Chaussettes running Rywan : elles veulent du bien à vos pieds…

Cet article vous présente les chaussettes running Rywan. Vous y trouverez nos fiches techniques et des photos.

Avoir les bonnes chaussures pour courir ne suffit pas à protéger vos pieds des impacts et des frottements. Les chaussettes running ont aussi leur mot à dire. J’y avais d’ailleurs rédigé il y a quelque temps un article sur le blog, que vous pouvez consulter ici.

Un chapitre entier est d’ailleurs consacré dans notre guide sur les chaussures de running.

Chaussettes running Rywan : Présentation

Une histoire de famille qui a commencé en Moselle en 1955, où leur père, Max, ancien mineur, a eu l’idée géniale d’un protège talon destiné à protéger
les planchers jusqu’alors sacrifiés aux exigences de la mode du talon aiguille.

En 1985, le marché du sport explose. Rywan est créée avec pour slogan « une chaussette pour chaque sport ».

Tous les modèles de chaussettes running Rywan sont pensés en France avec l’aide de sportifs et de professionnels pour être ensuite fabriqués dans les ateliers en Italie.

Les chaussettes running Rywan utilisent des fibres naturelles : coton, laine et soie. Ces trois fibres sont souvent associées pour obtenir le maximum de confort et de résistance.

Par exemple, la laine est élastique, résistant, et absorbe bien l’humidité. La laine est une bonne fibre climatique et résiste au feu. Quant à la soie, elle possède un pouvoir isolant remarquable et elle est hypoallergénique.

Vous trouverez beaucoup de technologies présentes dans les chaussettes running Rywan : Invista Thermo Cool (conçu pour optimiser la thermorégulation du corps), Coolmax (maintient au frais et au sec), Tactel (grande résistance à l’abrasion et à la déchirure), Cordura (résistance très grande à l’abrasion, à la déchirure et à la perforation), Dryarn (un taux d’absorption de la transpiration quasi nul), Seacell (fibre dans laquelle sont incorporées des algues) ou encore HD (effet « seconde peau » sur le pied).

Ces chaussettes sport Rywan sont disponibles chez nos partenaires. © I-run

Ces chaussettes sport Rywan sont disponibles chez nos partenaires.
© I-run

Chaussettes running Rywan : Deux brevets

Sans rentrer trop dans les détails, car cela sera approfondi à l’occasion de tests poussés sur les produits Rywan, deux systèmes sont brevetés : Technologie Climasocks Respirante et Système bi-Climasocks.

Le premier propose des microperforations positionnées sous et sur le pied, associées à une fibre évacuante et respirante créent une dépression d’air. Le deuxième se présente sous la forme d’une double chaussette qui permet de prévenir et de stopper la formation des ampoules, car le frottement s’exerce entre les deux chaussettes.

Chaussettes running Rywan : La gamme

Je vous présente ici quelques modèles de chaussettes running Rywan, aussi bien pour la course sur route ou trail.

Chaussettes running Rywan : Pour le trail

3 modèles de chaussettes running Rywan sont disponibles.

Les points forts des chaussettes running Rywan Bi-Climasocks Trail sont la présence de 4 secteurs de ventilation, une chaussette intérieure « seconde peau » en Coolmax, la chaussette extérieure est fabriquée en polypropylène microfibre. Vous trouverez également une bi maille variable au cou de pied pour un meilleur maintien.

Les chaussettes running Atmo Trail Climasocks offrent les avantages suivants : semelle polypropylène pieds droit/gauche, un tricotage autoadaptatif, un effet « Strapping » 3 mailles variables et des microperforations pour une meilleure ventilation.

Enfin, les chaussettes running Rywan Cross Trail ont des renforts au-dessus des orteils, un tricot plat sur le cou de pied (meilleure respirabilité), une maille variable cou de pied et cheville, et aussi adaptées pied gauche/pied droit.

Voilà des chaussettes running Rywan pour le trail. © Raywan

Voilà des chaussettes running Rywan pour le trail.
© Raywan

Chaussettes running Rywan : Pour la course sur route

Vous aurez le choix entre 4 modèles.

Les chaussettes running Bi-Climasocks Marathon ont les mêmes caractéristiques que leurs homologues Bi-Climasocks Trail. Ce qui semble les départager en regardant les photos est la hauteur de la chaussette au niveau de la cheville, les chaussettes trail remontent un peu plus haut.

Les chaussettes Climasocks Running est une socquette de Running au tricotage ‘» 200 aiguilles » avec une double languette dissymétrique avant/arrière.

Un tricotage autoadaptatif, un effet “Strapping” 3 mailles variables la technologie Hyperventilation Climasocks sont des qualités que vous retrouverez dans les chaussettes Atmo Run Climasocks.

Les chaussettes running Rywan Rythme complètent la gamme. Les avantages de ces chaussettes sont son cou de pied tricot plat (volume réduit dans la chaussure) et une couture de pointe extra plate.

Ces chaussettes running Rywan sont vendues entre 10 et 15 euros. © I-Run

Ces chaussettes running Rywan sont vendues entre 10 et 15 euros.
© I-Run

Chaussettes running Rywan : La compression

La compression fait maintenant partie des mœurs. Beaucoup de coureurs, moi le premier, en utilisent régulièrement. La marque Rywan en propose également, pour diverses activités sportives : ski, randonnées et bien sûr course à pied.

Les chaussettes Rywan Comprim Run offrent un système de pression dégressive (compression dégressive : + 111 % avec le test IFTH) tout en facilitant le flux et évite la sensation de jambes lourdes. Elles possèdent également une semelle respirante en fines bouclettes polypropylène du dessus des orteils au tendon d’Achille, et une maille variable s’autoadaptant au diamètre du mollet.

À noter également la présence dans le catalogue Rywan, d’une chaussette après sport pour la récupération, avec une compression dégressive de + 40 % (Test IFTH). Elle propose une semelle avec micropicots massant la voûte plantaire pour améliorer le bien-être.

Chaussettes running Rywan : À quel prix ?

Vous les trouverez un peu partout, leurs prix varient en fonction du modèle choisi aux alentours de 10 à 15 euros en moyenne.

 

Connaissez-vous les chaussettes running Rywan ?

Dites-moi également dans les commentaires du blog le prix moyen que vous mettez dans vos chaussettes running.

Si cet article sur les chaussettes running vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article sur les chaussettes running Rywan pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • J2M974 dit :

    Salut Jean Marc ses chaussettes ça fait 2 ans que je les utilise
    je les trouve pas mal sans plus pour du court ça passe mais du long (enfin je parle de mes 2 modèles) je ne pourrai donner un avis car bien souvent je ne fais pas toute une sortie en sockets, et la plupart du temps je cours SANS.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour J2M974

      Merci pour ton retour ! Le prix est-il correct pour toi ? Sinon, le court s’arrête au bout de combien de kilomètres chez toi ? 🙂
      A bientôt

      • J2M974 dit :

        Pour moi court c’est 30KM, les sockets le prix entre 15 et 18€, après je pense qu’il y a trop de marques avec des innovations soit disant miraculeux….

  • MICHEL dit :

    Moi aussi j’ai testé les chaussettes Rywan en mode trail, j’en suis très satisfait ! Le retour de mon test sur mon blog perso:
    https://verslesommet.wordpress.com/2015/05/01/test-des-chaussettes-techniques-de-trail-et-running-rywan/
    @+++ Arnaud

  • >