• Vous êtes ici:
  • Home »
  • Astuces »

Quels intérêts à utiliser un traitement par ondes de choc pour les sportifs ?

Le traitement par ondes de choc, en dépit de son intitulé apparemment brutal, est en réalité une thérapie bénigne et sans danger pour la santé.

Cette méthode de soin, inspirée des électrodes utilisés pour déceler les anomalies du rythme cardiaque, est ici utilisée à des fins curatives.

Les milieux sportifs, tout particulièrement, ont ainsi privilégié cette thérapie dans le cadre des soins et de l’entretien des athlètes afin de préserver, et même renforcer leur santé.

Le recul scientifique, à ce jour, permet d’attester avec assurance de l’efficacité des vertus du traitement par ondes de choc et justifie par ailleurs que tant de sportifs y aient aujourd’hui recours.

Présentation du traitement par ondes de choc

Les traitements par ondes de choc sont notoirement pratiqués par les kinésithérapeutes ainsi que les physiothérapeutes spécialisé dans la rééducation de ses patients.

Après avoir localisé la source de la douleur, le praticien de santé, dans le cadre de ce traitement, appliquera en premier lieu un gel sur la zone concernée.

Un appareil dit « Shockwave » est ensuite utilisé afin d’appliquer les ondes de choc.

Cet appareil transmettra des ondes dites « radiales » dans le corps, qui agiront directement sur la douleur de la blessure, que celle-ci soit d’origine osseuse ou musculaire.

Ondes de choc : réservés aux professionnels de la santé ?

Il va de soi que la procédure est indolore puisqu’elle a justement vocation à atténuer la douleur du patient.

Le professionnel de santé chargé d’appliquer ce traitement pourra par ailleurs modifier la fréquence des ondes.

Ainsi que la pression exercée par ces dernières pour mieux traiter les différents types de douleur susceptibles de se manifester chez un sportif.

La thérapie par ondes de choc contribue à atténuer la douleur en stimulant précisément les récepteurs de cette même douleur.

Cette stimulation créé alors une réaction du corps qui, ainsi sollicité, se régénère plus rapidement.

De ce fait, le traitement par ondes de choc renforce le métabolisme en le stimulant, accélérant ainsi la vitesse de guérison du patient traité.

Les ondes émises agissent même sur la circulation sanguine, les calcifications tout comme sur la fibrose organique de sorte à mieux traiter la cause de la douleur.

Ondes de choc

Les avantages du traitement par ondes de choc pour la santé du sportif

Du fait de l’activité sportive qui le concerne, un athlète sera plus fréquemment en proie aux blessures ainsi qu’aux fatigues musculaires diverses.

Bien que le sport soit un moyen d’entretenir sa santé, le repos et la guérison ne doivent en aucun cas être négligés.

Pour cette raison, le traitement par ondes de choc agit comme un moyen de régénérer ses muscles après un exercice trop intense ou bien afin de favoriser la guérison d’une blessure.

Il est à noter que cette thérapie n’est pas exclusivement destinée aux sportifs puisque celle-ci a été envisagée initialement pour guérir différentes pathologies se rapportant aux douleurs chroniques.

Ondes de choc VS médicaments

Outre l’avantage considérable que recouvre la régénération accélérée du métabolisme permise par les ondes radiales, cette thérapie est le palliatif tout désigné à la prise de médicaments.

En effet, les anti-douleurs sont pour certains réputés addictifs.

La thérapie par ondes de choc, en plus de réduire la douleur, permet ainsi aux sportifs de ne pas avoir recours à prise d’analgésique parfois contraignante.

Le traitement par ondes de choc, en effet, n’engage aucun effet secondaire indésirable si ce n’est parfois une inflammation de la peau passagère et sans conséquence.

Il a été prouvé que cette méthode de soin, en étant appliquée à temps, a ainsi permis d’éviter d’avoir recours à la chirurgie.

Les ondes de choc ne se contentent pas en effet d’atténuer la douleur, mais traitent directement la cause de cette dernière afin de faciliter le processus de guérison.

Un sportif, pour s’entretenir et se guérir grâce aux ondes de choc, n’aura alors à participer qu’à 6 à 8 séances à raison de sessions ne durant que 8 à 10 minutes chacune.

Les nombreuses études scientifiques parues à ce jour sur le traitement à base d’ondes de choc tendent à reconnaître que le processus de guérison fonctionne efficacement dans plus de 80 % des cas.

👉 1 QUIZZ pour tout de suite savoir si tu es un coureur à risque
(Avec sa fiche pratique pour le refaire autant de fois que tu le veux)
2 autres tests très utiles et faciles à mettre en oeuvre
👉 Des vidéos de formation pour TOUT savoir sur le surentrainement
➕ Des BONUS 

👉 ACCÈS IMMÉDIAT : en cliquant par ici…

Comment se pratique une séance d’ondes de choc pour un sportif ?

Une visite chez un physiothérapeute ou encore un kinésithérapeute équipé d’un appareil d’émission d’ondes radiales sera évidemment nécessaire pour bénéficier du traitement associé.

Il importe par conséquent de contacter le professionnel de santé concerné afin de savoir si celui-ci pratique la thérapie par ondes de choc.

Ce traitement étant de plus en plus répandu, il est aujourd’hui aisé de trouver un praticien fiable à proximité de chez soi.

L’application du traitement par ondes de choc suppose d’appliquer la sonde de l’appareil sur la partie du corps sujette à une douleur.

Partie du corps qui aura alors été préalablement recouverte d’un gel destiné à favoriser leur circulation ; un peu à la manière d’une échographie.

Les ondes radiales seront ainsi émises en continu durant plusieurs minutes.

On estime qu’une séance de thérapie par ondes de choc dure en moyenne dix minutes pour être véritablement efficace.

Le patient ne ressentira ni douleur ni aucune gêne ; les ondes étant imperceptibles.

Une fois la séance terminée, le patient n’aura plus qu’à essuyer le gel et prendre rendez-vous pour une prochaine séance.

Bien que 6 à 8 séances sont généralement préférables pour garantir l’efficacité du traitement…

Les douleurs mineures que peuvent rencontrer un sportif peuvent parfois être guérie en 2 à 3 séances seulement.

Quelles pathologies sont concernées par le traitement à ondes de choc ?

Un sportif, dans le cadre de ses activités physiques, peut être amené à rencontrer diverses blessures.

Certaines étant anodines et n’engageant que des douleurs mineures quand d’autres, elles, seront plus persistantes et nécessiteront davantage de précautions.

Contrairement à une idée reçue, la thérapie par ondes de choc ne concerne pas seulement les douleurs musculaires mais traitent des causes de douleur bien plus variées.

En premier lieu, les tendons d’un sportif, souvent très sollicités, pourront être soignés à l’aide du traitement par ondes de choc.

Bien que fragiles, les tendons aussi peuvent se régénérer…

Cette méthode de soin étant alors particulièrement adaptée pour renforcer la guérison des différents tendons que comprend le corps.

Ainsi, le tendon rotulien, le tendon du sus-épineux ou encore le tendon d’Achille pourront être concernés par cette thérapie en particulier. Il en va de même pour l’épicondyle latéral.

Les os, eux aussi, pourront être régénérés plus rapidement à l’aide du traitement par ondes de choc qui contribuera notamment à la recalcification de ces derniers.

Même une fracture pourra se soigner plus rapidement en ayant recours à cette méthode.

Un sportif, ainsi, n’aura pas à cesser son activité trop longtemps en pouvant se rééduquer plus rapidement qu’à l’accoutumée.

Ondes de choc : la liste est longue…

L’un des recours les plus fréquents au traitement par ondes de choc, chez les sportifs, se rapporte aux douleurs musculaires.

Les ondes radiales agissent en effet positivement sur les points de fibromyalgie et traitent ainsi les douleurs ainsi que les facteurs d’hypertonie musculaire.

La cicatrisation des plaies, elle non plus, n’est pas en reste puisque le traitement par ondes de choc, en facilitant la régénération du métabolisme, permet aussi de stimuler le tissu cicatriciel.

Toutes les plaies pouvant résulter d’une activité sportive, pourront être de ce fait guéries d’autant plus rapidement à l’aide des ondes radiales.

Le traitement par ondes de choc, à titre curatif et pour s’entretenir, constitue alors un excellent moyen pour tout sportif de mieux prendre soin de soi tout en renforçant son métabolisme.

Avec autant d’avantages pour aucun inconvénient, cette méthode de soin propre à la kinésithérapie ne pourra qu’être favorable à tout sportif y ayant recours.

Ondes de choc pour sportifs

Ondes de choc pour sportifs : mon retour d’expérience

J’ai eu droit à ces traitements par ondes de choc à plusieurs reprises.

Et ce n’est pas un appareil nouveau.

Car la première fois que j’ai utilisé les ondes de choc, c’était dans les années 1998 – 2000.

Ce fut alors pour un mollet.

Sinon, j’ai dû y retourner par la suite pour un ischio jambier et pour mes tendons d’Achille.

Ce fut assez efficace car après 5 ou 6 séances, je ne ressentais plus rien à l’effort.

Le traitement en lui-même peut être un peu douloureux en fonction de l’intensité de la douleur…
Et aussi de la façon dont est utilisé l’appareil par le professionnel de santé.

Il m’est arrivé de serrer les dents quelques fois, mais c’est supportable.

Existe-t-il une alternative aux ondes de choc ?

Tu as besoin d’un appareil qui pour l’instant, au moment où j’écris ces lignes, est réservé aux professionnels.

Mais vu sa forme, tu ne peux t’empêcher de penser aux pistolets de massage.

Ces derniers ont fait une apparition récente.

Et ils se démocratisent au point que de nombreuses marques se sont lancées sur le marché.

Peuvent-ils remplacer les ondes de choc ?

Non.

En revanche, ils sont une aide et un support très complémentaire à ce traitement.

À noter également que les pistolets de massage s’utilisent et sont efficaces aussi en dehors d’une blessure.

Pour la récupération par exemple.

Si tu veux en savoir plus les pistolets de massage, consulte donc notre dossier en cliquant là….

As-tu déjà eu recours aux ondes de choc ?
Partage ton expérience dans les commentaires ci-dessous…

Sportivement

Jean-Marc, Préparateur Mental, Conseiller Running & Nutrition

Tu peux aussi recevoir 1 guide GRATUIT avec 1 conseil par jour en cliquant sur l’image ci-dessous :

Clique si tu recherches la performance et comment améliorer tes chronos…

UNIQUEMENT pour qui veut booster ses capacités de coureur !

Journal des Coureurs

👉 Nos conseils et astuces running plusieurs fois par semaine
🎁 1 guide GRATUIT à télécharger : Ces erreurs qui peuvent te blesser !
➕ Des vidéos et des mini-cours pour t’aider à progresser
👉 CLIC par ici…

Et si tu veux savoir si tu risques le surentrainement même en pensant t’entraîner peu, tu peux le savoir ici :

👉 1 QUIZZ pour tout de suite savoir si tu es un coureur à risque
(Avec sa fiche pratique pour le refaire autant de fois que tu le veux)
2 autres tests très utiles et faciles à mettre en oeuvre
👉 Des vidéos de formation pour TOUT savoir sur le surentrainement
➕ Des BONUS 

👉 ACCÈS IMMÉDIAT : en cliquant par ici…

Sources :

https://puresportsmed.com/knowledge/articles/your-guide-to-shockwave-therapy
https://www.institut-kinesitherapie.paris/les-traitements/physiotherapie/ondes-de-choc/
https://gymna.com/fr/recits/quest-ce-que-la-therapie-par-ondes-de-choc-et-comment-aide-t-elle-le-patient

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>