• You are here:
  • Home »
  • Astuces »

Quels sont les traitements existants pour prévenir et soulager les articulations des sportifs ?

Quels sont les traitements existants pour prévenir et soulager les articulations des sportifs ?

Les articulations sont l’ensemble des éléments par lesquels les os s’assemblent et permettent ainsi la mobilité entre 2 ou plusieurs pièces osseuses.

Une articulation est composée de 5 parties :

– Le cartilage : tissu conjonctif situé à la surface des articulations.

– La capsule articulaire : la membrane qui entoure l’articulation.

Elle est composée d’une capsule fibreuse et d’une membrane synoviale qui sécrète le liquide synovial.

– Le liquide synovial : il se situe entre les cartilages de différents os. Il nourrit et lubrifie les surfaces articulaires.

– Les ligaments : responsables de la liaison entre les muscles et les os.

– Les tendons : relient quant à eux les muscles aux os ce qui permet le mouvement des os.

soulager les articulations des sportifs

Il existe de nombreuses solutions pour soulager les douleurs articulaires ressenties pendant et après la pratique sportive.

En voici un bref aperçu :

Traitements allopathiques :

Ces méthodes utilisent des substances ayant des propriétés qui neutralisent les symptômes de la douleur : paracétamol, morphine, anti-inflammatoires, antibiotiques, cortisone, etc.

Celles-ci sont efficaces pour un soulagement immédiat, mais peuvent provoquer de nombreux effets indésirables à long terme, notamment sur l’appareil digestif, ainsi que dégrader davantage les articulations.

Les sportifs doivent être particulièrement vigilants à ce type de traitement, car certaines substances peuvent être considérées comme dopantes.

Manipulation physique :

La kinésithérapie, la physiothérapie, l’ostéopathie et les massages sont très utiles en prévention, en récupération, et pour soulager des douleurs articulaires post effort.

Ces soins ne sont pas intrusifs et peuvent améliorer rapidement la locomotion.

Cependant, si le problème articulaire est important, ou conséquent à une usure, ces méthodes ne sont pas efficaces, bien qu’elles restent indiquées pour la récupération et la construction musculaires.

Alimentation spécifique :

De plus en plus de sportifs ont recours à une alimentation spécifique, non seulement pour améliorer leurs performances, mais également pour préserver leurs corps et leurs santés sur le long terme.

Et en ce qui concerne le confort articulaire, les compléments alimentaires peuvent faire des merveilles tant pour soulager les douleurs aiguës, que pour prévenir une dégradation prématurée des cartilages.

Nous recommandons tout particulièrement la gamme articulation du laboratoire suisse Sekoya, car elle apporte une solution à chacun :

Curcuma et pipérine : une réponse aux inflammations chroniques…

Le curcuma est une plante aux multiples bienfaits pour la santé grâce à ses nutriments et ses principes actifs, notamment les « curcuminoïdes » composés à 90 % de curcumine.

La curcumine est un puissant antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires, très efficaces contre les douleurs articulaires.

Cependant, le curcuma offre une très faible biodisponibilité s’il est pris seul.

Par conséquent, si vous utilisez du curcuma comme solution contre les douleurs articulaires, veillez à sélectionner une formule qui associe le curcuma à de la pipérine.

L’absorption de la curcumine est alors nettement plus importante et agit avec une grande efficacité.

Dans la préparation Sekoya, en plus de la pipérine il y a un extrait d’ananas titré en bromélaïne qui amplifie encore plus l’effet anti-inflammatoire de la curcumine.

Cette préparation contient également de la vitamine C naturelle, qui contribue à la formation de collagène au niveau des tissus conjonctifs.

Harpagophytum : soulage rapidement les crises inflammatoires aiguës…

Pour soulager une poussée inflammatoire douloureuse, nous vous proposons l’Harpagophytum.

Pris sur quelques jours en doublant la posologie, l’harpagophytum cible la douleur aiguë et aide à soutenir le système locomoteur du corps ainsi que la souplesse des articulations grâce à ses composés analgésiques appelés harpagosides.

Ce produit naturel ne doit pas être pris au long terme au risque d’acidifier l’organisme et les articulations.

Compléments à base de moules aux orles vertes : une cure pour préserver ou retrouver son confort articulaire…

Pour une prise en charge globale, il faut aider l’organisme à lutter contre l’œdème inflammatoire, et renouveler les tissus articulaires.

Une alimentation riche en oméga 3 et en plusieurs antioxydants ainsi qu’en GAG (sulfate de chondroïtine et la glucosamine) est alors recommandée.

Mais les niveaux de micronutriments sont souvent difficiles à atteindre avec une alimentation classique.

Les préparations brevetées Pernadol® et Pernaflex® de la maison Sekoya contiennent un extrait de Perna canaliculus, des vitamines, des antioxydants, des acides aminés, ainsi que du sulfate de chondroïtine et de glucosamine.

Une solution naturelle et complète qui agit en 6 semaines sur les douleurs articulaires chroniques et entretient les tissus conjonctifs des articulations.

Bon run

Jean-Marc, Conseiller Running & Nutrition

Quel type de coureur à pied es-tu ?

Fais le test et découvre ton profil de runner

Quelles sont tes chances de progresser

et de devenir un meilleur runner ?

Réponds aux questions du QUIZZ pour le savoir :

Tu peux aussi recevoir 1 guide GRATUIT avec 1 conseil par jour en cliquant sur l’image ci-dessous :

Clique si tu recherches la performance et comment améliorer tes chronos…

UNIQUEMENT pour qui veut booster ses capacités de coureur !

tête mascotte

1 guide running offert + 1 email par jour...

Pourquoi T’ENTRAINER
ET COURIR PLUS
n'est PAS le meilleur moyen de progresser...

Et comment rendre tes entrainements bien plus efficaces

sans refaire toujours les mêmes séances

semaine après semaine...

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>