Poche eau Camelbak : Comment les nettoyer ?

Les poches à eau, que l’on appelle souvent Camelbak ( attention c’est une marque déposée ), sont devenues rapidement un  » outil  » indispensable de la panoplie du trailer ou du raider.

Sa contenance va en général de 1 à 3 litres, les plus régulièrement prisées sont les 1,5 et 2 litres.

Ces poches à eau permettent d’avoir une plus grande autonomie pour vos entraînements ou vous compétitions.

Poche eau camelback : Préambule

Aujourd’hui, après avoir vu ensemble  » comment éviter le floc – floc de la poche à eau  » , nous allons étudier comment faire durer le plus longtemps possible une poche à eau et comment l’entretenir et la nettoyer…

Poche eau Camelbak : Cette poche à eau, disponible chez I-Run doit être entretenue régulièrement

Poche eau Camelbak : Cette poche à eau, doit être entretenue régulièrement

Poche eau Camelbak : pourquoi les nettoyer ?

Si tu ne mets que de l’eau, cela ne vous concerne pas ou presque, car de nos jours, ces  » camelbaks  » sont remplis d’eau mais aussi de poudre énergétique.

Il faut donc nettoyer régulièrement votre poche à eau pour éliminer notamment les bactéries, les moisissures, les odeurs, le goût de ta boisson énergétique…

Les principes de base :

Après chaque sortie, il faut penser à vider rapidement ta poche à eau.

C’est pourtant simple mais parfois, avec la fatigue engendrée par les efforts physiques, on l’oublie ou on devient fainéant.

Du coup, en plus du dépôt de bactéries, ta poche ou tuyau peut se colorer de la couleur de la boisson pour l’éternité !

Sans compter que cela peut te laisser un goût désagréable très longtemps. J’ai déjà testé pour toi 🙂

Poche eau camelbak : Regardez la magnifique couleur jaune de mon tuyau 🙁

Il ne suffit pas de la vider, mais il faut aussi la rincer…

Et même renouveler plusieurs fois l’opération y compris le tuyau en le démontant de ses extrémités si possible.

C’est le minimum à faire dès que tu as fini d’utiliser votre poche à eau.

Des techniques pour vous aider

Il y a différentes façons de bien entretenir une poche à eau.

Nous les passons en revue ici…

Poche eau Camelbak : le kit de nettoyage

Tu peux utiliser un kit de nettoyage que tu trouves facilement dans le commerce.

Il est en général composé d’une brosse longue tige pour le tuyau (à mon avis c’est le plus important et l’outil indispensable que tu dois acquérir pour votre tuyau).

Et aussi d’un écarteur pour suspendre et faire sécher la poche, d’une brosse pour l’intérieur de la poche.

Ce kit est disponible partout, plusieurs marques le font, tu en auras à tous les prix, j’ai regardé sur le net, cela va de 10 euros / 11 euros comme sur Amazon ( XLC set nettoyant pour d’hydratation Accessoire sac à dos ) à 15 / 20 euros pour les plus chers.

La solution de grand-mère

– Moins cher et moins encombrant aussi : quelques gouttes de javel ou de vinaigre mélangées à de l’eau chaude pour nettoyer ta poche à eau.

Je l’ai déjà pratiqué, cela fonctionne bien.

Attention de ne pas trop mettre de ces produits agressifs, car votre poche à eau pourrait en attraper leur goût…

Poche eau Camelbak : la solution ultime 

Les pastilles désinfectantes

La solution pour les fainéants : Il existe aussi les  pastilles désinfectantes pour nettoyer tout cela.

Tu pourras trouver cela même en pharmacie car les pastilles utilisées pour stériliser les biberons feront aussi l’affaire.

Pour cela, il suffit de de plonger dans une grande bassine remplie d’eau pendant 1 heure minimum ta poche à eau et ses accessoires (après en avoir démonter toutes les parties) avec 1 ou 2 pastilles…

Puis de rincer le tout à l’eau claire et de faire égoutter…

Poche eau Camelbak : Voilà des pastilles puissantes qui purifient votre eau en 30 minutes ! Cliquez ici pour vous en procurer..

Poche eau Camelbak : Voilà des pastilles puissantes qui purifient ton eau en 30 minutes ! Clique ici pour t’en procurer..

Une fois nettoyée, où la ranger ?

Egalement pour son rangement, il ne faut pas être négligeant.

Tu dois la protéger de la poussière avant tout.

Une technique très répandue que j’utilise est qu’une fois la poche à eau nettoyée, tu peux la mettre dans le congélateur.

Pourquoi cela ?
Car à moins 20 degrés, aucune bactérie n’est assez forte pour y résister !

Mais attention quand même, la poche à eau a une fâcheuse tendance à aimer les odeurs et goûts qui l’entoure, ne la mets pas à coté de tes oignons, ails ou autres…

Pour nettoyer tes bidons, vous pouvez aussi utiliser ces différentes techniques.

Si cet article intitulé  » poche eau Camelbak : Comment les nettoyer?  » t’a plu, dis sur Facebook, Twitter, ou Google +

Quelle technique de nettoyage utilises-tu le plus ?
Ou connais-tu une autre astuce à nous faire profiter ?

Partage ton expérience dans les commentaires… 

Bon run

Jean-Marc, Conseiller Running & Nutrition

Tu peux aussi recevoir 1 guide GRATUIT avec 1 conseil par jour en cliquant sur l’image ci-dessous :

Clique si tu recherches la performance et comment améliorer tes chronos…

UNIQUEMENT pour qui veut booster ses capacités de coureur !

tête mascotte

1 guide running offert + 1 email par jour...

Pourquoi T’ENTRAINER
ET COURIR PLUS
n'est PAS le meilleur moyen de progresser...

Et comment rendre tes entrainements bien plus efficaces

sans refaire toujours les mêmes séances

semaine après semaine...

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Beñat Pribat dit :

    Une petite précision : l’eau de Javel doit toujours être diluée par de l’eau froide. Problème de stabilité et surtout diminution du pouvoir désinfectant quand elle est mélangée à de l’eau chaude. Merci pour toutes ces astuces.

  • Nadine dit :

    bonjour même diluée l’eau de javel n’est pas du tout conseillée sur les plastics alimentaires – ils sont traités anti bactérien et l’eau de javel annule tout cela… pour avoir une poche en bonne forme il ne faut jamais mettre de l’eau du robinet dedans car justement il y a de la javel et autres trucs qui annule le traitement du plastic et qui ont tendance à créer des moisissures. pour ma part je rince mes poches avec de la cristalline ou autre eau bas de gamme en boutelle et je sèche le tout à l’essuie tout très minutieusement et je n’ai jamais eu de souci à part avec les produits nutratlétic qui m’ont flingué une poche devenue verte (bleue à l’origine + nutraperf coloré au curcuma = extra terrestre). bon c’est vrai que passer la main par l’ouverture pas facile mais on peut aussi bouchonner les essuie tout et les faire rentrer avec une cuillère en bois ça absorbe et impecc…

  • Béguin dit :

    Pour un nettoyage complet du tuyau il peut être utile d’enlever l’embout (idem si on veut couper le tuyau pour le raccourcir) : j’enlève la tétine et plonge l’embout dans une eau bouillante, ce qui dilate le tuyau et permet de l’enlever. Pour le remettre, replonger le tuyau dans l’eau bouillante. Le goupillon spécial tuyau vendu avec le kit est vraiment pratique !

  • Fabien dit :

    Bonjour , merci pour ce post utile …
    Juste une info : ne JAMAIS mettre de javel ou dérives ( chlore ) , chaude ou froide. Même bien rincé , elle passera dans votre corp la ou il est très vulnérable , en plein effort et légèrement déshydrater.
    Sportivement

  • Hélène dit :

    Merci pour ces idées. Juste une petite précision: les microbes ne sont absolument pas tués par le -20°C du congélateur (en labo de microbiologie, on conserve les souches à -80°C donc…) Par contre le froid ralenti très fortement leur développement, c’est pour ça qu’on peut utiliser le congélateur pour les poches à eau, par contre il est très important que le tube soit totalement sec (l’eau en congelant va gonfler et peut le déformer voir même le fendre à la longue) et pour les goûts et odeurs, il suffit de le ranger dans un sac de congélation 😉

  • Ant dit :

    Merci pour les infos, l’eau de mon camelbak commençait à avoir une odeur et un léger goût de plastique avant nettoyage.
    Par contre, les bactéries résistent très bien au froid, -20 degrés ça empêche leur développement mais ça les conserve très bien !

  • Sissy dit :

    Grossière erreur : le froid ne tue pas les bactéries mais les met en sommeil… Elles se réveilleront quand vous les sortirez du congel ! Astuce dangereuse et irresponsable… Quant à la javel pour nettoyer un contenant alimentaire, bof…

  • >