Garmin Forerunner 15 : simple mais efficace ?

Cet article vous présente la montre GPS Garmin Forerunner 15, avec une vidéo, fiche technique et plusieurs photos.

Le monde des montres GPS sport est en pleine ébullition avec les sorties récentes de la montre GPS Garmin Fenix 2 ou la sortie prochaine de la montre GPS Polar V800. Ce sont des modèles très haut de gamme dont vous entendez le plus souvent parler.

Pourtant, ces marques proposent aussi des modèles performants « en bas de l’échelle ». Je vous présente aujourd’hui la montre GPS Garmin Forerunner 15.

Garmin Forerunner 15 : La fiche technique

Je vous propose de commencer par ses caractéristiques physiques et ses performances.

Garmin Forerunner 15 : Une montre légère

Les dimensions de la montre (LxHxP) sont : 4.6 x 5.7 x 1.6 cm.

La taille de l’écran (LxH) est : 2.5 x 2.4 cm. Par ailleurs sa résolution de l’écran (LxH) s’affiche en 55 x 32 pixels.
Je précise que son écran n’est pas tactile.

Le poids de cette montre Garmin Forerunner 15 est de 43 grammes.

Sa batterie, qui est rechargeable et en lithium-ion, a une autonome de 5 semaines en mode montre et 8 heures en mode entraînement

Son degré de résistance à l’eau est aux normes 5 ATM. Pour faire simple, vous ne devez pas nager avec.

Cette montre Garmin Forerunner 15 est disponible chez notre partenaire. © I-Run

Cette montre Garmin Forerunner 15 est disponible chez notre partenaire.
© I-Run

Garmin Forerunner 15 : Une mémoire défaillante

C’est un peu le point noir de cette montre. Vous n’avez pas de carte de base, vous ne pouvez pas ajouter des cartes, elle n’accepte pas les cartes mémoires, pas de possibilité d’enregistrer des Waypoints ou des itinéraires.

En ce qui concerne l’historique de vos activités, vous pouvez en afficher 7 au maximum.

Garmin Forerunner 15 : Les fonctions vitales sont là !

En mode sport, avec son GPS, cette montre Garmin Forerunner 15 peut calculer vitesse, allure et distance, calories brûlées, avec un suivi précis de vos performances.

Elle est compatible avec un accéléromètre pour le sport en salle. Par contre, vous ne pouvez pas associer un capteur de cadence ou un capteur de vitesse de vélo, ni un capteur de puissance.

En mode ville, vous pourrez décompter vos pas et calculer ainsi vos calories brûlées dans votre vie quotidienne.

Garmin Forerunner 15 : Des fonctions manquantes

Ensuite, vous retrouverez de nombreuses fonctions classiques aux montres GPS Garmin : Moniteur de fréquence cardiaque, écran personnalisable, auto pause (arrête et relance le chronomètre en fonction de la vitesse), auto lap (lance automatiquement un nouveau circuit), calcul des calories à partir de la fréquence cardiaque, Virtual Pacer (compare l’allure actuelle de la course à l’objectif), records personnels.

Je trouve cette montre discrète et un look sympa pour la vie de tous les jours... © Garmin

Je trouve cette montre discrète et un look sympa pour la vie de tous les jours…
© Garmin

Elle ne possède pas les fonctions Virtual Partner (entraînement avec un adversaire virtuel) ou Virtual Racer (entraînement face à une précédente performance), le défilement automatique (qui permet de naviguer parmi les données au cours de l’entraînement), le mode multisports, les entraînements avancés, les intervalles d’entraînements, le mode Trainning Effect.

Vous ne pourrez pas non plus activer les alarmes de cadence, les alarmes de temps/distance et du coup, cette montre GPS Garmin Forerunner 15 ne possède pas de vibreur.

Garmin Forerunner 15 et le Garmin Connect

Si sa mémoire est faible, cela est compensé par sa connexion avec la plate forme web. Avec Garmin Connect, cela vous permettra de garder une trace de vos activités physiques.

Garmin Forerunner 15 : Que contient la boite ?

À l’intérieur, vous y trouverez bien sûr la montre GPS Garmin Forerunner 15, son moniteur de fréquence cardiaque, un câble de chargement/données et le manuel d’utilisation.

Garmin Forerunner 15 : Une vidéo de présentation

Je vous propose ici une vidéo de présentation de ce modèle de montre GPS Garmin :

Garmin Forerunner 15 : À quel prix ?

Cette montre GPS Garmin Forerunner 15 est vendue au prix moyen de 179 euros. À noter qu’il existe aussi un pack sans moniteur de fréquence cardiaque qui est vendu 149 euros.

Deux coloris sont disponibles pour cette montre Garmin Forerunner 15 : noir ou rouge.

Garmin Forerunner 15 : Pour qui ?

Cette montre GPS Garmin Forerunner 15 ne s’adresse pas aux fondus et aux amoureux des chiffres précis. Vous ne pourrez pas afficher ou analyser précisément vos entrainements.

Elle s’adresse plus à ceux ou celles qui désirent juste s’évaluer et connaitre l’essentiel de l’entrainement du coureur : distance, vitesse, fréquence cardiaque. Son autonomie de 8 heures permet à cette montre GPS Garmin Forerunner 15 permet aux sportifs de se convertir sur de longues distances, comme le marathon.

Elle conviendra aussi parfaitement aux débutants où à ceux qui désirent pratiquer la course à pied sans se prendre la tête.

C’est déjà une belle montre pour démarrer, à un prix correct.

Que pensez-vous de cette montre Garmin Forerunner 15 ?

Dites-moi également dans les commentaires du blog ci-dessous si les fonctionnalités de cette montre Garmin Forerunner 15 sont suffisantes pour vous.

Si cet article sur la montre Garmin Forerunner 15 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

i-run-garmin-forerunner-15-hrm-rouge

Cette montre Garmin Forerunner 15 se décline aussi en rouge.
© I-Run

Note : Les liens de cet article sur la montre GPS Garmin Forerunner 15 pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

 

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Benjamin dit :

    Bonjour,

    Vous signalé que l’on ne peut pas nager avec cette montre, mais le constructeur prétend le contraire. Pourriez vous m’éclairer plus sur le sujet?

    Merci d’avance,

    Benjamin

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Benjamin,

      Une montre étanche à 5 atm est censée être adaptée à la natation normale, sans plongeon, à la douche, au bain à des températures raisonnables.

      Une montre étanche à 10 atm, est adaptée à la natation sportive et au plongeon.

      Quelle est la différence entre natation sportive et natation normale ? Je ne vois pas trop la différence, mais il y a quand même beaucoup de restrictions pour la norme de 5 atm.

      Il y a de nombreux exemples de possesseurs de montres 5 atm qui se retrouvent avec de la buée, voire des gouttes d’eau à l’intérieur.

      Tu peux aller dans l’eau avec mais pas de manière prolongée. C’est vrai, c’est mon avis.

      De plus, la Garmin Forerunner 15 ne servira à rien si tu nages avec car elle n’a pas de fonction natation comme la Garmin Fenix 2.
      Sa principale activité sportive reste la course à pied. Personnellement, je n’irais pas nager avec, pour éviter de l’exposer à des risques inutiles car (je me répète héhéhé), elle ne sert à rien dans l’eau.
      A bientôt

  • Gregory dit :

    Bonjour,

    Concrètement? pour le même prix ou à peu pres (160€ sur Amaz) la Polar RC3 GPS n’est-elle pas plus interessante?

    Gregory

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Grégory,

      Tout dépend de tes activités sportives. Si tu veux aussi pratiquer le cyclisme, tu peux aussi rajouter un capteur de cadence.
      Son autonomie est aussi meilleure.
      A prix quasi équivalent, je prend la montre Polar RC3.
      A très vite,

  • Richard dit :

    Bonjour,
    Je reviens à la remarque de Benjamin concernant la natation. Je pense que c’est utile à savoir pour celui qui pratique le triathlon. Dans ce cas, il n’est pas question de plongeon et, d’après le constructeur, il me semble qu’il n’y a pas de contre-indication. C’est vrai qu’elle ne fonctionnera probablement pas correctement dans l’eau (en tous cas le cardio), mais il est plus facile pour le triathlète d’utiliser la montre dès le départ dans l’eau, ne fut-ce que pour le chrono mais aussi pour ne pas perdre son temps lors des transitions.
    Aussi, j’en profite pour poser la question au sujet du vélo…J’imagine que c’est uniquement la cadence qui ne peut être enregistrée, pas la vitesse. En effet, je ne vois pas très bien pourquoi la vitesse ne pourrait pas être captée par le GPS…
    Personnellement, j’utilise un cardio géonaute à 30 euros depuis des années, et cela me convient bien. Je suis juste intéressé par un GPS en plus des fonctions de base et je me dis que le forerunner 15 pourrait être un bon produit à prix correct…

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Richard,

      Effectivement tu as raison, c’est la cadence qui ne peut être donnée.
      Par contre, tu parles de triathlon, je ne pense pas que cette montre GPS Garmin gère le multisport, du coup, à part lancer un nouveau tour, tu pourras pas faire plus. Pour la montre, tu seras toujours en train de courir…
      Et pour la natation, à part le chrono qui tourne, c’est tout aussi. Je pense que les triathlètes veulent plus que cela, comme la cadence en natation ou vélo.
      Mais quand même, il s’agit d’un bon produit Garmin qui conviendra surtout aux runners.
      A bientôt,

  • Richard dit :

    Ok, merci Jean-Marc pour ces infos intéressantes.
    Disons que je ne suis qu’un triathlète très très occasionnel et sans grande prétention. En ce qui me concerne, je pense que la Forerunner 15 devrait suffire pour mes entraînement running et vélo et chronométrer mon triathlon. C’est tout ce que je lui demande… 🙂
    Encore merci et à bientôt,

  • Gregory dit :

    finalement j’ai acheté cette montre Garmin.

    Portable au sport comme à la ville, la fonction compteur de pas fait vraiment gadget tellement le nombre de pas compté est fantaisiste.

    Pour le sport, chrono, trace gps et vitesse, cela fonctionne bien. c’est tout ce dont j’ai besoin, puisque je débute et que je ne cherche pas spécialement la performance, du moins pour l’instant. Le cardio je n’ai pas essayé car je n’ai pas pris le modèle avec ceinture.

    Reste le site Garmin connect…un peu fouilli, un peu lent, mal traduit, enfin pas super je trouve.

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Grégory,

      Je te remercie pour le partage de ton expérience.
      C’est vrai que quand on est pas habitué à Garmin Connect, cela peut faire drôle au départ…
      A bientôt

  • Gregory dit :

    Bonjour,

    Je reviens vers vous concernant cette montre.

    Après 7 ou 8 modestes course de débutant cette montre me convient parfaitement.

    Pourtant j’ai un petit doute quant à la précision du GPS, lorsqu’il me fait traverser certains batiments. Je ne suis pas passe muraille!
    Une fois elle m’a indiqué faire une pointe à 18km/h.
    Cependant rien à voir avec une montre que j’avais trouvé chez Aldi à 69€ et dont la précision était plus que fantaisiste, avec des décalages de 50m ou plus.

    La reception des satellites est assez rapide (30 secondes tout au plus, sauf une fois ou il a fallu 2 ou 3 minutes.

    Pour le reste, la fonction autolap est bien pratique,
    le cardio, toujours pas testé. Les autres fonctions (comptage de pas par exemple) = gadget.

    Petit bémol pour le verre (plastique) du cadran que j’ai peur de rayer trop facilement.

    Grégory

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Gregory,

      C’est super si tu as trouver montre à ton poignet !
      Si tu cours en ville avec des batiments partout, il est possible qu’elle perde quelques secondes le signal, du coup, lorsqu’elle le retrouve, elle ajuste rapidement les distances….
      A+

  • Albert dit :

    Bonjour, j’hésite entre cette forerunner 15 et la polar RC3 GPS, il me semble que la Polar RC3 GPS semble meilleure. Est-ce vrai? Elle est également à 179 euros mais est-ce qu’elle comporte aussi le moniteur de fréquence cardiaque? Et est-ce que tous les moniteurs de fréquence cardiaques peuvent aller pour la polar ou faut-il acheter celui vendu avec la marque?
    Merci d’avance!

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Albert,

      Tu as un article consacré à la Polar RC3 disponible sur ce blog.
      La Polar a une meilleure autonomie et quelques fonctions avancées en plus.
      Concernant l’Offre à 179 euros, il faut effectivement vérifier si elle possède la ceinture. Tu devrais mettre le lien de ton offre.
      Toutes les ceintures ne vont pas sur la Polar, il faut qu’elles partagent la même technologie de connexion. Par exemple, chez Garmin, c’est la technologie ANT+.
      A très vite

  • Gindre dit :

    Bonjour !

    Je viens d’échanger ma Geonaute contre celle là, suite à de nobreux beug.
    J’en suis satisfaite, ceci dit, je ne vois pas où la vitesse s’affiche…? J’ai mon temps au kilometre, mais je ne vois pas ma vitesse.
    Est il possible de la faire apparaitre en direct, pendant la course ? Cela m’aide à stabiliser mon rythme, vu que j’ai du mal à rester régulière..

    Merci 🙂

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Gindre,

      Comme c’est une Garmin et toute la gamme a quasiment la même  » structure « , tu dois aller dans les options de tes écrans d’affichage, et là tu pourras choisir ceux que tu voudras utiliser pendant la course.
      A bientôt,

  • Gaël dit :

    Bonjour, j’ai acquis cette montre il y a une semaine, pour la cap et le vtt, j’en suis content par contre l’autonomie en mode gps est annoncée pour 08h00 alors que la mienne au bout de 03h00 annonce batterie faible.
    Comment y remédier, mauvais paramétrage ou peut-être faut il vider complètement la batterie plusieurs fois pour qu’elle donne le meilleur rendement.
    Cordialement.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Gaël,

      En principe, les premiers chargements sont importants. Personnellement, je laisse plus que le temps indiqué.
      Tu devrais faire le test suivant : lancer le chrono en mode GPS et laisser la montre se vider pour voir combien tient ta batterie.
      Si cela est faible par rapport aux 8 heures, il faudra prendre contact avec le magasin qui te la vendue ou bien le service Garmin.
      Tiens nous au courant…
      A bientôt

  • platiau dit :

    Achetée hier en promotion chez Decathlon la Madeleine 143 euros avec la ceinture comprise, une bonne affaire, ne me reste plus qu’à courir avec.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Platiau,

      Effectivement, avec la ceinture, c’est une bonne affaire. Et comme tu dis, il y a plus qu’à 😉
      Tu pourras alors nous dire ce que tu en penses:)
      Bon run !

  • Richard dit :

    Bonjour Jean-Marc,

    J’ai suivi tes conseils vu l’utilisation (occasionnelle) que j’en aurai en triathlon. Je me suis donc dirigé vers la BRYTON 60H qui était un poil plus chère (240 euros) mais nettement plus complète. Je tâcherai de donner mon avis sur celle-ci à l’occasion…
    Je reste toutefois convaincu que la forerunner 15 doit être un produit intéressant (surtout à 143 euro comme le signale platiau).
    A+

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Richard,

      Tu as pris la Bryton 60 H. C’est celle que je teste, nottament avec la ceinture qui permet la cadence des pas. C’est pas mal. Il y a déjà une vidéo sur le blog.
      Tu aurais dû me le dire que tu avais craqué pour Bryton, à travers la boutique sports outdoor, nous les revendons, tu aurais eu un bon prix…
      Ce qui me fait penser à un truc, es tu abonné à notre newsletter ? Car il y a eu une VP sur ces montres justement il y a quelques semaines…
      A bientôt

  • gr0m67 dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre site : très intéressant !
    Je m’intéresse depuis peu aux montres et « gadgets » de sport.
    Je cours en extérieur pour préparer ma saison de sport collectif en intérieur et lors des trèves pour garder la forme, la Forerunner 15 me parait idéal pour moi.

    Je souhaite suivre mes activités en extérieur mais aussi en intérieur c’est pourquoi je m’intéresse également au miCoach Speed-Cell de Adidas.

    Ma question est la suivante, si l’on couple la montre Forerunner 15 à un footpod (par exemple la Speed-Cell) pour obtenir des données plus précises sur la vitesse et la distance, ces données sont elle couplées aux données du GPS de la montre ? (comme le fait la Forerunner 220 il me semble)

    J’espère que ma question est compréhensible.
    D’avance merci

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Gr0m67,

      Les deux peuvent être couplées (en principe) si elles utilisent la même technologie. Pour Garmin, c’est l’ ANT+ qui prime.
      Par contre, le footpod de Adidas utilise le bluetooth, du coup, cela ne pourra fonctionner entre eux.
      Bon dimanche,

  • Super test, très juste tout ce que tu dis.

    J’ai la forerunner 15 depuis peu et j’en suis très contente. Pas complète comme tu dis mais vu le prix c’est très très bien.
    Et gros plus le cardiofréquencemètre ça a révolutionné ma pratique 🙂

  • Erick dit :

    Bonjour,

    A t-on la possibilité de changer le langage du GARMIN Forerunner 15 ?

  • Jean-Philippe dit :

    Bonjour,

    Depuis quelques semaines, je cours avec cette montre (+ cardio) qui fonctionne très bien. Par contre, depuis peu, elle m’indique un signal « mémoire faible ». On m’a proposé une mise à jour qui n’a pas été possible. J’ai d’abord vidé les données de la montre, ce qui n’a rien changé. J’ai donc réinitialisé la montre. Je n’ai pas encore testé la montre en course mais la mise à jour reste impossible (problème de mémoire). Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci d’avance.

  • Jérémie dit :

    Bonjour,
    J’ai démarré le fractionné. Quand j’appuie sur la touche Lap, j’ai bien un nouveau circuit qui se lance. Mais sur l’écran, j’ai toujours le chrono depuis le début de la course. Pour chaque circuit, j’aurais bien aimé voir affiché le chrono du circuit. Ai-je loupé un truc dans les paramètres de la montre ?
    Merci pour votre aide.

  • Christophe dit :

    Bonjour,

    Est-il possible avec cette montre de programmer des fractionnés, type 30/30 ? avec un chrono à rebours.
    Si non, connaissez vous une autre du meme type mais avec cette fonction ?
    Merci !

  • Mat dit :

    Bonjour,

    Pour un usage de coureur régulier mais qui ne recherche pas un produit haut de gamme J’hesite entre la Forurunner 15 et la Geonaute 710 qui sont dans la meme fourchette de prix
    Pouvez vous me donner votre avis svp

    Merci d’avance

  • Pat dit :

    Bonjour,

    Après avoir chargé complètement la batterie, comme indiqué, J’ai essayé la montre. Elle n’a tenue qu’une heure trente. Je l’ai de nouveau rechargée avec plus de temps que celui indiqué, et là elle a tenue 2 h 15. Aujourd’hui après un rechargement, total. Elle a tenue 2 h 45. Indication de : Batterie Faible à 2 h 15 et à 2 h 45 extinction des feux. C’est rageant car j’étais sur un nouveau parcours, et elle n’a rien gardé. Même la partie sauvegardée qui est indiquée à une date inconnue et avec un parcours qui n’est pas celui fait.
    Donc je suis très déçu, elle est juste bonne au niveau recherche GPS, et tracé des parcours qui était jusqu’à ce jour correct.
    Je pense que je vais retourner chez Polar, marque fiable, à tous les niveaux, mais un peu cher.

  • Roland dit :

    Idem pour moi la montre tient à peine 3h a 3h30 en mode gps , très déçu, que faire car elle est pourtant donnée a 8h? Merci pour votre réponse avec j’espère une solution positive

  • Alexis dit :

    Bonjour,
    J’hésite encore entre la forrunner 15 ou la Tom Tom runner.
    Je pratique principalement course à pied et vtt.
    Hormis le design qu’est ce qui les différencie?
    que me conseilleriez vous?
    Merci!

  • Severine dit :

    Bonjour,

    J’ai un Garmin Forunner 15 et j’ai perdu les intervalles. Je voudrais les reparamétrer mais je ne sais comment faire.

    Pouvez-vous m’aider ?

  • Roland dit :

    Bonjour

    J’ai acheté la montre au mois de septembre et depuis la connexion GPS et de plus en plus longue.Au début c’étais une ou deux minutes maintenant c’est plutôt 15min.
    Avez vous le même problème?

  • Gregory dit :

    Bonjour,

    Pour répondre à Roland, peut-être qu’une mise à jour de ta montre est nécessaire. tu peux la faire via Garmin Express. Mais il est vrai que parfois le fix du GPS soit un peu long. Par sécurité, je déclanche le système bien avant le départ d’une course.

    En ce qui me concerne, et après une année d’utilisation cette montre ne me satisfait plus qu’à moitié. Notamment à cause de l’impossibilité de programmer des entraînements fractionnés.
    Si bien que je réfléchi à un achat futur.

    Bonne course,

    Greg

  • fk dit :

    Bonjour, je trouve aussi que le signal est trop lent à venir par rapport à un signal capté par un smartphone…il faut bien 5 mns à la montre pour le/les capter, et vu le temps, je n’attends pas dehors, je cours. Du coup, je perds systématiquement 700/800m par sortie.
    Par contre, le site est très bien, il est fouilli mais tout y est 🙂

    • Jean Marc dit :

      Bonjour FK,
      Pour capter plus facilement le signal, vous pouvez mettre votre montre en marche sur le rebord de la fenêtre quelques minutes avant, comme cela, vous devriez pouvoir vous lancer directement sans perdre ces 700 ou 800 m.
      A bientôt,

      • FK dit :

        Merci, je viens juste de voir votre commentaire car je viens d’écrire au support technique parce que maintenant je perds 2 km avant que la montre ne capte le signal ! Je suis en appartement et même si j’allume la montre avant, je dois passer par l’ascenseur, ce déconnecte du signal 🙂

  • Cha49 dit :

    Bonjours, ma montre est en anglais !
    Comment fait-on pour la mettre en français ?
    Merci d’avance

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Cha49,
      Pour cela, il suffit d’aller dans les options (setting) de la montre et de changer la langue.
      En tapant  » manuel français avec le nom de votre produit  » sur Internet, vous trouverez facilement comment y arriver.
      A bientôt,

  • bizieux dit :

    bonjour
    j ai acheté une montre garmin forerunner 15 mais quand je me connecte sur le site il m indique toujours les kilomètres en miles ainsi que la vitesse alors que la montre est paramétreés en km

  • cémyl dit :

    Bonjour, je cours en montagne avec la montre, et je trouve les allures en fin de course très lente.. est ce possible que le GPS galère en montagne, sous les arbres ..

    Merci et bonne journée

  • Richard dit :

    Bonjour,

    Savez-vous à qui je dois m’adresser pour changer la batterie de ma montre qui vient de finir sa vie ?

    Je suis allé la déposer chez un bijoutier qui m’a dit, après avoir essayé, qu’il fallait un outil spécial pour retirer la batterie et la changer.

    Donc, je sis coincé et je ne sais pas à qui m’adresser. Si vous avez une idée, je suis preneur.

    Cordialement.

    Richard (un autre)

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Richard,

      Tout simplement, je pense qu’il faut que tu la renvoies chez Garmin, à leur support technique, ils se chargeront de te changer la pile et te la retrounerons ensuite.

      A bientôt,

  • Richard dit :

    Bonsoir,

    Merci pour la réponse. Je vais joindre leur support technique.

    Cordialement.

    Richard

  • >