GPS Tomtom sport : ils rentrent dans la danse !

Cet article vous présente les montres GPS Tomtom avec une vidéo, fiches techniques et plusieurs photos. 

GPS TomTom sport : Préambule

Le monde des montres GPS outdoor est déjà très chargé et compliqué à démêler : de nombreuses options sont disponibles rendant parfois l’utilisation complexe, des catégories de prix éloignées, de nombreux paramètres à prendre en compte pour choisir sa montre. Il n’est pas évident de s’y retrouver.

Sans compter que de nombreuses marques sont sur ce créneau : Géonaute, Garmin, Suunto, Polar, Soleus, Timex…

Montres sport Tomtom : Voilà un modèle homme et un modèle femme....

GPS Tomtom sport : Voilà un modèle homme et un modèle femme….

Et ce n’est pas fini !!! L’arrivée des montres GPS Tomtom sport dans ce secteur ne devrait ne pas passer inaperçu.

Si TomTom est surtout connu pour ces GPS automobiles ou motos, il faudra aussi compter sur ce constructeur pour les activités de sport outdoor.

GPS Tomtom sport : Tomtom montre cardio GPS Runner

Je commence ce tour d’horizon par une petite vidéo présentant cette montre GPS Tomtom sport (faites actualiser la page si la vidéo n’apparaît pas) :

 

GPS Tomtom sport : 1 seul bouton suffit à la Montre cardio GPS Runner !

Il s’agit d’un modèle conçu pour le plaisir des coureurs à pied. Sa principale particularité est qu’il ne possède qu’un seul bouton (et son écran n’est pas tactile!).

Ce qui ne nous empêchera pas d’avoir et de connaître les principales données habituelles : durée de course, distance parcourue, allure (min/km), calories brûlées, fréquence cardiaque

La lecture sur l’écran est simplifiée : on nous promet un écran large haute résolution à contraste élevé.

GPS Tomtom sport : La montre cardio GPS Runner a aussi d’autres avantages

Certes, elle ne révilise pas encore avec l’autonomie de certaines montres GPS, je pense, aux 20 h de quelques montres Garmin, mais elle a déjà une autonomie annoncée de 10 heures, ce qui vous permettra de faire quelques séances longues.

Elle présente des graphismes en plein écran avec trois modes d’entraînement graphiques. Le mode course contre soi-même est aussi présent.

Elle possède aussi des alertes vibrantes et sonores, ainsi qu’un mode rétro éclairé qui permet des entrainements ou des compétitions de nuit.

Vous pourrez bien sûr visualiser, télécharger ou partager vos performances et activités sportives sur des applications dédiées…

Vous aurez aussi une fonction indoor qui désactive votre GPS pour vos entrainements en salle, comme pour la course à pied sur tapis.

GPS Tomtom sport : À quel prix pour le modèle cardio GPS Runner ?

TomTom en arrivant sur le marché français (elle est déjà disponible depuis plusieurs semaines aux États-Unis) veut aussi marquer son territoire. La montre GPS Tomtom sport Runner est proposée aux alentours de 220 euros.

GPS Tomtom Sport : Elle est disponible chez I-Run, avec ou sans ceinture cardiaque.

GPS Tomtom Sport : Elle est disponible chez I-Run, avec ou sans ceinture cardiaque.

Si vous désirez l’acquérir sans la ceinture cardiaque, vous trouverez cette montre GPS TomTom sport au prix de 170 euros environ.

Par contre, je n’ai pas trouvé si cette ceinture était codée ou pas ni de quelle technologie elle bénéficiait. Par exemple, je ne sais pas si elle possède la technologie ANT+.

GPS Tomtom sport : Tomtom montre cardio GPS Multi-Sport HRM

Vous l’avez compris. Ici, il n’y a pas que la course à pied. Vous pourrez aussi nager ou pédaler en plus. Voilà une petite vidéo de présentation de cette montre GPS Tomtom sport multi sports :

 

GPS TomTom sport : Elle a tout de la Runner

1 seul bouton, autonomie de 10 heures, rétro éclairé, lecture sur l’écran simplifiée, partage des données sportives, alertes sonores et vibrantes, fonction indoor, etc…bref vous avez tout cela.

GPS Tomtom sport : Mais elle a aussi…

Pour la natation, la montre est étanche jusqu’à 50 mètres. Cette montre GPS Tomtom sport va aussi afficher votre durée de nage, la distance parcourue, votre efficacité (nombre de mouvements + temps sur une longueur), nombre de longueurs, nombre de mouvements et vos calories brûlées. Vous retrouvez les mêmes données que sur la montre Garmin GPS 910 XT, que je possède et dont je prépare la rédaction du test.

Concernant la partie vélo, vous pourrez connaitre votre durée de course, votre distance parcourue, votre vitesse instantanée et vos calories brûlées, ainsi que votre fréquence cardiaque.

En option ( ? je n’en sais pas plus), vous pourrez connaître votre vitesse moyenne.

Quant à votre cadence de pédalage, c’est aussi en option, mais là, je pense que c’est logique et que c’est lié à l’ajout (et l’achat) d’un capteur. Comme pour les modèles des autres marques en somme.

Possédant la technologie QuickGPSFix, elle peut capter un signal satellite plus rapidement. Peut-être un gain de temps pour les plus impatients d’entre nous.

Je sens que des triathlètes vont se laisser séduire par ce modèle de montre GPS TomTom sport.

GPS Tomtom sport : Combien coûtent la montre cardio GPS multisport HRM ?

Si celle-ci vous plait, vous devrez débourser environ 250 euros.

GPS Tomtom sport : Elle est disponible chez notre partenaire I-Run

GPS Tomtom sport : Elle est disponible chez notre partenaire I-Run

GPS Tomtom sport : Place au haut de gamme de la marque !

Je vous présente maintenant la montre GPS Tomtom sport qui regroupe toutes les fonctionnalités précédentes et qui répond au doux nom de TomTom Multi-Sport HRM+CSS+AM Montre Cardio GPS.

Elle est vendue aux alentours de 300 euros et comprend un capteur de cadence et de vitesse.

Seriez vous prêt à acheter une montre GPS Tomtom sport ? 

Dites moi aussi dans les commentaires ce que vous pensez de l’arrivée de ce fabriquant dans les sports outdoor. J’aimerais avoir votre avis.

Si vous avez aimé cet article intitulé : ” GPS Tomtom sport : ils rentrent dans la danse ! “, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +

La capteur Mio (lumière verte) est intégré dans cette montre GPS Tomtom Runner. © Tomtom

La capteur Mio (lumière verte) est intégré dans cette montre GPS Tomtom Runner. Toute la gamme est disponible chez notre partenaire Boutique Sports Outdoor !
© Tomtom

Note : Les liens de cet article ” GPS Tomtom sport : ils rentrent dans la danse ! ” pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Jean-Luc dit :

    Bonjour, je m’interroge sur une fonctionnalité de base en matière de course. Peut-on sur un marathon par exemple, déclencher le passage au temps intermédiaire à chaque kilomètre et avoir l’affichage du temps sur ce dernier kilomètre. Idem sur des séances de fractionné ? Sinon le reste semble attrayant sur cette nouveauté TOM TOM.
    Merci d’avance pour la réponse.
    Cordialement.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Jean Luc,
      Oui bien sûr cela est possible. L’affiche dure quelques secondes avant de basculer sur le nouveau tour. Tu peux même programmer des alertes vibrantes ou sonores.
      Après, je n’ai pas testé cette montre Tom Tom, donc je ne sais si cela est inclus dedans mais comme dans le descriptif, ils parlent des alertes, je pense que cette option doit y être. Mais je mettrais pas ma main à couper quand même 😉
      A+

      • Jean-Luc dit :

        Merci pour la réponse.
        C’est justement pour ce nouveau TOMTOM que j’aimerais être certain que la fonction existe avant d’investir…
        Sinon sur d’autres cardio je connais déjà la fonction.

  • degavre jclaude dit :

    bjr
    peut-on configurer les données que l’on veut afficher sur l’écran comme la garmin 610 ou bien ceux-ci sont d’origine et on ne sais rien bouger comme la polar rc3,
    peut-on changer la fréquence cardiaque de bpm
    en % de fcm?et vice versa

    salutations merci

  • Demontfaucon dit :

    Bonjour,

    Savez vous comment utiliser l’altimètre sur la multi sport? Je ne trouve pas comment l’utiliser pour le trail…. Merci de ma répondre?
    Marco

  • Tarik dit :

    Bonjour,
    actuellement possesseur de la Garmin 305, je serais intéressé par cette TomTom. J’utilise la 305 pour faire de la navigation (une simple trace pré-enregistrée).
    Savez vous si cette fonctionnalité existe sur la TomTom ?

    Merci
    Tarik.

  • Jean-Luc dit :

    Bonjour, je vois que comme moi beaucoup se posent pas mal de questions sur les fonctionnalités sans parvenir à trouver des réponses claires. Pour ma part, je me suis donc lancé il y a quelques jours et j’ai acheté la version Runner avec cardio. J’avoue que pour l’instant je ne suis pas très emballé. parmi les raisons de mon choix : la recharge par USB et le savoir faire Tom Tom en matière de GPS. Par contre plusieurs fonctions essentielles pour moi sont défaillantes : vitesse instantanée peu réactive, impossibilité de faire un entrainement de fractionné avec le soft actuel, prise en compte seulement du dernier exercice par le logiciel MySports, et je continue à découvrir à chaque séance. Bref, produit très perfectible et pas très abouti.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Jean Luc,

      Je te remercie de partager ton expérience. Le premier modèle lancé est souvent plein de défauts (surtout en se référant à la concurrence), Tom Tom n’y échappe pas. L’avantage est que le soft sera certainement mis à jour via internet. Enfin j’espère…

      Bon week end,

  • david dit :

    j ai achete la multisport il y 2 semaines
    bien que la pub et le revendeur m aient dit que la nage en eaux libres etait possible
    IL N EN EST RIEN
    par ailleurs elle est hyper fragile
    tombee de 1 m de haut a cause de l attache inadaptee
    l écran de surface s est brise en mille morceaux
    bilan : 85 euros de devis de reparation pour une montre a 200 euros
    c est une honte evitez cet achat ….

    • Jean Marc dit :

      Bonjour David,

      Tu n’as pas fait joué la garantie ? Comme elle était neuve, le service après vente Tom Tom aurait pu faire un effort…

      Par contre pour la nage en eau libre, la montre n’est pas étanche ???

      Bonne journée

    • Rgordian dit :

      @David
      Si tu l’as payée avec ta carte bancaire, tu peux faire jouer son assurance. Valable 30j après l’achat, quelle que soit la cause du problème: casse, noyade…

  • Jean-Luc dit :

    Salut à tous. Effectivement le soft a été mis à jour. La catégorie « intervalles » a été ajoutée. Si plusieurs entrainements le même jour, ils sont maintenant pris en compte également. De plus l’appli internet progresse. Donc il y a du mieux mais peut encore mieux faire. Le soucis c’est le déficit de communication de la part de TomTom qui n’indique rien sur les progrès à venir….

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Jean-luc,

      Merci de nous faire partager les avancées du soft de TomTom. C’est drôle qu’ils communiquent pas dessus, ils devraient plutôt être content des mises à jours et des progrès.

  • Valère dit :

    D’après toi la shuunto ambit est elle mieux car plus prècise et disposant d’une autonomie plus longue que la tom tom multisport ? Je n’arrive pas à me décider entre les deux modèle sachant que je veux m’en servir principalement pour la rando et la course.

  • XAVIER dit :

    Bonjour,

    Est ce que la montre TOMTOM donner le dénivelé…. je ne le vois pas sur le descriptif.

    Merci pour votre réponse.

    Xavier

  • J-Luc dit :

    Le dénivelé s’enregistre pendant ton parcours mais tu ne le visionnes qu’à partir de l’application MySport qui te restitue l’ensemble des données enregistrées pendant l’exercice.

  • ERICLG dit :

    Bonjour,
    Ai acheté la TOMTOM Runner fin octobre. Pour l’instant pas emballé pour 2 raisons (pour le moment ?!) :
    1 : dans la fonction intervalle (facile à programmer) vous ne pouvez pas programmer 2 ou plusieurs blocs d’intervalles (ex : 5x3min avec 1min repos + 5X3min avec 1min repos). De plus et surtout, lors de l’affichage de l’intervalle travaillé, seul le temps cumulé (échauffement initial + récupération entre les intervalles) s’affiche au lieu d’un comptage (ou d’un décomptage de l’intervalle en cause.
    2 : le pire c’est que passé une heure de course, la durée passe en affichage HH-MM et non plus en MM-SS. Ainsi, qd tu es ds un intervalle tu n’as plus les secondes affichées. Nul !!!
    C’est à ce demander avec quel(s) coureurs ils ont mis au point les fonctions d’entrainement. Ceux qui ne courent pas plus d’une heure à la fois ?!

    ERIC

  • Arnaud dit :

    Bonjour,

    Je viens d’acheter la montre tom tom multi sports;
    Une remarque, malgré le paramétrage de la taille du bassin de la piscine, j’ai une mesure 2 fois supérieure à la réalité. Il y a t-il une explication ? Une solution ?
    Est t-il prévu d’incorporer des cartes simplifiées a même la montre pour la navigation ? Merci à tous Arnaud

  • […] Le deuxième article présente les différents modèles de montres GPS TomTom : GPS Tomtom sport, ils rentrent dans la danse ! […]

  • […] trouverez sur le blog plusieurs articles concernant cette montre GPS TomTom Runner : « GPS Tomtom sport, ils rentrent dans la danse ! » et « le capteur Mio séduit aussi […]

  • Aurélien dit :

    Bonjour,
    Je déconseille cette montre, j’ai eu de nombreux bugs dans l’interface et l’écran s’est brisé au premier choc.

  • >