Test chaussures trail Patagonia Everlong

Cet article vous présente le test des chaussures trail Patagonia Everlong. Vous y retrouverez une vidéo de présentation, notre fiche technique, nos avis et commentaires et plusieurs photos.

Patagonia est une marque réputée dans le milieu outdoor et de l’aventure. Ce que l’on sait moins, c’est que cette marque propose aussi des produits pour la pratique du trail running. C’est l’occasion pour moi de vous présenter le test des chaussures trail Patagonia Everlong.

Test chaussures trail : la vidéo Patagonia

J’ai trouvé cette vidéo sur YouTube après quelques recherches. Même si elle est en anglais, elle présente l’énorme avantage d’avoir été sous-titré en français. C’est une très bonne initiative de la cellule de communication de Patagonia.

Test chaussures trail Patagonia Everlong : la fiche technique

Ces chaussures trail ont déjà fait l’objet d’un article sur le blog que vous trouverez en cliquant ici.

Mais je vais reprendre ici quelques particularités de ces chaussures trail Patagonia Everlong.

Vous trouverez un logo réfléchissant sur le talon pour une meilleure visibilité.

Elles possèdent une doublure Dri-Lex en mesh aéré au niveau du haut de tige et de la languette pour évacuer la transpiration.

Son assise plantaire est ergonomique et perforée en EVA recyclé à 20%.

La semelle intermédiaire est en EVA et elle est 25% plus légère pour un meilleur amorti.

Le drop de 4 mm favorise donc l’attaque par le milieu du pied. Nous sommes en présence d’une chaussure au profil minimaliste.

Son épaisseur sous le pied est de 24 mm / 20 mm (talon/pied).

Cette chaussure pèse environ 240 grammes.

Elles sont fabriquées en Chine.

Chaussures Patagonia : Voiçi les modèles de mon test. © Testeurs-Outdoor

Chaussures Patagonia : Voiçi les modèles de mon test.
© Testeurs-Outdoor

Test chaussures trail Patagonia Everlong

Test chaussures trail Patagonia Everlong : la première rencontre

Lorsque je commande ces chaussures Patagonia, je n’avais pas fait attention à deux points particuliers : le drop et le poids.

Je désirais tester des produits Patagonia, et du coup, je n’avais pas regardé la fiche technique.

Lorsque je les prends en main, la première fois, la légèreté me saute aux yeux. Normal, vous me direz, avec 240 grammes, la différence se fait sentir.

Mais ce qui me frappe le plus est l’aspect de la semelle extérieure : je trouve les crampons très légers pour une pratique trail, surtout si les conditions climatiques sont mauvaises. On dirait même une semelle de  » routière « .

Test chaussures trail : Sous l'oeil avisé de Gaspard, voici les crampons de cette Patagonia. © Testeurs Outdoor

Test chaussures trail : Sous l’oeil avisé de Gaspard, voici les crampons de cette Patagonia.
© Testeurs Outdoor

Le pare-pied et la protection talon sont aussi très légers.

En tout cas, j’adore la robe orange de cette chaussure Patagonia.

Concernant les conditions de mon test chaussures trail Patagonia Everlong, il aura duré plusieurs mois et aura traversé plusieurs périodes : hiver et printemps nottament. Du coup, les conditions climatiques auront varié du beau temps à la pluie.

Elles auront aussi rencontré des terrains différents : route, chemins secs ou boueux, passages de rivière, racines, cailloux, etc…

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures trail avec notre comparateur !

Test chaussures trail Patagonia Everlong : la route

Même si elles sont prévues pour un autre usage, vous devez être dans le même cas que moi souvent : il y a toujours des petites jonctions de route à courir entre deux chemins.

Avec leur poids léger, et une semelle extérieure très peu cramponnée, elles assurent incontestablement. Vous ne vous sentirez pas avec des sabots aux pieds. J’ai passé ses sections de macadam sans aucune difficulté et sans ressentir une quelconque gène.

Test chaussures trail Patagonia Everlong : la boue et les chemins glissants

J’ai été surpris par l’adhérence de ces chaussures trail sur terrain humide. J’ai très peu glissé et l’accroche fut bonne.

Par contre, là où cela se corse, c’est avec la présence de la boue. Cette dernière fait perdre toute accroche à la chaussure et courir dans ses conditions devient un parcours d’équilibriste.

En devers également, je trouve qu’elles manquent aussi un peu de maintien, le pied ayant tendance à partir et à suivre le sens de la pente.

Les passages de rivière se sont sans difficulté, les chaussures trail Patagonia ne retiennent pas l’eau et l’évacuent très bien.

Test chaussures trail Patagonia Everlong : Vous pouvez les voir de profil... © Testeurs Outdoor

Test chaussures trail Patagonia Everlong : Vous pouvez les voir de profil…
© Testeurs Outdoor

Test chaussures trail Patagonia Everlong : de véritables chaussons

Lorsque je les ai mises les premières fois, je me suis dit :  » ouahhhh, je m’y sens bien ! « 

Sorties longues de deux heures, sorties courtes, en endurance, travail VMA ou seuil, ce fut un véritable plaisir. L’amorti et le chaussant ne bouge pas même lorsque l’effort physique dure longtemps. Pour tout vous dire, je n’ai jamais eu l’impression de courir avec un drop de 4 mm.

Test chaussures trail Patagonia Everlong : taillées pour la vitesse ?

Avec son poids très léger, un drop faible, peu de crampons dessous, ces chaussures trail running sont très nerveuses et réagissent à la moindre accélération de votre part. Si vous aimez courir vite, sauter, accélérer, vous devriez vous régaler avec ces chaussures trail Patagonia.

Le maintien latéral reste bon et vous évoluerez en sécurité. Surtout si les conditions de terrain s’y prêtent encore plus : terrain sec, peu de passage technique.

Test chaussures trail Patagonia Everlong : les lacets

Les lacets des chaussures Patagonia Everlong sont très longs. Un double nœud sera necessaire. Ils sont aussi un peu laches, ils ont tendance à se défaire régulièrement.

J’aurais bien rajouté une pochette de rangement comme cela se fait de plus en plus sur les chaussures trail.

Test chaussures trail Patagonia : Les côtes se montent facilement... © Testeurs Outdoor

Test chaussures trail Patagonia : Les côtes se montent facilement…
© Testeurs Outdoor

Test chaussures trail Patagonia Everlong : dure au mal

Malgré la finesse des éléments qui la compose, cette chaussure Patagonia résiste bien à l’usure naturelle. Je n’ai constaté aucun trou, aucune déformation, et aucune usure prématurée sur l’ensemble des chaussures.

C’est un très bon point qui confirme la bonne réputation de la marque.

Test chaussures trail Patagonia Everlong : chemins secs et pierres

C’est effectivement sur des chemins secs que vous vous amuserez le plus avec ces chaussures trail running. Les cailloux ou gros rochets ne lui font pas peur non plus.

Vous sentirez le sol sous vos pieds, mais je vous rassure, cette sensation est beaucoup moins sensible qu’avec des chaussures minimalistes que j’ai pu tester (Je pense par exemple à la chaussure Merrell Trail Glove ).

Les descentes techniques se feront sans encombre également. J’ai dû surtout faire attention à ne pas cogner trop fort sur des pierres, car je le rappelle, sa protection avant est très légère pour une chaussure trail.

Test chaussures trail Patagonia Everlong : À quel prix ?

Pour les hommes, il existe trois coloris disponibles : en orange comme mon modèle de test, noir ou bien en gris pour ceux qui recherchent la discrétion. Elles sont vendues au prix moyen de 120 euros.

Pour les femmes, trois coloris sont aussi de la partie : bleu marine, rouge, ou gris clair. Le prix est identique à celui des hommes, soit 120 euros.

Test chaussures trail Patagonia Everlong : mon verdict final

Je trouve le rapport qualité/prix très bon. J’ai pris, et je prends toujours, énormément de plaisir à courir avec. Son ennemi est la boue, sinon, elle n’a peur de rien.

J’irais même à la conseiller à ceux qui désirent découvrir le concept minimaliste en douceur, c’est pour moi, l’un des meilleurs modèles dans ce segment : accroche (sauf si boue), dynamisme et confort sont ses points forts.

Connaissez-vous les produits Patagonia ?

Dites-moi également dans les commentaires ci-dessous ce que vous pensez de mon test chaussures trail Patagonia Everlong. Votre avis m’intéresse.

Si cet article sur le test chaussures trail Patagonia Everlong vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google+.

Des couleurs plus discrètes pour ces chaussures Patagonia Everlong. © Patagonia

Des couleurs plus discrètes pour ces chaussures Patagonia Everlong.
© Patagonia

Note : Les liens de cet article sur le test chaussures trail Patagonia Everlong pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>