Comment bien choisir son coach sportif à distance ?

De nombreux Français font appel aux services d’un coach sportif à distance pour se remettre en forme ou améliorer leur condition physique.

Cette solution présente de nombreux avantages. Le secteur du coaching sportif en ligne s’étant largement développé ces derniers mois, il peut toutefois être difficile de s’y retrouver pour trouver un entraîneur compétent.

Que ce soit pour préparer votre prochaine course ou simplement pour tonifier votre corps, découvrez 4 conseils qui vous aideront à choisir le bon coach à distance.

Définir votre objectif sportif avant de choisir son coach

Avant d’entamer vos recherches d’un entraîneur personnel à distance, il est essentiel de définir vos objectifs personnels.

La plupart des personal trainers online se sont spécialisés dans une ou deux activités.

Certains vous permettront d’améliorer vos performances en course à pied, tandis que d’autres seront plus efficaces pour vous aider à perdre du poids ou à prendre de la masse musculaire.

Les exercices de renforcement musculaire à réaliser et le plan d’alimentation à mettre en place pour atteindre ces deux objectifs sont totalement différents.

Définir vos objectifs dès le départ orientera donc vos recherches dans la bonne direction.

Vérifier les diplômes et compétences du coach en ligne

Le métier de coach sportif est encadré par la réglementation.

En France, un entraîneur professionnel doit être titulaire d’un diplôme spécialisé. À l’heure actuelle, plusieurs formations permettent d’exercer cette profession :

• la licence ou le master STAPS,
• le BPJEPS spécialité Activités de la Forme,
• le DEUST Métiers de la Forme,
• la licence professionnelle des métiers de la forme,

Le suivi de ces formations offre au coach sportif un véritable bagage technique qui lui permettra de mener à bien sa mission.

Chaque entraîneur est ensuite libre de réaliser des formations complémentaires pour se spécialiser dans un domaine tel que le running, la musculation ou le yoga.

Outre l’obtention de ce diplôme, il est également nécessaire de posséder une carte professionnelle d’éducateur sportif délivrée par le ministère chargé du sport pour exercer légalement ce métier, que ce soit en présentiel ou à distance.

Pour éviter tout litige ultérieur, assurez-vous également que le professionnel choisi dispose d’un numéro de SIREN.

Ce dernier est la preuve que le coach sportif a bien créé son entreprise.

Si vous cherchez un coach sur internet, soyez vigilant, de nombreuses plateformes de mise en relation ne vérifient pas toutes ces informations.

Fiez-vous plutôt à des sites sérieux tels que ProTrainer, où tous les entraîneurs proposés en ligne sont diplômés et possèdent un statut de professionnel indépendant.

Ils sont rigoureusement sélectionnés pour leur expérience et leur professionnalisme au travers d’entretiens individuels.

Vous avez donc la garantie de bénéficier d’un accompagnement de grande qualité.

Choisir son coach

Découvrir l’entraîneur lors d’un premier entretien à distance

Après avoir vérifié les diplômes et les compétences de votre coach en ligne, il est tout aussi important de prendre contact avec lui pour organiser un premier rendez-vous de découverte.

Dans le cadre d’un coaching sportif à distance, cette rencontre peut bien entendu se faire en ligne, par téléphone ou par visioconférence.

Si votre objectif est d’améliorer votre temps sur 10 kilomètres, l’entraîneur devra ainsi être capable de vous proposer un programme d’entraînement personnalisé.

N’hésitez pas à lui demander de vous mettre en relation avec d’anciens clients ayant atteint un objectif similaire au vôtre.

Sur la fiche ProTrainer de chaque coach sportif, vous pouvez également consulter les avis des autres utilisateurs.

Ils vous donneront de précieuses indications sur la capacité de l’entraîneur à vous accompagner efficacement malgré la distance qui vous sépare.

Cette première rencontre sera aussi l’occasion de juger les qualités de votre futur coach sportif.

Ce dernier doit s’intéresser à vous pour bien comprendre vos objectifs et déterminer le meilleur moyen de les atteindre.

Pour vous faire progresser durablement, il doit également faire une analyse précise de vos capacités physiques et prendre en compte vos antécédents sportifs et médicaux.

Ce bilan lui permettra de concevoir un plan d’entraînement à distance sur-mesure. Votre programme en ligne sera régulièrement réajusté en fonction de votre évolution.

Rencontrer plusieurs coachs à distance pour comparer

Pour être certain de choisir le meilleur coach de sport à distance, vous avez enfin tout intérêt à comparer les offres.

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs préparateurs jusqu’à que vous trouviez celui avec lequel vous avez un bon feeling.

Entre deux coachs professionnels ayant sensiblement le même savoir-faire, il sera préférable de vous orienter vers celui qui vous a fait la meilleure impression.

Votre relation avec le coach est particulièrement importante.

Même dans le cadre d’un coaching à distance, vous échangerez plusieurs fois par semaine pour réaliser vos séances d’entraînement et faire le point sur vos avancées.

Mieux vaut choisir quelqu’un avec qui vous vous sentez bien.

Sur ProTrainer, vous pourrez facilement comparer les coachs sportifs disponibles en ligne.

Chaque entraîneur dispose en effet d’une fiche de présentation sur laquelle vous trouverez de nombreuses informations utiles :

• les formations réalisées,
• l’expérience en coaching sportif,
• une rapide présentation,
• les tarifs,
• les différentes étapes de l’accompagnement à distance.

Prenez le temps de consulter ces précieuses informations pour faire le meilleur choix !

Quels autres conseils donneriez-vous pour choisir son coach à distance ?
Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous…

Jean-Marc, Préparateur Mental, et conseiller Running & Nutrition

👉 Découvre les meilleures offres Running chez le N°1 du web

🎁 Et utilise le code IRUN15 sur les nouveautés chaussures et vêtements
(sauf si promo ou remise en cours)

👉 Un LARGE choix pour les runners, triathlètes, traileurs, randonneurs, cyclistes…

👉 Régulièrement des promotions pour en profiter…

👉 En cliquant par là…

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>