Cet article vous présente les différents modèles de la mini caméra embarquée GoPro ainsi que les principaux accessoires. Vous y trouverez nos fiches techniques, vidéos, photos.
Hier soir, j’ai regardé l’émission Capital sur M6, qui était consacrée en partie sur les randonnées à la montagne, les expéditions extrêmes sur la banquise et sur la saga de la mini caméra embarquée GoPro.
C’est sur ce dernier sujet que j’aimerais partager avec vous. Le journaliste est aussi revenu sur le modelbusiness de la marque, avec la vente de nombreux accessoires, qui font grimper rapidement le prix.
On y apprend également, que la marque GoPro écrase la concurrence, au point de réaliser 80 % des ventes d’un magasin Fnac, dixit un de ses vendeurs (même si Capital a flouté le logo Fnac, il est facilement reconnaissable).
Même si j’ai déjà écrit un article à ce sujet, j’ai décidé de vous en présenter un nouveau avec, après un rappel des modèles GoPro, les nombreux accessoires et fixations pour ce jouet technologique.
Mini caméra embarquée : Une vidéo
Elles sont nombreuses et variées. D’ailleurs, dans le reportage, il parle de cette stratégie de diffusion. En tout cas, j’en ai sélectionné une :
Mini caméra embarquée : Les 3 modèles existants
Ces trois modèles ont une base commune : elles sont 20 % plus petites et 15 % plus légères que leurs ainées, et permettent de réaliser des vidéos de qualité professionnelle.
Le Wi-Fi intégré vous permet de contrôler la caméra à distance en utilisant la Wi-Fi Remote (vendue séparément), et offre un contrôle total de la caméra ainsi que l’aperçu, la lecture et le partage du contenu via l’App GoPro.
Vous pourrez contrôler jusqu’à 50 caméras depuis une distance allant jusqu’à 180 m grâce au Wi-Fi Remote.
Elles sont compatibles avec tous les accessoires et fixations GoPro.
Elles possèdent une batterie lithium-ion rechargeable, dont l’autonomie dépend notamment du mode vidéo choisi et de l’activation (ou non) du WiFi.
Cette mini caméra embarquée possède plusieurs ports : mini USB, micro HDMI et micro SD.
>> En savoir plus sur la caméra Garmin VIRB
Mini caméra embarquée : Hero3 White Edition
C’est le modèle de base de cette mini caméra embarquée. Elle dispose de résolutions vidéo jusqu’à 1080p30, de résolutions photo de 5 MP avec jusqu’à 3 images par seconde.
Pour les prises de vue, vous pouvez avoir des intervalles allant de 0,5, 1, 2, 5, 10, 30, à 60 secondes maximum.
La caméra pèse 74 grammes et avec le boitier étanche (compris dans le pack), cela fera en tout 136 grammes.
Elle est étanche jusqu’à 40 mètres.
Elle est vendue au prix moyen de 249 euros.
Mini caméra embarquée : Hero3 + Sliver Edition
Elle bénéficie de résolutions vidéo allant jusqu’à 1080p60, de performances améliorées par faible luminosité et elle peut prendre des photos de 10 MP à une fréquence allant jusqu’à 10 images par seconde.
Les prises de vue par intervalle sont identiques au modèle de base.
L’autonomie de la batterie a été prolongée de 30 % par rapport à la HERO3: Silver Edition.
Elle peut prendre en charge un adaptateur facultatif pour un microphone stéréo de 3,5 mm. Comme le modèle de base d’ailleurs.
Elle est vendue environ 349 euros.
>> En savoir plus sur cette lampe pectorale running Décathlon
Mini caméra embarquée : Hero3 + Black Edition
Voilà le haut de gamme de chez GoPro.
Elle possède un nouveau mode vidéo : SuperView qui permet de capturer des vidéos avec une vision grand-angle des plus immersives.
Les modes 4Kp15 et 2.7Kp30 offrent une capture de qualité cinéma, en très haute résolution.
Elle possèderait un Wi-Fi quatre fois plus rapide.
La HERO3+ Black Edition capture des photos 12MP jusqu’à 30 images par seconde.
La prise de vue en continu prend des photos stables en pleine résolution à 3, 5 ou 10 images par seconde.
Vous pourrez prendre des vidéos et photos en simultané.
Pour les photos en rafales, vous pourrez aller jusqu’à 30 photos/1 seconde !
Elle est vendue au prix moyen de 449 euros.
Mini caméra embarquée : les accessoires
Vous pourrez retrouver un boitier de plongée, qui pourra vous amener jusqu’à 60 mètres de profondeur (70 euros).
Mais aussi le LCD Touch BacPac, qui est un écran tactile LCD amovible pour votre GoPro. Il se fixe à l’arrière de votre mini caméra embarquée, et avec cela, vous pourrez contrôler le cadrage, vérifier vos photos et vidéos. il est vendu au prix de 99 euros.
Pour augmenter l’autonomie de votre caméra sport, vous pouvez y ajouter, de la même manière que l’écran tactile, une batterie BacPac (59 euros), qui se fixe facilement au dos de votre caméra GoPro . Vous pouvez la charger à l’aide du chargeur auto ou mural GoPro, un autre chargeur USB ou un ordinateur.
Les chargeurs, parlons-en, vous aurez le chargeur mural (45 euros), le chargeur auto (35 euros), le chargeur de batterie à deux ports (30 euros).
Plusieurs sortes de boitiers existent dont le système de double boitier (vendu 199 euros) qui peut contenir deux caméras. Le système de contrôle unique de l’interface permet de contrôler à partir d’une caméra les paramètres et les modes de l’autre caméra.
Le Wifi Remove (vendu dans le pack GoPro Black Edition), permet de contrôler à distance votre mini caméra embarquée. Vous pourrez même contrôler jusqu’à 50 caméras en même temps à une portée de 180 mètres. Il est vendu 99 euros.
Vous pourrez aussi trouver des cartes mémoires, des kits anti buée, des dragonnes de caméras, des kits de remplacement de lentilles, des câbles et adaptateurs divers.
Mini caméra embarquée : les fixations
Si le prix de cette caméra sport doit vous faire réfléchir avant l’achat, il ne faut pas oublier les accessoires qui sont quasi indispensables pour profiter pleinement de ce produit. Et mauvaise nouvelle pour vous, ce n’est pas gratuit !
Et ils sont nombreux, ce qui est logique vu le nombre de sports différents que compte toucher la marque GoPro.
Il y a le bras 3 Way au prix de 79 euros. Cette fixation 3-en-1 peut s’utiliser comme poignée, bras flexible ou trépied pour votre caméra. Vous verrez souvent ce bras en desmontration sur les vidéos, par exemple au bout des mains des coureurs à pied, skieurs aussi.
Vous aurez aussi le harnais de poitrine, appelé Chesty. Idéal pour le ski, le VTT, le motocross, le canoë ou toute autre activité où vous voulez obtenir une vue de l’action « en dessous du niveau du casque » plus captivante. Vous le trouverez à environ 45 euros.
À 25 euros, vous trouverez la fixation pour frontale. Entièrement réglable pour s’adapter à tous les tours de tête, la fixation frontale peut être portée sur un casque ou directement sur la tête pour capturer des films d’un point de vue lampe frontale.
Les choix sont nombreux selon les activités sportives que vous pratiquez : ventouse, fixations pour trépied, fixations pour guidon ou tige de selle, fixation Roll Bar, sangle pour casque ventilé (comme ceux des cyclistes), fixation frontale pour casques, fixation latérale pour casques, fixations adhésives incurvées, fixations pour planche de surf, fixation pour bracelets, fixations flexibles avec bras de serrage…
Vous pourrez aussi fixer votre mini caméra embarquée sur votre canne à pêche, fusil, ou arc.
Et même vos animaux de compagnie peuvent s’y mettre. J’avais vu cela dans le reportage de Capital, et j’ai retrouvé ce produit qui répond au doux nom de Fetch (Dog Harness). Il est vendu 69 euros.
Possédez-vous une mini caméra embarquée GoPro ?
Dites-moi également dans les commentaires quels sont les accessoires ou fixations pour votre mini caméra embarquée qui apparaissent indispensables à votre pratique sportive.
Si cet article sur la mini caméra embarquée GoPro vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+.
Auteur/autrice
-
Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »
Voir toutes les publications
Une réponse