Zinc pour la santé : intérêts et avantages pour les sportifs

zinc pour la santé

Chaque minéral a ses atouts santé sur l’organisme. Les minéraux ne jouent pas tous le même rôle, mais chacun a son importance chez toutes les tranches d’âges. Chez le sportif, le zinc est très important, car une carence fait baisser les capacités à l’effort. Découvrons maintenant les bienfaits du zinc chez chaque sportif… 

Le zinc est une substance très commune qui est présente naturellement. Beaucoup d’aliments contiennent du zinc.

L’eau potable contient aussi une certaine quantité de zinc, qui peut être plus élevé lorsque l’eau est stockée dans des réservoirs en métal.

Zinc pour la santé : zoom sur l’oligoélément

Un oligoélément est un minéral pur nécessaire à la vie de l’homme. Le zinc est un oligoélément précieux, car il joue des rôles importants au niveau de l’organisme. Le zinc permet à plus de 200 enzymes d’intervenir de la bonne manière dans le corps.

Ce minéral intervient donc dans plusieurs phénomènes de l’organisme. En effet, le zinc favorise une bonne digestion. On le verra également intervenir dans le métabolisme des protéines et des graisses. Une autre propriété du zinc réside dans ses qualités antioxydantes.

 Le zinc a aussi une bonne influence sur les nombreuses hormones du corps humain. Par exemple, il participe à la stabilisation de la thymine et insuline.

D’un autre côté, les médecins considèrent le comme un minéral essentiel aux défenses immunitaires. L’organisme a besoin d’une excellente défense face aux agents pathogènes. Le zinc ne reste pas en marge, mais il participe activement à la protection de l’organisme.

Il est aussi important de souligner son action sur la beauté des cheveux et de la peau. D’ailleurs, il apparaît souvent dans la liste ingrédients des produits cosmétiques destinés à ces parties du corps. Après avoir passé en revue toutes ces qualités du zinc, on peut affirmer que ce minéral est nécessaire à tout individu.

zinc et sports

Cependant, les femmes enceintes, celles qui prennent des pilules, les personnes âgées et les sportifs peuvent avoir besoin d’un surplus de zinc. De nombreuses raisons peuvent justifier cela. Ici, nous allons nous pencher sur le cas des sportifs. 

Zinc pour la santé : les avantages d’ingérer la bonne dose au quotidien

Le zinc est en interaction avec des minéraux qui entrent dans le processus de la contraction musculaire. On peut citer par exemple le calcium (Ca²+). Or, cet ion est indispensable à la contraction musculaire. Les muscles se comporteront bien s’ils disposent d’une quantité suffisante de calcium.

Le zinc est aussi en interaction avec le magnésium et le fer. D’un autre côté, le zinc participe à la croissance osseuse. Il faut savoir que le squelette stocke une bonne proportion de zinc. Ce minéral interagit des hormones participant à la croissance osseuse (testostérone, etc.). C’est pourquoi les jeunes sportifs doivent ingérer une quantité adéquate de zinc pour éviter une carence.

Un manque de zinc chez le sportif fragilise le système immunitaire puisque le zinc intervient dans le renouvellement cellulaire.

Pourtant, un sportif a besoin d’une bonne défense immunitaire pour pratiquer correctement son sport. Par ailleurs, les protéines, les glucides et les lipides sont indispensables à une parfaite santé. On sait que la pratique d’un quelconque sport nécessite une santé de fer.

Le zinc devient ainsi essentiel parce qu’il intervient dans la synthèse des protéines. Ainsi que dans le métabolisme des lipides et des glucides. Anti-inflammatoire, cicatrisant… D’autres vertus du zinc à ne pas négliger !

Le zinc a une action certaine chez le sportif qui parvient à combler ces besoins journaliers. Il doit donc avaler entre 12 et 25 mg de zinc par jour. 

Zinc pour la santé : que se passe-t-il durant l’activité physique ?

Selon les scientifiques, pendant la pratique d’une activité physique, on peut constater une baisse du zinc sérique. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette baisse de zinc. Il peut s’agir d’un apport insuffisant en zinc dû à une alimentation mal adaptée. Mais, il arrive que le problème malgré un apport suffisant de zinc.

Dans ces conditions, on pense à une assimilation perturbée ou une perte considérable du minéral dans la sueur et les urines.

On ne peut pas parler d’endurance, de fatigue ou de résistance chez le sportif sans impliquer le zinc. La carence en zinc des répercussions négatives sur l’organisme à trois niveaux. Primo, les experts ont découvert qu’un manque de zinc entraîne une acidose intramusculaire.

Pub pour cuisiner minceur

 Cela signifie qu’il se produit une acidité excessive à l’intérieur du muscle. Secundo, le manque de zinc favorise un mauvais usage du glucose par les muscles.

Tertio, une carence en zinc perturbe l’utilisation des lactates. Avec toutes ces explications, c’est sûr qu’une carence en zinc affecte les performances des sportifs.

En plus d’absorber la bonne teneur de zinc, il convient d’entamer une cure de désintoxication de l’organisme des éléments nuisibles.

        

Zinc pour la santé : comment faire le plein ?

Tout commence par une bonne alimentation, c’est-à-dire qu’il faut manger sain et équilibré. Vous pouvez vous garantir un apport suffisant en introduisant des aliments riches en zinc dans votre alimentation. On le trouve dans les œufs, le foie, les noisettes, le son, les oignons, etc.

Il existe une variété de recettes prenant en compte ces différents aliments. Cuisinez ces délicieux mets à la maison afin de faire le plein de zinc. Chaque sportif peut manger de la volaille ou des céréales complètes. Certains fruits de mer tels que les huîtres sont de bonnes sources de zinc.

Par ailleurs, il y a les compléments aliments vendus sur le marché. Vous pouvez envisager ces gélules dans le cas où votre alimentation n’apporte pas la quantité de zinc requise. Toutefois, on évite de se précipiter lors de son achat.

Médecin ou excès ?

Il faut prendre le temps de bien lire les étiquettes pour déceler ce qui convient à votre situation. Ne pas négliger la consultation d’un médecin avant d’opter pour un complément alimentaire. Sachez que le zinc issu des viandes ou poissons est mieux assimilé par l’organisme par rapport à celui d’origine végétale.

Attention aux excès de zinc. Un apport de zinc au-dessus de la teneur recommandée par les spécialistes fragilise le système immunitaire.

En cas d’excès de zinc chez le sportif, on remarquera aussi une augmentation du stress oxydatif. Or, le stress est néfaste dans la pratique du sport. Respectez les doses inscrites sur les compléments alimentaires. Sans oublier qu’un surplus de zinc agit négativement sur les performances du sportif.

Faites attention à votre alimentation

Cet article sur le Zinc pour la santé nous ramène à un point essentiel : les sportifs ont besoin d’une alimentation équilibrée. Beaucoup plus que les sédentaires car les sportifs poussent leurs organismes au limite du possible.

Et si vous preniez soin de vous en adoptant des bons réflexes culinaires ?

fbk-ecover-smaller-fr

 Cliquez et regarder maintenant

Enfin, voilà comment perdre rapidement et de façon durable la graisse tenace : :
• Pourquoi il devient presque IMPOSSIBLE de brûler des graisses lorsque votre foie devient lent
• Quels aliments peuvent non seulement DÉTRUIRE votre système digestif mais aussi vos hormones et votre métabolisme.
• Comment perdre de façon certaine la graisse de votre estomac.
• Les 3 raisons pour lesquelles vous ne devriez JAMAIS manger de blé.
• Les 3 raisons de ne JAMAIS utiliser d’huile végétale.
• Découvrez Les 3 MEILLEURS types de poissons sauvages (certains ne sont probablement pas ce que vous croyez).
Les meilleurs types de NOIX pour la perte de graisse. ATTENTION : certaines des plus populaires dans les épiceries ne sont PAS saines.
• Et bien plus encore !

Cliquez et regarder maintenant

Transformez MAINTENANT votre corps en machine brûleuse de graisses 24/7 !

Avez-vous déjà consommé du zinc pour la santé ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article sur le zinc pour la santé vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+. Je vous en remercie par avance.

Par Jean-Marc Enguiale, entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5, TC du BEES, formation de base nutrition certifiée CPD.10 clés livre 3D
Créateur de la méthode Courir SEREIN, et du pack Runner & Trailer.

 

Recevez GRATUITEMENT les 10 commandements du coureur avec notre newsletter

Et de nombreux conseils et astuces : entrainement, nutrition, matériel.

 

 

bannière336x280-10cles

Entrainement-trailer-336-x-280

Mots clés associés à l’article : zinc – zinc pour la santé – zinc bon pour la santé – bienfaits du zinc pour la santé – propriétés du zinc pour la santé – importance du zinc pour la sante – zinc est il bon pour la santé – à quoi sert le zinc pour la santé

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment: