Effets spiruline : que du positif pour les sportifs ?

 
 
 
La spiruline et ses effets sur les sportifs sont souvent vantés ici et là. Bizarrement, elle reste mystérieuse et presque confidentielle, je ne connais pas beaucoup de sportifs qui en consomment régulièrement. Je vous propose dans cet article de faire un tour d’horizon sur cette plante. Vous remonterez loin dans le temps avec les Aztèques et vous finirez avec quelques recettes croustillantes…
 

Effets spiruline : son histoire

Cette algue verte était connue, et surtout utilisée par des civilisations très anciennes. Par exemple, au 16e siècle, les Aztèques en étaient très friands. Ils la cultivaient dans des réserves d’eau spécialement crées pour l’occasion, puis la faisaient sécher à l’air sec. Le fort ensoleillement est profitable à la spiruline, car le soleil favorise et optimise sa production.

La spiruline était alors cuisinée dans leur alimentation quotidienne en complément des traditionnels aliments comme les haricots rouges et le, mais. Lorsque les conquistadors arrivèrent, ils la comparaient à une boue verte.
 

Effets spiruline : mais c’est quoi ?

 

Effets spiruline : c’est une algue !

La spiruline est une algue non marine, de très petite taille (maximum un demi-millimètre de long).

Elle se développe dans un milieu très chaud, humide et comme elle est classée dans la catégorie des algues, se trouve dans des eaux. Sa principale couleur est un bleu vert du plus bel effet.

Elle tire son nom de sa forme, car elle se dessine comme une spirale.

L’eau dans laquelle évolue cette algue doit être très salée, pouvant même aller jusqu’à 200 g par litre ! L’eau doit aussi être chaude, au moins 20 degrés. Comme elle ne se trouve pas dans la mer, mais dans des lacs, cette association chaleur + concentration d’iode fait que le nombre de lacs est limité : En Afrique dans des pays comme le Kenya ou le Tchad, en Amérique Latine dans un pays comme le Mexique sont des régions propices pour trouver la spiruline à l’état naturel.
 

Effets spiruline : En voilà sous forme de brindilles séchées ! © chanelle - Fotolia.com

Effets spiruline : En voilà sous forme de brindilles séchées !
© chanelle – Fotolia.com

 
Une autre particularité est que l’eau doit aussi être alcaline, avec un pH d’environ 9 à 10.

Sa couleur bleu verte provient de son pigment : la chlorophylle. Cette dernière capte la lumière du soleil puis s’en sert pour produire des substances nutritives.

Maintenant, par le biais de recherche scientifique et l’apport de nouvelles technologies, la spiruline est produite en bassin. J’ai trouvé une petite vidéo d’un producteur français (cliquez sur actualiser la page si la vidéo n’apparaît pas) :
 

 

Effets spiruline : et pour les sportifs ?

 

Effets spiruline : que pouvons nous en tirer ?

La spiruline a de nombreux avantages et intérêts pour le sportif. Non seulement elle possède plusieurs nutriments, mais en plus, certains sont en abondance dans cette algue. Dans certains domaines, c’est une véritable championne. Teneur en protéines, vitamine A, vitamine F ou fer, aucun autre aliment ne lui arrive à la cheville.
 

 
Son apport en protéine est conséquent et même énorme : environ 70 % de son poids ! Et en plus, cette protéine est complète, car elle possède les 8 acides aminés.

Son apport en fer est réel : avec 10 grammes de spiruline, vous couvrez 80 % de vos besoins journaliers !

Elle contient aussi une quantité importante d’oligo-éléments et de minéraux. Elle contient du magnésium (utile pour son action antivirale, et pour agir dans la diminution du cholestérol), des anti oxydants ( sélénium et germanium ) du calcium et du phosphore indispensable pour notre dentition et nos os, et aussi du zinc.

Elle contient aussi les vitamines A , le complexe B, E et D.

Pour la première, qui joue un rôle non négligeable dans la protection de votre peau et muqueuse, et surtout de notre activité visuelle.

Pour les vitamines B, dont l’ensemble forme le complexe B, ses bénéfices sont nombreux et variés.

Un des autres avantages de la spiruline est sa faible quantité en… calories. Vous pouvez donc en consommer sans modération. Ou presque.
 

Effets spiruline : A quel dose la consommer ?

Cette algue très nutritive en protéines et en minéraux ne peut être consommée en grosse quantité. Il est recommandé d’en prendre maximum 10 grammes par jour. Et croyez-moi, cela suffira largement pour couvrir vos besoins journaliers. Par exemple, 10 grammes de cette algue vous garantissent 5 fois vos besoins en vitamine A ou B12 !
 

Effets spiruline : voilà sa forme la plus répendue

Effets spiruline : voilà sa forme la plus répendue

 

 Effets spiruline : Avis et commentaires de David (Nutéoconsult), notre conseiller diététicien

La spiruline est très riche en chlorophyle, ce qui explique en partie ses bienfaits. La chlorophylle fait partie des phyto nutriments. Ce pigment, qui permet à la plante de fixer l’énergie lumineuse, possède des propriétés particulièrement intéressantes pour l’organisme humain. Il contribue d’une part à nettoyer le sang et purifier les organes des toxines, résidus chimiques, métaux lourds accumulés, et d’autre part à les réoxygéner. La chlorophyle joue un rôle mimétique de celui de l’hémoglobine, grâce à sa capacité à fixer l’oxygène. Le spiruline participe ainsi très efficacement au drainage en profondeur et à la détoxification de l’organisme , ainsi qu’à sa réoxygénation
 

Effets spiruline : Quelques recettes pour vous inspirer

 

Effets spiruline : Guacamole aux brindilles de spiruline

Ingrédients : 2 avocats murs, jus de citron, 1 sachet d’épices pour guacamole (en vente dans les rayons  » mexicains  » des grandes surfaces), 1 tomate, 1 cuillère à café de brindilles de spiruline.

Pelez les avocats et mettez la chair dans un bol. Broyez à l’aide d’une fourchette les avocats. Coupez en petit morceau la tomate et rajoutez là. Arrosez de jus de citron. Rajoutez le sachet d’épice et mélangez. Parsemez les brindilles de spiruline dans le bol , et mélangez le tout à nouveau. Réservez ensuite au frais. Sortir du réfrigérateur quelques minutes avant de servir.
 

Effets spiruline : Smoothie à la chlorophylle

Ingrédients : 3 oranges, 1 banane, 2 kiwis, miel, 1 cuillère à café de brindilles de spiruline

Pressez les oranges et versez le jus dans un robot. Coupez ensuite en morceaux la banane, les kiwis. Vous rajouterez ensuite le miel à votre convenance et les brindilles de spiruline. Mixtez le tout. Vous reservez au frais ou bien rajoutez des glaçons pour consommer immédiatement.
 

Effets spiruline : Vinaigrette Verte

Ingrédient : 4 cuillères à soupe de vinaigre (pommes, raisins…), 2 cuillères à soupe d’huile (olive, noix, etc…), 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère de brindilles de spiruline, persil.

Broyez la spiruline et le persil. Dans un bol, versez l’ensemble des ingrédients et remuez. C’est prêt !!!

 

Si vous avez aimé cet article  » effets spiruline « , n’hésitez pas à le dire sur Facebook, Twitter ou Google + !

Consommez vous de la spiruline ? Sous quelle forme ? Connaissez vous les effets spiruline ?

Dites moi dans les commentaires votre expérience avec la spiruline, je suis curieux de le savoir !

 

Note : Les liens de cet article pointant vers Amazon ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !
 
 

Please follow and like us:
onpost_follow 3
Please follow and like us:
0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

24 comments
Add Your Reply
x