Cet article vous présente différentes courses marathons de Majorque. Vous y trouverez des photos, et un lien vers chacun des évènements sportifs répertoriés ici. Faire une course marathon à Majorque, voilà une bonne idée, non ?
De par la diversité de son territoire, Majorque organise de nombreux évènements sportifs sur l’ensemble de l’année, en passant des marathons de ville aux courses de longue durée en terrain montagneux. Nous faisons le tour des meilleurs marathons de Majorque qui se dérouleront dans les mois à venir.
Course marathon à Majorque : demandez le programme !
Plusieurs rendez-vous sont possibles aux alentours de Majorque. Nous vous en proposons un état des lieux.
Course marathon Palma de Majorque
Le marathon TUI Palma de Majorque est le plus établi des marathons de l’ile, et en sera à sa 12ème édition lors de la course prévue le 18 octobre 2015.
Cette course part du musée d’art contemporain Es Balluard et permet de voir la quasi-totalité des sites touristiques de Palma de Majorque avec d’innombrables églises et vieilles rues piétonnes en chemin.
Les coureurs pourront aussi profiter de la promenade de bord de mer (parcouru par deux fois) et une belle vue sur le vieux port de la ville.
L’arrivée se fait proche de la magnifique cathédrale de la ville. Un marathon à ne pas manquer pour découvrir la beauté architecturale des iles Baléares !
Course marathon de Magaluf
Le marathon de Magaluf est l’autre grande course de Majorque et se déroulera le 1er mars 2015, avec une version alternative sur 21 km le même jour.
Magaluf est par contre une ville sans grand intérêt architectural, et c’est donc la course la moins scénique de l’ile, son principal avantage pour les coureurs moins avérés est que c’est une course sans presque aucun dénivelé.
L’ambiance y est conviviale : une « Pasta Party » est par exemple organisée le jour précédent la course.
course marathon 261 WM Women
261 WM à Majorque, également connu sous le nom 261 Run Mallorca
Le marathon 261 est un mouvement qui célèbre le féminisme dans l’athlétisme. Son nom dérive du maillot numéro 261 que Kathrine Switzer a endossé lors de sa participation au marathon de Boston en 1967, et le lobbying qu’elle a entrepris afin de forcer les organisateurs de la course à accepter les femmes comme athlètes à part entière.
La prochaine course 261 WM se déroule à Palma de Mallorque le 8 mars 2015, afin de coïncider avec la journée internationale de la femme. Une version plus courte sur 10 km se déroule également le même jour.
>> affutage marathon : en savoir plus
course marathon Mitja Marató Pollença
Le semi-marathon de Pollença se déroulera le 12 avril 2015 au matin, avec également une version courte sur 7,5 km. Il a été organisé depuis 2007 dans cette petite bourgade du nord de l’ile de Majorque. Il y a peu de dénivelés sur le parcours, et cette course convient donc bien aux débutants.
course marathon Menorca Cami de Cavalls
Le Trail Menorca Cami de Cavalls est une course de très longue endurance qui suit le chemin de Cavalls sur l’ensemble du littoral de Majorque.
La prochaine édition du Cami de Cavalls se déroulera du 15 au 17 mai 2015.
Cinq versions de la course sont disponibles, allant de 35 km (350 mètres de dénivelés) à 185 km (2863 mètres de dénivelés).
Course marathon dans la Serra de Tramuntana
Cette course est l’une des plus scéniques d’Europe, car elle traverse le massif montagneux de la Serra de Tramuntana entre mer et montagne.
Ce massif est classé au patrimoine de l’UNESCO du fait de ses versants abrupts, de ses villages pittoresques et de son système d’agriculture en terrasse.
La prochaine version de la course se déroulera le 19 avril 2015.
La course est disponible en trois versions pour adultes : trail, marathon et ultra. Une version enfants UltraKids est également organisée sur une distance entre 150 mètres (pour les enfants en bas âge) et 4 500 mètres (pour les adolescents).
La version de longue distance Ultra Mallorca reliera les 112 km entre Andratx et Pollença avec plus de 4 000 mètres de dénivelés. Elle doit être finie en 24 h.
course marathon K42 Majorque
Le K42 est une course qui se déroule chaque année sur Majorque au travers des sentiers montagneux de l’intérieur de l’ile, avec une version plus courte également disponible (K21).
K42 Mallorca part de la petite commune de Calvià. Le parcours de 42 km se fini sur le bord de plage à Peguera, et passe par deux sommets : Le Galatzó (1 027 m) et l’Esclop (927 m).
Pour les moins endurants, le K21 Mallorca suit le même sentier depuis Calvià, et permet de s’initier aux sentiers montagneux sur une plus courte durée et un moindre dénivelé.
La prochaine édition se déroulera le 14 mars 2015, et permet de voir l’arrière-pays de l’ile, souvent méconnu par les touristes se rendant sur les plages de l’ile.
>> plan entraînement marathon : mythes et la vérité !
Course marathon à Majorque : infos pratiques
Majorque a un climat méditerranéen doux sur l’ensemble de l’année, même si on peut s’attendre à quelques averses de novembre à avril.
Les températures estivales sont tempérées par les brises marines.
En hiver, les températures restent agréables, et ne tombent généralement pas en dessous de 10 °C.
Pour vos aider à choisir le meilleur hôtel pour votre séjour, utilisez un des sites de revues des hôtels de Majorque, comme le site HolidayCheck.
Si vous vous rendez sur l’un de ces marathons en voiture, des ferries font la liaison entre Majorque et Barcelone (ou même depuis Valencia plus au sud). Consultez les sites de Trasmediterranea et Balearia pour les informations sur les horaires.
La compagnie aérienne Vueling offre une liaison régulière entre Paris CDG et Palma de Majorque.
Avez vous déjà couru une course marathon à Majorque ?
Dites-moi également dans les commentaires ci-dessous si vous aimez préparer une course marathon en dehors de nos frontières et pourquoi. Je suis curieux de savoir 🙂
Si cet article sur une course marathon à Majorque vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+
Auteur/autrice
-
Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »
Voir toutes les publications
Une réponse