Tout est bon dans le granola ? Avec des idées de recette granola…

recette granola

Un sportif doit manger sain afin de maintenir un bon état physique. Manger sain, c’est apporter à son organisme ce dont il a besoin au quotidien. Le granola peut apporter au sportif l’énergie nécessaire pour une journée en pleine forme.

Cet aliment existe depuis 1863.

Découvrez maintenant les atouts santé de cet aliment pour le sportif.

C’est quoi au juste le granola ?

Les amoureux de belles recettes savent déjà de quoi il est question. Le granola est tout simplement une recette à base de céréales et de fruits secs. Les seconds aliments cités sont caramélisés au four. Certains préfèrent les accompagner avec du lait.

Tandis que d’autres choisissent de les déguster avec du yaourt. On peut également additionner des fruits frais. Graines, noisettes, avoine, miel… Toute une panoplie d’aliments nutritifs qui entrent dans la composition du granola.

Grâce à cet aliment d’origine américaine, chaque sportif peut faire le plein de bons nutriments et d’énergie au petit-déjeuner. Vous pouvez acheter votre granola bio sur le marché ou concoctez une recette maison. Il existe plusieurs variantes de granola. Que ce soit l’un ou l’autre, le sportif en bénéficiera à coup sûr.

Notre vidéo

Les bienfaits du granola pour les sportifs

Ce mélange de graines et d’oléagineux apporte des éléments très nutritifs à l’organisme. Le granola est une bonne source de glucides, ceux-ci apportent de l’énergie au corps. Ainsi, dans une quantité de 100 grammes de granola, on a 64 g de glucides.

Elle apporte des fibres alimentaires et des sucres.
Les fibres interviennent en améliorant le transit du sportif.

Le granola fournit aussi des protéines nécessaires à la croissance de la masse musculaire. Elle procure des minéraux indispensables à la contraction musculaire et au bon fonctionnement de l’organisme.

On distingue les minéraux tels que : le magnésium, le calcium, le sodium, le potassium, etc. Le granola apporte également du fer (3 mg pour 100 grammes). Sans oublier qu’elle fournit de la vitamine A et la vitamine C. Tous les éléments cités sont nécessaires pour le sportif qui souhaite améliorer ses performances. Il convient donc de profiter au petit-déjeuner ou au dessert des atouts du granola.

Quelles idées de recette granola pour le sportif ?

On compte de nombreuses variantes du granola : sucré, peu sucré, salé au romain, au chocolat, etc. Dans cette diversité, le choix peut sembler difficile pour le sportif.

Vous pouvez choisir de concocter à la maison un granola à partir des ingrédients suivants. Par exemple, des flocons d’avoine (sans gluten), des graines (tournesol, potiron) et des fruits secs (raisin et autres). On pourra ajouter du miel, de la poudre de gingembre et cannelle.

Vous pouvez acheter du granola en boîte ou en carton sur le marché. Granola sucré ou salé ou encore sans gluten, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Cependant, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les étiquettes avant de faire votre choix.

Préférez les préparations contenant moins de matières grasses et de sucres. Assurément, le granola est bon pour la santé. Toutefois, il faudrait le consommer avec modération.

STC Nutrition Granola Protein + : mon test

Il y a de nombreuses marques disponibles sur le marché.

Et j’ai mis la main sur cette boite : STC Nutrition Granola Protein +
Ce qui m’a séduit : des protéines 100 % végétales avec des acides aminés essentiels, du miel.
Et sans soja, sans lactose et sans gluten.
De plus, cette boite répond à la norme AFNOR anti-dopage NF V94-001
Dans cet étui, vous avez 425 grammes de granola, soit 8 portions environ.

granola-protein

Sans surprise j’adore. Avec un yaourt nature, cela passe très bien sans avoir de rajouter du sucré par-dessus.
Cela passe aussi très bien avec du lait de soja. C’est donc parfait pour un petit déjeuner complet.
Mais ça peut faire une très bonne collation aussi.

Idées recette granola

Il y en a beaucoup de disponible sur internet, je me suis inspiré en premier de celles proposées pour la marque STC Nutrition par SportFood-Center.

recette granola

Recette granola : boule cacahuète – cacao

• 1 cuillère à soupe de purée de cacahuète

• Et 1 cuillère à soupe de Granola Protein

• 1 cuillère à café de cacao non sucré en poudre

La préparation est rapide et facile : vous mélangez tous les ingrédients.
Ensuite, vous formez des boules avec vos doigts. Et vous mettez ces boules au frais pour qu’elles durcissent.
Vous pourrez les utiliser durant l’effort également.

A noter également que j’ai remplacé la purée de cacahuète par du du beurre de cacahuète.

Recette granola : petit dej avec banane

• 100g de fromage blanc

• 50g de Granola Protein

• 1 banane

Mélanger simplement les ingrédients dans un bol.

Avez-vous déjà utilisé du granola dans votre alimentation au quotidien ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
Et si vous avez des idées de recette granola, nous vous attendons avec délice !

Si cet article autour du granola vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+. Nous vous en remercions par avance.

Par Jean-Marc Enguiale, entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5, TC du BEES, formation de base nutrition certifiée CPD.10 clés livre 3D
Créateur de la méthode Courir SEREIN, et du pack Runner & Trailer.

 

Recevez GRATUITEMENT les 10 commandements du coureur avec notre newsletter

Et de nombreux conseils et astuces : entrainement, nutrition, matériel.

 

 

bannière336x280-10cles

Entrainement-trailer-336-x-280

Et les mots clés associés à l’article : granola – recette granola – recette de granola – recette granola sans sucre – recette granola bio – recette granola banane – recette granola beurre de cacahuete – recette granola croustillant – recette granola de base – recette granola facile

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment: