Lacets chaussures classiques VS lacets autobloquants

lacets chaussures

Le laçage est une étape clé à prendre en considération avant de se lancer dans une activité physique. Bien choisir ses lacets est primordial pour pouvoir courir sans danger et dans le confort. En effet, outre le choix de la chaussure adaptée à la nature de la course, la manière de se lacer détermine le niveau de sécurité du coureur.

i-run-nouveautés

La technique de laçage permet par la même occasion de jouer sur la performance durant les sorties. Par ailleurs, de nos jours, plusieurs marques d’équipementier pour sportif proposent différentes sortes de lacets visant à obtenir un laçage d’appoint.

Techniques de laçage avec des lacets classiques

Vous avez trouvé la paire de running qu’il vous faut, maintenant vous avez besoin d’être attentif à votre morphologie pour adopter le meilleur laçage afin de garder votre performance et vous éviter les blessures.

Les lacets classiques offrent différents avantages pour les coureurs qui peuvent très bien choisir leur laçage en fonction de leur morphologie. Différentes techniques sont à adopter en fonction de chaque type de pied.

Lacets chaussures : bien connaitre ses pieds

Avant tout ça, il est important de connaître la morphologie de ses pieds. Chaque pied a sa morphologie et l’on peut entre autres, parler des pieds étroits, des pieds larges et de ceux qui ont des talons fins. Il y a également les catégories de coureurs qui ont des orteils fragiles.

Pour ceux qui ne savent pas encore s’ils ont le pied large ou étroit, on leur propose de se référer à cette technique. Le principe est de prendre la largeur des pieds. L’on peut aussi parler du périmètre au doigt.

La première étape est alors de bien se tenir sur les deux pieds en tachant de bien les aligner. Équipez-vous ensuite d’un mètre ruban et glissez-le sous le pied. Maintenant, positionnez un bout du mètre ruban sur l’os aligné au petit orteil et rejoignez ce bout en tachant de placer le mètre ruban derrière la bosse après le gros orteil.

Effectuez la même opération pour l’autre pied et gardez la mesure la plus élevée entre les deux pieds. Cette opération est indispensable, car la taille des pieds est différente l’une de l’autre.

lacets chaussures freelace

Les lacets chaususres Freelace sont des lacets autobloquants à base de sillicone.
© Freelace

Lacets chaussures : pieds larges

Si vous avez le pied large, utiliser un lacet classique vous permet d’adopter le bon laçage. L’astuce est alors faire en sorte de laisser le maximum de place aux pieds.

Réduire au maximum les croisements est une idée qui libère de l’espace à l’intérieur de la chaussure.

D’autre part, le runner peut également utiliser les œillets qui se rapprochent de la languette.

Lacets chaussures : pieds étroits

Au contraire, ceux qui ont des pieds étroits peuvent utiliser les œillets les plus éloignés de la languette. Le système de verrou est également une autre alternative pour un laçage d’appoint.
D’autre part, avoir le talon fin peut gêner si le laçage n’est pas convenable.

Pour le maintenir en place tout au long des épreuves, le coureur peut également opter pour l’astuce du verrou à l’avant-dernier et dernier trou.

Laçage d’appoint avec des lacets autobloquants

Après les lacets classiques qui sont souvent vendus avec les running, différentes marques qui sont dans la distribution d’équipements et d’accessoires pour sportifs proposent des lacets techniques qui visent à faciliter le laçage des chaussures tout en offrant un haut niveau de confort et de performance.

Prenons par exemple, les lacets de la marque Xtenex qui font un tabac sur le marché de l’équipement pour activités outdoor.

Xtenex propose pour ses consommateurs, des lacets autobloquants qui offrent plus de précisions et permettent un laçage personnalisé respectant la morphologie du sportif.

Les lacets autobloquants sont proposés sous forme de rubans élastiques.

Le lacet est ensuite équipé de plusieurs bosses placées à intervalle régulier sur le ruban. Pour installer le lacet, il vous suffit de tirer sur le ruban pour que les nœuds se distendent. Il ne reste plus qu’à glisser le lacet entre les œillets.

Lacets chaussures : technique autobloquante ?

Une fois que le sportif a ajusté le laçage en fonction de ses besoins, il peut relâcher le lacet. Les excroissances se reforment alors instantanément pour maintenir le niveau de laçage configuré.

L’avantage de ce type de lacet technique est que le coureur peut se consacrer entièrement à sa course sans devoir réajuster son laçage intempestivement.

En effet, le serrage proposé par les lacets autobloquants reste en place jusqu’à ce que le coureur enlève ses baskets. D’autres atouts sont également offerts par ce type d’accessoires. L’on peut entre autres, citer le fait que ce type de produit permet de se chausser et se déchausser en toute facilité.

Lacets chaussures : notre guide complet

Dans notre guide complet sur les chaussures running & trail, nous abordons un chapitre entier aux lacets des chaussures, et nous vous proposons différentes techniques de laçage en image.

Vous pouvez consulter maintenant la table des matières :

tables guide chaussure

Pour vos lacets chaussures, qu’utilisez-vous entre les lacets classiques et les lacets autobloquants ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article autour des lacets chaussures vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Bien faire ses lacets chaussures en fonction de ses besoins est très important. Tout comme bien choisir ses chaussures. Notre guide très complet vous livrera tous les secrets sur chaussures de running ou trail. Cliquez sur l’image ci-dessous MAINTENANT :

Pub Guide chaussures V2

Mots clés associés à l’article : lacet chaussure – lacets chaussures – lacet chaussure sport – lacet chaussure autobloquant –  lacets a chaussures –  apprendre a lacet chaussure –  lacet chaussure course a pied –  lacet chaussure de sport –

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

3 séances running pour booster vos performances !
+ 1 PDF  à télécharger gratuitement 

x