires. © I-Run

Ces chaussures de running Asics sont disponibles chez nos partenaires.
© I-Run

Chaussures de running : Mizuno Wave Prophecy

Vous retrouverez sur le blog une présentation de ces chaussures Mizuno Wave Prophecy 3. Vous pouvez le voir ici.

Pour des pieds de type universel, et pour un usage entraînement/compétition, ces chaussures peuvent être utilisées sur le macadam ou les chemins.

Son poids est de 320 grammes.

Nous retrouvons la technologie X-10, déjà présente sur d’autres modèles de la marque. Il s’agit en fait de caoutchouc en carbone qui augmente la résistance à l’abrasion de la semelle extérieure.

Il s’agit du haut de gamme de chez Mizuno. Comme pour le modèle précédent, son prix normal avoisine 200 euros. Et comme précédemment, je conseille d’attendre les périodes de réduction ou des codes promo pour l’acheter.

Ces chaussures de running sont le haut de gamme de chez Mizuno. © I-run

Ces chaussures de running sont le haut de gamme de chez Mizuno.
© I-run

Chaussures de running : supination ou pas ?

Après vous avoir présenté ses deux modèles, je voudrais revenir sur la pronation de Hugo. Si ce dernier, en se référant à notre guide sur les chaussures de running (page 29 de la dernière version), il a constaté que les parties talon, mais aussi avant-pied sont plus usées que le reste de la chaussure, alors il a de grandes chances d’être supinateur. Beaucoup de coureurs ne s’appuient que sur l’examen de l’usure sous le talon pour déterminer leurs appuis et c’est une petite erreur.

Quoi qu’il en soit, je conseille quand même à Hugo de consulter un podologue sportif pour confirmer son analyse, mais aussi pour déterminer son degré de supination.

Tous nos conseils, astuces pour bien choisir vos chaussures de running. © Testeurs Outdoor

Tous nos conseils, astuces pour bien choisir vos chaussures de running.
© Testeurs Outdoor

Chaussures de running : lesquelles pour Hugo ?

Hugo court 2 à 3 fois par semaine et a fait 2 semi-marathons avec des temps honorables de 1 h 45 à 1 h 50. Il désire des chaussures confortables à bon prix.

Les modèles qu’il plébiscite sont des chaussures haut de gamme. Pour moi, 200 euros c’est trop cher pour une chaussure, aussi révolutionnaire qu’on veut nous le faire croire. Surtout que dans le cas d’Hugo, sa pratique est raisonnable avec 2 à 3 entrainements par semaine.

Entre les deux modèles en balance, ma préférence ira aux chaussures de running Mizuno Wave Prophecy 3, car elles sont plus légères, et il pourra s’essayer aux séances de seuil ou de mettre un peu de changement de rythme dans ses entrainements sans trop être pénalisé.

Ensuite, il existe aussi d’autres modèles de chaussures de running, moins chères, et qui présente un bon amorti et confort, je pense notamment à la chaussure Kalenji Kiprun dont le test est disponible sur le blog en cliquant par. Avec leur prix très doux, elles pourraient convenir à Hugo.

Chaussure de running Kalenji Kiprun LD : Elles sont maintenant à mes pieds ! © Testeurs-Outdoor

Chaussure de running Kalenji Kiprun LD : Elles sont maintenant à mes pieds !
© Testeurs-Outdoor

Quelles chaussures de running conseilleriez-vous à Hugo ?

Dites-moi également dans les commentaires si vous attendez les soldes ou les opérations de fins de série pour acheter vos chaussures de running.

Si cet article sur le choix de chaussures de running pour Hugo vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

 

Note : Les liens de cet article sur des chaussures de running pour Hugo pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>