vélos de course : Chronique d'un livre dédié

Cet article vous présente la chronique du livre « vélos de course ». Vous y retrouverez notre vidéo, la fiche technique ainsi que plusieurs photos.

Qui n’a pas rêvé devant ces engins ? Aussi beaux que chers, rouler sur ces vélos de course peut vous procurer des sensations de vitesse très agréables (à condition d’avoir les jambes pour faire tourner le pédalier lol).

Vélos de course : Notre vidéo

Le meilleur prix pour vos vélos de course ? C’est possible avec notre comparateur !

Vélos de course : la fiche technique

Ce livre a été conçu et produit par Quintessence Editions. La traduction française a été faite en 2014 par la société Dunod, qui édite donc le livre pour la France.

Ce livre a été coécrit par Richard Moore et Daniel Benson. Le premier est un ancien cycliste, journaliste et auteur de plusieurs livres sur le cyclisme. Le deuxième est le rédacteur en chef du site d’information « cyclingnews.com ».

Ce livre vélos de course pèse son poids de cacahuètes, par le nombre de pages déjà (351 quand même !) mais aussi par le nombre afficher sur ma balance : 1600 grammes !!!

La deuxième remarque est la qualité de l’ouvrage : Couverture et papier intérieur sont agréables au toucher, le visuel très soigné. Même si je ne suis pas un super expert en vélos de course, ce livre donne envie de s’y plonger dedans.

Voici la couverture de ce livre vélos de course. © Testeurs Outdoor

Voici la couverture de ce livre vélos de course.
© Testeurs Outdoor

Vélos de course : la chronique

Cette couverture, sur fond noir, montre la radioscopie imaginaire d’un vélo de course. Le sous-titre « concepteurs de génie, machines de légende » nous oriente vers le contenu du livre. C’est sobre et efficace.

Qu’allez-vous trouver dans ce livre sur les vélos de course ? Couvrant plus de 100 ans de cyclisme, les auteurs racontent l’histoire des constructeurs des vélos de course et des nombreux coureurs légendaires, qui ont permis au cyclisme sur route d’écrire ses belles lettres de noblesse.

Ce livre commence par une préface de Bernard Hinault, que l’on ne présente plus. Il revient rapidement sur quelques avancés technologiques : l’arrivée du carbone comme matériaux, les premières roues à bâtons, le plateau Campagnolo (en 1980), la pédale automatique.

L’introduction du livre met en avant la relation édroite entre les coureurs professionnels et les constructeurs, par exemple le couple Coppi et Bianchi.

Mais ces vélos de course, que l’on considère souvent comme de simples machines, ont aussi des histoires, des anectodes à nous livrer.

Et maintenant place au 4ème de couverture pour ce livre sur les vélos de course ! © Testeurs Outdoor

Et maintenant place au 4ème de couverture pour ce livre sur les vélos de course !
© Testeurs Outdoor

Je vous décris maintenant la manière qu’ont choisie les auteurs pour narrer les marques présentes dans ce livre : entre les photos d’époque (vraiment belles), les auteurs nous racontent ces marques, avec leurs succès, leurs défaites, leurs technologies découvertes ou utilisées, leurs histoires, de leurs naissances à leurs morts (parfois).

Tout cela, étant étroitement lié avec des coureurs d’exception. Plusieurs pages sont ainsi consacrées à chaque marque du livre.

Sans faire de favoritisme, je vais vous présenter la première marque du livre (classement alphabétique) : Atala

Il s’agit d’un fabricant de bicyclettes italiennes, qui fut très lié au Giro (Tour d’Italie). Tout commence par deux journaux italiens qui se livrent une bataille féroce pour créer un évènement cycliste en Italie, en réponse au Tour de France. D’un côté, vous avez le journal « la Corriere Dell Sera » avec le constructeur Bianchi. De l’autre côté, vous trouvez le journal « la a Gazzetta » soutenu par Atala.

Sur les deux pages consacrées à la marque Atala, à travers une gravure de 1909 et plusieurs photos de vélos de course Atala des années 1980, vous découvrirez l’histoire de cette entreprise fondée par Guido Galti à Milan en 1908.

Suivent ainsi, sur le même type de présentation, les autres marques. Vous y trouverez : Batavus, BH, Bianchi, Billato, Bottecchia, Campagnolo, Cannondale, Canyon, Cervélo, Cinelli, Colnago, Columbus, Concorde, Daccordi, De Rosa, Eddy Merckx, Flandria, Focus, Gazelle, Giant, Gios, Gitane, Guerciotti, LeMond, Litespeed, Look, Masi, Mavic, Mercian, Olmo, Orbea, Pegoretti, Peugeot, Pinarello, Raleigh, Reynolds, Schwinn, Scott, Serotta, Shimano, Specialized, SRAM, Time, Trek, TVT, Vitus, Wilier Trestina.

L'intérieur de ce livre vélos de course est d'une qualité supérieure. © Testeurs Outdoor

L’intérieur de ce livre vélos de course est d’une qualité supérieure.
© Testeurs Outdoor

Je suis certain que plusieurs marques vous sont totalement inconnues. En tout cas, ce fut le cas d’une totale découverte pour moi.

À travers les récits de ces marques et des coureurs comme Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Greg Lemond, Fausto Coppi ; les auteurs font aussi quelques focus sur des vélos de course de légende : le cannomdale CAD3 de Mario Cippolini, le Giant TCR de l’équipe Once ou encore le treck OCLV de Lance Amstrong.

Dans les dernières pages, vous trouverez les vainqueurs du Tour de France (pour la petite histoire, les années Amstrong ont été enlevées), du tour d’Italie et du Tour d’Espagne.

Vous pourrez trouver également des vélos de course légendaires détaillés. © Testeurs Outdoor

Vous pourrez trouver également des vélos de course légendaires détaillés.
© Testeurs Outdoor

Vélos de course : À quel prix ?

Ce livre, édité par Dunod est vendu 29,90 euros en moyenne. Vous le trouverez facilement sur Internet, et vous pourrez le commander le cas échéant chez votre libraire préféré.

Vélos de course : Mon avis final

Quand on voit le titre du livre, son aspect lourd et imposant, le thème des marques de vélos de course, vous pouvez penser que la lecture va être longue. Et bien pas du tout ! C’est captivant, plein d’anecdotes de crevaisons, de trahisons ou d’entente, de chutes… toutes ces histoires rendant ce livre très agréable à livre.

De plus, la qualité des photos, du papier, égaye la lecture.

Je citerais les derniers mots de la préface de Bernard Hinault : « Si vous aimez les vélos de course, ce livre va vous passionner ».

Je rajouterais que si vous ne savez pas quoi offrir à votre beau-père ou ami cycliste, ne cherchez plus, vous avez trouvé 😉

Avez vous déjà lu ce livre sur les vélos de course ?

Dites-moi également dans les commentaires quel genre de lecture avez-vous concernant les vélos de course.

Si cette chronique sur les vélos de course vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Trouvez le meilleur prix pour vos vélos de course avec notre comparateur !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>