Les assurances santé complémentaires pour les fonctionnaires

santé

La généralisation l’assurance santé est seulement réservée aux salariés issus du secteur privé. Alors, qu’en est-il des fonctionnaires qui travaillent dans le secteur public ? Nous allons répondre à cette question dans l’article.

 

Le choix de l’assurance santé pour une fonctionnaire

 

Les fonctionnaires n’ont pas obligatoirement de mutuelle santé. Effectivement, leur souscription à une mutuelle santors est facultative, mais cela est indispensable vis-à-vis de l’optimisation des remboursements pour les frais de santé. C’est parce que les déremboursements de l’assurance maladie restent valables pour tout Français de toute couverture de santé. Pour continuer à être remboursé, on doit souscrire à une bonne assurance. Voici ce que devrait être l’orientation de leur choix :

  • Pour les fonctionnaires de l’État : il faut choisir l’assurance qui est reliée au ministère correspondant, mais aussi on peut souscrire librement à une mutuelle du marché en faisant bien une comparaison entre les différentes offres du marché.
  • Pour les fonctionnaires territoriaux ou hospitaliers : il faut faire le choix parmi les mutuelles du marché.
  • Pour les non titulaires et les contractuels : il faut choisir parmi les assurances complémentaires santé que l’on trouve sur le marché.

 

Des mutuelles spécifiques

 

Toutefois, il se peut qu’il y ait une mutuelle spécifique pour les fonctionnaires selon le corps du métier. Par exemple, il y a :

  • Le MGEM pour ceux qui sont dans l’Éducation Nationale
  • Le MNH pour ceux qui sont dans le social et la santé
  • Le MNT pour ceux qui sont des agents territoriaux
  • Le MAEE pour ceux qui sont des fonctionnaires expatriés
  • Le MGEFI pour ceux qui sont dans les ministères économiques et financiers

Ainsi, les agents dans la fonction publique peuvent étendre leur choix en souscrivant à une mutuelle généraliste. Rien ne les oblige, mais il serait par contre mieux de faire le bon choix en visitant plusieurs offres.

Les caractéristiques des bonnes mutuelles santé

Dans l’Hexagone, le prix des soins médicaux ne cesse de s’augmenter. La hausse a été vraiment incessante que beaucoup de Français ont du mal à payer les frais médicaux que la sécurité sociale ne rembourse pas. Ainsi se sont formées les assurances complémentaires santé. Toutefois, ce ne sont pas toutes les mutuelles santé qui sont satisfaisantes. On doit prendre en compte quelques critères si on veut avoir la meilleure couverture. 

Le remboursement

Pour profiter des avantages que la mutuelle santé procure, on ne doit pas seulement se référer sur coût du remboursement ou sur la prime d’assurance. En effet, il y a quelques paramètres qui entourent les modalités de remboursement des frais médicaux qui doivent aussi être considérés. Ainsi, on doit aussi étudier de près le délai de carence que l’entreprise pratique. D’ailleurs, les assurances complémentaires santors sont tenues à fournir tous les renseignements nécessaires et utiles au souscripteur. Elles doivent aussi pouvoir répondre à toutes les questions que les visiteurs posent.

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>