Cet article vous présente le test chaussures trail Altra Lone Peak 2.5. Vous y trouverez une fiche technique, des photos, et les commentaires de notre testeur Fabrice.
Ah les Lone Peak Altra …
Ce sont mes chaussures préférées tant elles me vont bien, soignent ma foulée et m’offrent une liberté du pied jamais égalée.
Cette fois-ci, je teste la version 2.5.
Alors, je ne vais pas revenir sur les détails qui font les particularités de ce modèle, mais je vais clairement aborder les plus de cette nouvelle version. En effet, si vous souhaitez avoir déjà une belle idée de cette chaussure, vous avez la possibilité de revoir sur le site des Testeurs Outdoor la version 2.0 et 2.0 NeoShell.
Par ailleurs, le site Altra vous donne tous les éléments techniques nécessaires.
Test chaussures trail Altra Lone Peak 2.5 : impression instinctive
J’ai beau connaître parfaitement cette chaussure, c’est toujours une belle surprise de les enfiler. Visiblement, l’empeigne a changé. L’empeigne ? C’est la partie supérieure de la chaussure qui va du coup de pied jusqu’à son bout.
Même esthétiquement, on perçoit une belle progression. Bien sûr, toujours ce visuel sous cette semelle qui à lui seul peut vous faire chavirer.
Test chaussures trail Altra Lone Peak 2.5 : les conditions
L’absence de neige en ce début d’hiver m’a au moins donné le bonheur de tester les Altra Lone Peak 2.5 à volonté.
En haute Savoie, rien n’a changé !! Toujours des terrains variés où les pentes ne manquent pas. Portions minérales, plaines, sentiers forestiers, terre humide… Tout un panel pour tout tenter.
S’agissant d’Altra, il faut savoir que l’utilisation du zéro Drop nécessite une période d’adaptation que je considère de 3 semaines minimum environ. Me concernant, je pratique régulièrement avec cette marque. Donc, aucun problème.
>> Est-ce que la 2eme couche trail te parle lorsque tu choisis un maillot ?
Test chaussures trail Altra Lone Peak 2.5 : Rappels techniques quand même
« Pourtant j’avais dit non ! » 😉
ZERO DROP AUCUNE LIMITE ?
Les chaussures de running Altra sont dotées d’une base Zero Drop : en plus de proposer un amorti intégral, elle place l’ensemble du pied à la même distance du sol. Cet équilibre naturel permet de conserver la posture du corps dans l’axe afin de réduire les chocs et les traumatismes.
Plateforme avec amorti total.
Hauteur de la semelle : 25 mm
Semelle intermédiaire : double couche EVA avec une couche supérieure en A-Bound™
Semelle extérieure : TrailClaw matière adhérente
Semelle intérieure : calibrée pour la montagne
Empeigne : améliorée
Altra s’est attribué pour prescription de soutenir les coureurs et d’éviter éviter les blessures en leur faisant préférer une technique de course efficace qui atténue les chocs.
Foot-Shaped Toe Box : « Utiliser tout l’espace »
Les chaussures de running classiques arborent un bout de chaussure effilé qui serre les orteils, leur faisant admettre une position dénaturée qui augmente les risques de blessures.
La toe box FootShape d’Altra permet aux orteils de s’étendre naturellement. Cela contribue la stabilité et amplifie la force de propulsion, pour des performances de course optimisées. Il s’agit tout simplement de respect du pied et de sa nature.
Avantages :
• plus grande stabilité et une force de propulsion augmentée.
• Les orteils peuvent s’étendre naturellement et confortablement.
Je dois vous faire part d’un truc de dingue avec des Altra : « Les doigts de pied sont liiiiibres ». Ce n’est pas rien !!! Cela vous donne une impulsion incroyable, une stabilité ahurissante.
>> Un guide à consulter : salomon chaussure trail
Test chaussures trail Altra Lone Peak 2.5 : aux pieds
Plus solides ? On le sent dès qu’on les chausse. Effectivement, l’une des modifications notables est cette nouvelle matière en maille aérée qui non seulement est costaud, mais plus légère.
Si l’effet quick dry recherché existait aussi auparavant, j’estime que cette maille permet en plus une meilleure circulation de l’air.
Le laçage a changé aussi. Ce point négatif que possédait l’ancienne version s’est vu amélioré. L’ajustement est meilleur. Ceci me semble très important.
Plus qu’une autre chaussure, la souplesse d’une Altra nécessite un laçage très précis.
>> Consulte notre guide sur les chaussures running pas cher
Test chaussures trail Altra Lone Peak 2.5 : c’est parti !
Sur le plat, vieil habitué (déjà) du Zero Drop, je constate une chaussure très dynamique. Toujours étonné de cet effet que me procure la semelle. On ressent un effet de lest tant il y a une différence entre le poids de la tige et la semelle. « Une forme d’attractivité » (c’est plutôt un compliment).
Test chaussures trail Altra Lone Peak 2.5 : l’accroche, la semelle…
Pas de changement évident selon moi. On note du côté d’Altra que la semelle intermédiaire a été renforcée. J’avoue ne pas le ressentir (peut-être dans le temps).
La semelle est « sauvagement lookée ». L’accroche est vraiment très bonne. Pourquoi changer me direz-vous ? Eh bien, si j’avais un conseil à donner (modestement), j’opterais pour des crampons plus rigides.
J’ai couru sur des portions humides. La chaussure ne bouge pas. Elle conserve toujours un niveau d’accroche performant. C’est important d’avoir un appui qui ne fuit pas. C’est la condition première d’une impulsion efficace.
Dès que la pente s’incline davantage, selon la qualité des sols, il arrive parfois que l’on glisse. C’est vrai pour la plupart des chaussures.
Sur un sol minéral, l’accroche « reste en place ».
D’un point de vue général, la semelle permet de rester en parfaite connexion avec la terre.
Les changements de direction n’altèrent en rien cette accroche.
Test chaussures trail Altra Lone Peak 2.5 : l’amorti, la stabilité…
L’amorti est très très bon.
Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas les Altra, s’agissant de la stabilité, j’insiste sur l’intérêt d’avoir les orteils libres sur l’avant-pied. En effet, le placement naturel des doigts de pieds confère une plus grande stabilité. Dans les descentes et sur les sauts, il n’y a aucun problème.
La place laissée à l’avant vous donne une force incroyable dans les montées. Comprenez bien que la puissance de chaque orteil s’exerce da façon optimum. Voilà ce qui diffère des autres marques. En passant, vous avez remarqué que d’autres modèles s’en inspirent tranquillement ?
Test chaussures trail Altra Lone Peak 2.5 : l’usure
La chaussure n’est pas abîmée après 262 kilomètres de run. Peut-être que la tige qui est encore un peu souple se déforme légèrement. À l’avant de la chaussure, le pare-pierre est bien plus costaud qu’avant et est doté d’une couture qui le renforce.
De la même manière, le renfort arrière est conçu avec des coutures. S’agissant des crampons, seuls ceux qui se situent à l’avant se sont un peu usés. Faut dire que je monte sur la pointe des pieds et que la recherche de vélocité dans ma façon de courir en montagne sollicite ces derniers.
Test chaussures trail Altra Lone Peak 2.5 : évaluation finale
– Un look qui s’améliore
– Des coloris plus nerveux
– Une semelle incroyable
– Un amorti parfaitement équilibré sur l’ensemble de la chaussure
– Un large espace très performant pour les orteils. Cet avantage augmente considérablement la stabilité et le dynamisme
– Une chaussure « au naturel »
– Une empeigne améliorée et costaud
– Une accroche rassurante
– Un laçage plus précis
Oui cette nouvelle version est un vrai plus pour la Lone Peak 2.5. Comme tous les grands modèles, les prochaines versions risquent d’en faire l’une des meilleures chaussures du marché.
Nous avons de nombreux tests de chaussures Altra sur notre site, suivez le guide Si cet article sur le test chaussures trail Altra Lone Peak 2.5 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+
Auteur/autrice
-
Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »
Voir toutes les publications
Une réponse