Preparation marathon : l’importance de la foulée économe

Cet article est un extrait d’une de nos conférences en ligne.
Avec Frédéric Hurlin, notre entraineur expert, nous te parlons de l’importance d’avoir une foulée économe pendant votre preparation marathon.

Preparation marathon : notre vidéo

Preparation marathon : la retranscription

Jean-Marc : Bonjour et bienvenue sur running-et-trail.net. Dans cette nouvelle vidéo qui est un extrait d’un de nos programmes d’entrainement, avec Frédéric Hurlin, notre entraîneur expert, nous te proposons de t’expliquer pourquoi tu dois avoir une foulée économe pour tes marathons et tes entraînements tout court.

C’est parti. On écoute maintenant Frédéric.

Preparation marathon : travail de la foulée

Frédéric Hurlin : On va poursuivre Jean-Marc avec le travail de la foulée, pour avoir une foulée économe.

Comme je vous l’ai dit, il est bon d’avoir un ou deux footings de relativement courte durée.

Notamment un footing sur lequel on pourra intégrer un travail technique. L’idée est d’avoir une foulée économe.

On pourra donc intégrer de petites gammes d’athlétisme qui permettent d’avoir une technique de course qui consomme peu d’énergie.

Si on est économe, on consomme peu d’énergie.

Donc on est capable d’avoir une vitesse de base qui videra relativement lentement le réservoir d’énergie. Ça, c’est très important.

Preparation marathon : le courir naturel

Aujourd’hui, on est un peu dans une période où on cherche à courir naturel, pieds à plat, courir sur l’avant-pied. Certains modèles de chaussures vous amènent à courir de cette manière-là.

Pourtant, là je vais émettre un bémol, on sait que sur des basses vitesses, lorsqu’on court un marathon en quatre heures, ça veut dire qu’on est grossièrement à 10 kms/h, ce qui est une basse vitesse, courir sur l’avant-pied ou pied à plat, ce n’est pas forcément la meilleure façon de courir. Ce n’est pas la manière la plus économe de courir.

Courir en talonnant – ce qu’on cherche à éviter avec ce natural running – on se sait que courir en talonnant, en déroulant le pied du talon jusqu’à l’avant-pied, c’est une manière économe de courir à basse vitesse.

Preparation marathon : en fonction de vos chronos

Lorsque vous avez un objectif temps qui est situé entre 3 heures 30 et 5 heures, essayez de courir sur l’avant-pied n’a pas forcément d’intérêt.

Par contre, si vous commencez à avoir une vitesse de course qui s’approche des 12 kms/h et jusqu’à 20 kms/h, là oui, le choix d’une foulée très tonique, typée avant-pied, typée pied à plat où on va utiliser le fessier, le quadriceps et les mollets pour se propulser, ça devient intéressant.

Mais pour la majorité d’entre nous, la majorité des coureurs, un travail de relâchement du haut du corps, un travail de la foulée vraiment économe où on va peu à peu monter le genou, où on aura peu de cycle arrière, où on va peut-être venir talonner, ça peut être une idée parce que c’est une manière de fonctionner qui consomme peu d’énergie.

Preparation marathon : profitez maintenant de notre expertise

Jean-Marc : rapidement, nos plans entrainement Marathon sont sur 3 mois, c’est 3 mois pour réussir avec notre suivi et notre application en ligne.

Les plans sont actualisés par Frédéric et nous vous accompagnons tout au long du plan en répondant à vos questions aussi bien sur le contenu des séances si vous ne comprenez pas ou pour vous aider à ajuster les séances en fonction de votre planning ou en fonction d’un imprévu que vous avez.

Tu y retrouveras également des séances de coaching commun, des vidéos, des mp3 et des fiches PDF à télécharger.

On y retrouve aussi les mises à jour gratuites et à vie.

Preparation marathon : un plan d’entrainement qui s’adapte à TOI

Pour la qualité du suivi, nous n’acceptons que 100 membres sur l’ensemble de nos programmes d’entrainement (donc pas uniquement sur le marathon !), car il y a pas mal de questions à répondre et pas mal commentaires à faire sur les entrainements de nos athlètes.

Frédéric Hurlin : Jean-Marc, si je peux me permettre. Je voudrais revenir sur le fait que nous n’acceptons que 100 membres.

C’est vraiment ce qui fait la différence avec les plans d’entraînement qu’on peut retrouver dans les magazines.

Tu vas récupérer un plan sur votre espace personnel, mais pour que je puisse t’accompagner au mieux dans le suivi…

Tu peux très bien avoir à me poser des questions, avoir une adaptation à faire vis-à-vis de votre emploi du temps hebdomadaire…

Et si je veux pouvoir dégager un minimum de temps pour chacun d’entre vous, c’est la raison pour laquelle on limite à 100 membres.

Tu peux très bien récupérer le plan et ne pas avoir besoin d’aide, mais certains d’entre vous auront besoin d’être un peu plus accompagnés…

Parce qu’ils ont moins d’expérience en course à pied, donc c’est vraiment très important, c’est ce qui nous différencie des plans d’entraînement tout faits que tu peux récupérer sur le net ou dans des magazines.

Nous passons par un espace privé en ligne.

Nous corrigeons et adaptons nous-même votre plan entrainement en fonction de ton ressenti et de tes retours.

Jean-Marc : tout à fait, tu as bien fait de le préciser Fred.

Pour en savoir plus et réserver rapidement ta place, clique-ici dès maintenant…

Travailles-tu votre foulée durant ta preparation marathon ? Partage ton expérience en nous laissant un commentaire. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

Si cet article sur le travail de la foulée durant une preparation marathon t’a plu, partage-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Jean-Marc, Coureur, Entraineur, Auteur

Nota : tu envisages de faire un marathon cette année ou la suivante…

Et pourquoi pas plusieurs marathons dans les années à venir…

Mais tu ne veux pas te louper sur cette épreuve…

En étant obligé de marcher parce que tu as trop de douleurs…
Ou de ralentir ton allure parce que tu n’arrives plus à suivre le tempo…

Et tu redoutes de te prendre le mur du marathon en pleine face…

Alors si tu ne veux pas être déçu et dégoûté de tes performances…

Mots clés associés à l’article : preparation marathon – preparation marathon 12 semaines – préparation marathon débutant – préparation au marathon – preparation marathon conseils – préparer le marathon – préparer le marathon en 3 mois – plan marathon running – preparation marathon simple

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply