Vetement de velo de route : Le vrai test de la tenue Ekoi Performance

 
 
 

Vetement de velo de route : Préambule

Pour ma traversée en vélo des Pyrénées, plus de 800 kilomètres 7 jours, avec le franchissement de 26 cols, et vu les nombreuses heures de selle que cela devait occasionner, j’ai dû m’équiper en conséquence. J’ai donc acheté plusieurs tenues cyclistes : haut manche courte et un cuissard avec une protection.

J’ai jeté mon dévolu sur la marque Ekoi.
 

Le logo de la marque Ekoi

Le logo de la marque Ekoi

 

Vetement de velo de route : Pourquoi j’ai choisi Ekoi ?

Principalement pour 3 raisons : La première est le prix. Pour ce genre de tenue, les prix d’un vetement de velo de route peuvent très vite grimper au-delà de 200 euros pour un ensemble maillot + cuissard. Ekoi pratique une politique plutôt prix bas pour diverses raisons que j’évoque un peu plus loin dans l’article.

La deuxième est que j’avais déjà commandé divers articles de cette marque de vetement de velo de route et j’avais constaté que les produits étaient de bonnes qualités. J’avais donc confiance dans la qualité proposée par la marque.

Enfin, et c’est complètement subjectif je vous l’accorde, j’aime bien leur design et le look des vêtements de velo de route Ekoi.
 

Vetement de velo de route : Qui est Ekoi ?

La marque a été crée en France en 2001 par JC RATTEL. Cela faisait 20 ans que JC RATTEL bosse dans l’univers du vélo : d’abord pour la marque de cycles MBK puis il a été responsable France de la marque VETTA (casques, compteurs, selles, lunettes) avant de créer EKOI.
De 2001 à 2008 la société a travaillé avec ou pour les chaines de sport (DECATHLON, GO SPORT, INTERSPORT) ainsi qu’avec les principaux grossistes Français avant de créer son site internet et de décider de vendre principalement par ce biais. Le succès a été fulgurant grâce au bouche à oreilles des pratiquants .
A ce jour, plus de 16000 fans sur Facebook !!!
 

Vetement de velo de route : Test tenue Ekoi Performance

Pour commencer, voilà une vidéo de présentation de la gamme Ekoi Performance (faites actualiser la page si la vidéo n’apparaît pas) :
 

 

Vetement de velo de route : Cuissard Ekoi Performance

Je commence par le bas de la tenue, à savoir le cuissard. Il possède des bretelles en mesh. Au toucher, elles sont souples et sont assez fines. Des bandes silicone sont aussi présentes sur le bas des cuisses, qui sont là pour maintenir le cuissard durant le pédalage.

Vetement velo de route : le cuissard Ekoi Performance vu de dos

Vetement velo de route : le cuissard Ekoi Performance vu de dos

La peau de chamoi de ce vetement de velo de route est de type Aerosoto HT 90. Sous ce nom barbare, la protection est micro perforée (80) et possède des canaux régulateurs.

Son poids est de 190 grammes et sa production est 100 % made in Italia.

Je l’ai testé sur de nombreuses sorties de 2 à 4 heures, mais également sur ma traversée des Pyrénées, durant des sorties avec 6/7 de pédalage effectif. Les conditions climatiques durant ces tests étaient bonnes, voire très chaudes (plus de 30 degrés).

Vetement de velo de route : Voici la vue profil de ce cuissard Ekoi

Vetement de velo de route : Voici la vue profil de ce cuissard Ekoi

Commençons par le maintien des bandes de silicone. Il est très bon. Même après plus de 6 heures sur la selle, cela ne bouge pas. Il reste là où vous l’avez mis. Attention, à ne pas le remonter trop haut sinon cela risque de vous comprimer les cuisses. Le maintien est également assuré sur le reste du corps.

Les bretelles sont souples et élastiques, ce qui permet d’enfiler et d’enlever sans difficulté le cuissard. Elles sont légères, on ne les sent pas.

Malgré la chaleur, je n’ai pas eu la sensation d’étouffer ou d’avoir trop chaud.
 

Vetement de velo de route : maillot manche courte Ekoi Performance

En ce qui concerne le maillot manches courtes, il est également 100 % made in Italie. Les manches sont cintrées, légèrement moulantes, le bas du dos est rallongé avec la présence d’une bande élastique en silicone. 3 fibres différentes composent ce maillot : sur les épaules et flancs, c’est du lycra, on peut voir une bande dorsale « allégée « qui doit permettre une meilleure évacuation et enfin une partie en microfibres 100 % polyester respirant.

Vetement de velo de route : Voilà le maillot manches courtes. © Troc-velo.com

Vetement de velo de route : Voilà le maillot manches courtes.
© Troc-velo.com

La fermeture éclair de ce vetement de velo de route est intégrale, vous pouvez donc ouvrir en totalité le maillot. A l’arrière, vous disposez de 4 poches dont 1 zippée.

Les conditions du test sont les mêmes que pour le cuissard. La première chose que j’ai appréciée est l’ouverture intégrale du maillot. Cela peut paraître anodin, mais en forte chaleur, c’est intéressant. Quand on attaque une ascension de col, ouvrir complètement le maillot est vraiment un plus. L’air circule mieux. J’ai pu constater la différence le lendemain avec un maillot dont l’ouverture s’arrête au niveau du cœur, j’étais beaucoup moins à l’aise et je me souviens avoir pesté d’avoir pris le maillot du jour.

Vetement de velo de route : Qui a le plus souffert dans la montée du Tourmalet ? La tenue Ekoi ou moi ?

Vetement de velo de route : Qui a le plus souffert dans la montée du Tourmalet ? La tenue Ekoi ou moi ?

Les poches arrière sont facilement accessibles et peuvent contenir de nombreux gels ou barres. La poche zippée quant à elle permet de ranger des objets plus sensibles comme un téléphone portable ou un trousseau de clés.

La matière du maillot est légère et évacue bien la transpiration. La bande centrale du dos joue son rôle, on sent qu’il s’agit d’une partie du maillot qui est la moins mouillée.
 

Vetement de velo de route : Mon verdict final

Je trouve le rapport qualité / prix excellent pour cette tenue très fonctionnelle. La qualité des matériaux est au rendez vous, les poches ont une capacité suffisante et sont solides à l’utilisation, la coupe et le design sympathique.

Vetement de velo de route : A l'assaut du Tourmalet !

Vetement de velo de route : A l’assaut du Tourmalet !

Si cet article intitulé  » Vetement de velo de route : le vrai test de la tenue Ekoi Performance  » vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google + en cliquant sur les petits boutons mis à votre disposition.

Que pensez vous de ce vetement de velo de route de la marque Ekoi ? Avez vous déjà entendu parler de cette marque ?

Dites moi aussi dans les commentaires si vous avez essayé un vetement de velo de route de la marque Ekoi et ce que vous en pensez.
 
 
Note : Les liens de cet article ” Vetement de velo de route : le vrai test de la tenue Ekoi Performance ” pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !
 
 

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

5 comments
Add Your Reply