Cet article, rédigé par Marine Pernier, revient sur le gluten, qui revient souvent dans les émissions ou dans les magazines. Alors, qu est ce que le gluten ?
Rarement on avait assisté à un engouement aussi prononcé pour un type de régime auprès des personnes qui n’ont pas forcément besoin de suivre un plan alimentaire particulier. Il ne faut pas croire toutes les promesses des produits portant le label « sans gluten » devenu en quelques mois un puissant argument de vente pour les marques.
Peut-être que vous avez déjà songé à adopter un régime sans gluten ? Avant de stopper toute consommation de céréales, pâtes, riz et autre aliment à base de gluten, intéressons-nous aux vérités concernant le gluten pour arriver à faire la différence entre la véritable intolérance au gluten, la sensibilité au gluten et la maladie de cœliaque.
Qu est ce que le gluten ?
Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans le blé, c’est un mélange de gliadine et de gluténine que l’on retrouve dans l’amidon (source)
qu est ce que le gluten : vous avez dit intolérance ?
Comment se caractérise une intolérance au gluten ? Certaines personnes sont atteintes de ce que l’on appelle la maladie cœliaque. Il s’agit d’une maladie qui entraine un endommagement de la paroi de l’intestin grêle à cause du système immunitaire. Cette paroi qui est composée de villosités permet normalement aux nutriments d’être absorbés dans la circulation sanguine. Sans ces villosités le corps ne pourra plus assimiler correctement tous les nutriments dont il a besoin entrainant une malnutrition.
© Adobe Stock
qu est ce que le gluten : les premiers symptômes ?
Les premiers symptômes de cette maladie sont des douleurs à l’estomac, des ballonnements, des gaz, des nausées ainsi qu’une perte de l’appétit accompagnée perte de poids (source).
Sur le long terme, les symptômes comprennent une grande fatigue, une chute de cheveux et des dermatites.
qu est ce que le gluten : quel diagnostic allez-vous utiliser ?
Une prise de sang permettra de révéler la maladie et d’éviter les complications.
Une fois diagnostiqués les personnes souffrantes devront stopper la consommation de tout aliment à base de farine. Farine blanchie, son, couscous, son de blé, ou d’amidon de blé, entre autres.
© ici.radio-canada.ca
qu est ce que le gluten : qui est concerné ?
Certaines personnes souffrent d’une intolérance au gluten qui est un état différent de celui provoqué par la maladie cœliaque.
Car ce n’est pas une réaction du système immunitaire au gluten.
La sensibilité au gluten est encore plus courante que l’intolérance.
Les symptômes gastro-intestinaux sont semblables à ceux qui affectent les personnes atteintes de la maladie cœliaque, mais la sensibilité au gluten ne cause pas de dommage à la muqueuse intestinale.
Régime sans gluten ?
Alors faut-il adopter un régime sans gluten ? Vous l’aurez compris rares sont les personnes ayant réellement besoin d’un régime sans gluten.
La majorité d’entre nous n’est pas sensibles au gluten et n’avons donc aucun avantage à suivre un régime spécifique, même si certains disent se sentir mieux après avoir suivi un repas sans gluten.
Ce n’est bien sur pas une raison pour avaler tout et n’importe quoi.
Car certains aliments même s’ils ne contiennent pas de gluten peuvent être riches en calories et en graisses.
Alors avec ou sans gluten du moment que votre régime est équilibré vous ne pourrez pas faire de mal à votre corps !
© Aliments-sans-gluten.com
Que pensez-vous de cet article intitulé » qu est ce que le gluten » ? Partagez votre expérience dans les commentaires de l’article.
Si cet article intitulé » qu est ce que le gluten » vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +
Gluten or not Gluten ? Vous pouvez quand même choisir de délicieuses recettes de cuisines saines et bonnes pour votre corps avec le programme » Cuisinez Minceur « . Découvrez-les en cliquant sur l’image ci-dessous.
Mots clés associés à l’article : Qu est ce que le gluten – gluten – gluten de blé – gluten allergie – gluten santé – gluten définition – gluten à quoi ça sert