Test d’une recette de gateau sportif

Réaliser un gateau sportif pour préparer ses entraînements et compétitions est une bonne idée. Pour tenir le choc toute la journée.

Test d’une recette de gateau sportif : Introduction

ll y a quelque temps j’avais rédigé un article sur l’utilité des gâteaux énergétiques pour les sportifs, et sur les ingrédients de base que doivent contenir ces gâteaux. Maintenant, place à la partie dégustation. Nous allons nous régaler. Enfin j’espère 🙂

J’ai décidé d’ouvrir le bal en commençant par la découverte d’une recette de gateau facile sportif, plutôt que par une préparation toute prête. Aujourd’hui, je vous propose une recette de gâteau pour le sport que j’ai trouvée dans la revue Tri Mag.

Voilà dans quel magazine a été trouvée la recette de gateau sportif

Voilà dans quel magazine a été trouvée la recette de gateau sportif

 

Recette de gateau sportif : l’analyse

La liste des ingrédients pour ce gateau sportif est simple. Vous pourrez vous procurer tous les ingrédients facilement.
Pour le fructose, vous en trouverez aussi en pharmacie.

Recette de gateau sportif : les ingrédients

– 300 g de farine complète (châtaigne, épeautre..)
– 100 g de fructose
– 150 g de muesli mouliné ou flocons d’avoine
– 4 c. à soupe de poudre d’amande ou de poudre de noisette
– 1 sachet de levure chimique
– 0,5l lait de soja arôme vanille ou autres parfums (ou un autre lait végétal )
– extra (non obligatoire) : fruits secs, épices, oléagineux…attention aux quantités !

Recette de gateau sportif : Comment la réaliser ?

Mélangez tous les ingrédients (les fruits secs en dernier si vous en mettez)
Puis beurrez le moule (perso j’utilise des moules en silicone donc je zappe cette étape).
Et enfin cuire à four chaud à th 6 ou 200 degrés pendant 45 minutes environ.

La réalisation est vraiment facile et ne nécessite pas des talents de cuisinier-chef. Elle est aussi très rapide à faire, comptez moins de 10 minutes avant de mettre votre gâteau sportif au four.

Recette de gateau facile sportif : Une fois tout mélangé, vous obtenez cette pâte.

Recette de gateau facile sportif : Une fois tout mélangé, vous obtenez cette pâte.

Ce gâteau fait 4 parts ou plus selon vos besoins et entraînements d’après le magazine Tri Mag. Personnellement, j’en ai fait 7 portions. 4 parts, ça fait beaucoup et le gâteau sport cale vite votre estomac.

Recette de gateau sportif : Analyse nutritionnelle pour une portion

Calories : 343 calories
Protéine : 11 g
Glucides : 68 g
Fibres : 5 g
Sucres: 2 g
Graisse : 4 g
Cholestérol : 0 mg
Sodium : 4 mg
Potassium : 189 mg

Recette gateau sportif : zoom sur des ingrédients

La farine de châtaigne provient d’un fruit sauvage, le châtaignon, qui est particulièrement riche en glucides lents, a aussi l’avantage d’être sans gluten. Elle contient également des oligo-éléments, protides, calcium et phosphore,, fer, magnésium, potassium , des vitamines (B1, B2, PP).

La farine d’épeautre est produite à partir de grains d’épeautre, une variété de blé mou. L’un des avantages de l’épeautre est qu’il renferme tous les sels minéraux dont nous avons besoin : sodium, calcium, potassium, magnésium , fer, etc…Grâce à sa forte teneur en magnésium, il est considéré comme l’aliment antistress par excellence. Par rapport au blé « classique », Il contient des proportions plus importantes de vitamines B1 et B2 , des fibres et des protéines.

Le fructose est d’origine naturelle et se trouve dans le miel, mais aussi les fruits. Le miel en contient plus de 40 % !

Le muesli est un mélange de céréales et de fruits secs. Le muesli est basé sur un mélange de céréales brutes, complètes donc non raffinées.

L’amande est riche en fibres, essentiellement insolubles (80%), et apporte la satiété. Elle est réputée pour sa teneur élevée en phytostérols, en protéines végétales, en fibres solubles, en acides gras mono-insaturés, en vitamines et en minéraux.

Le lait de soja est l’un des laits végétaux les plus riches en protéines. C’est la boisson star des végétariens.

Recette de gateau facile sportif : Le test terrain :

Comme je l’ai dit plus haut, mettre en pratique cette recette est très simple et rapide. Vous mettez tout dans un saladier, vous mélangez et hop au four.

La farine de chataigne est agréable à utiliser et se manipule facilement.

Attention à la cuisson, le gâteau est annoncé pour 45 minutes, j’en ai fait plusieurs et j’ai toujours allègrement dépassé ce temps imparti.

Le gâteau se coupe facilement même si je trouve qu’il s’émiette facilement. J’en ai fait 7 parts, les 4 préconisés par le magazine Tri Mag sont grosses et j’ai du mal à les finir.

Recette de gateau facile sportif : Voilà son aspect une fois sorti du four, vous avez un petit creux ? :)

Recette de gateau facile sportif : Voilà son aspect une fois sorti du four, vous avez un petit creux ? 🙂

Conservation et digestion

Le gâteau énergétique se conserve bien sûr au congélateur. On retrouve le même gout lorsqu’il revient au contact de l’air.

Je l’ai utilisé avant un entrainement course à pied, VTT, musculation et natation. Je l’ai consommé 1H30 à 1H00 avant mes sorties. Dans n’importe quelle configuration, le gâteau ne reste pas dans le ventre, on ne sent pas lourd.

Je l’ai également consommé durant mes sorties, idem, je n’ai rencontré aucun problème digestif. Seule sa tendance à s’émietter le rend parfois délicat dans sa manipulation.

Recette de gateau facile sportif : Avis de David (Nuteoconsult) , notre conseiller diététicien

Les applications du gâteau énergétique (ou du milk-shake énergétique) ne se limitent pas au seul contexte d’avant-course. Il offre aussi une solution intéressante pour les collations avant les entraînements en semaine, pour le ravitaillement en course ou pour la récupération post-effort. Les problèmes digestifs sont une cause récurrente de contreperformance lors d’efforts violents ou de longue durée.

Le dernier repas

La qualité du dernier repas avant une épreuve est à ce titre un élément de préoccupation majeur des sportifs. La formulation des gâteaux énergétiques est étudiée dans un souci de parfaite tolérance digestive. Elle permet au sportif se connaissant une fragilité, de standardiser ses apports sur chacune des épreuves de sa saison.

Que pensez vous de cette recette de gateau facile sportif ? Allez vous la tester ?

Communiquez moi aussi votre recette de gateau facile sportif et vous pourriez ainsi vous retrouver à la une du Blog !

Si cet article sur le test d’une recette de gateau facile sportif vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitteliquezr ou Google +

Vous avez envie de prendre en main votre nutrition sportive ? Vous avez raison ! Voilà maintenant un programme COMPLET avec des recettes faciles et délicieuses et de nombreux conseils pour réussir à alimenter sainement vos muscles. Cliquez sur l’image ci-dessous :

pub 1 cuisiner minceur

Mots clés associés à l’article : gateau sportif – gateau sport – gateau sportif maison – gateau sportif facile – gateau sportif recette –  gateau du sportif recette – gateau du sportif maison –  gateau pour sportif recette – gateau pour sportif

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

7 comments
Add Your Reply