Gateau sportif recette : Les bases pour le réussir

 
 
 

Gateau sportif recette : Préambule

Les gâteaux pour les sportifs font recette auprès des nombreux pratiquants et différentes marques du marché  ont développé une large gamme de produits dans ce domaine. Par exemple, vous prenez Overstims, ils commercialisent un gâteau sport avec une variété de goûts impressionnante : spéculos, chocolat – poires, chocolat, café, pain d’épices, fruits rouges, etc…

Vous pouvez acheter un gateau sportif à préparer rapidement. Il s’agit d’une poudre que vous mélanger avec de l’eau, puis que vous mettez un certain temps au four, vous attendez, et c’est prêt !

Ce système présente 2 avantages : facilité et rapidité pour le faire, et les proportions en apport énergétique sont respectées. Il faut compter en moyenne 10 euros pour un gâteau énergétique.

Gateau sportif recette : Voilà un gateau prêt à être mangé en quelques minutes...

Gateau sportif recette : Voilà un gateau prêt à être mangé en quelques minutes…Disponible chez I-Run en cliquant ici !

Mais vous pouvez aussi décider de vous lancer dans une recette maison. L’avantage est que vous savez les ingrédients que vous mettez dedans. Et qu’en principe, c’est moins cher.

Les inconvénients est que c’est plus long à préparer, et que vous pouvez vous tromper dans les dosages.

 

Gateau sportif recette : à quoi servent les gâteaux énergétiques ?

Par gâteau énergétique, on entend souvent par là le dernier repas avant la compétition ou avant un effort physique, soit 2 à 3 h avant. Cette pratique est très prisée des sportifs pratiquant une activité sportive d’endurance, comme la course à pied, le cyclisme, ou encore le triathlon.

Le gâteau énergétique est une préparation énergétique prête à l’emploi, permettant d’élaborer une ration complète pour l’effort.

Ce gâteau sport étant la dernière recharge alimentaire d’avant effort, il est donc important de ne pas le sauter ni de le négliger. Il doit permettre de commencer ses efforts avec un maximum de ressources énergétiques, notamment glucidiques.

Il permet de retarder le dernier repas et de ne pas se lever très tôt le matin ( dans le cas d’un départ à 8H00 par exemple), il vous permet donc de gagner un peu de sommeil en plus.

Gateau sport recette : Ceux de la marque Overstim's sont les plus connus. Disponible en plusieurs parfums chez Planet Jogging

Gateau sport recette : Ceux de la marque Overstim’s sont les plus connus. Disponible en plusieurs parfums chez Planet Jogging

Comme il se prépare en avance, vous n’aurez pas à vous soucier de ce dernier repas, notamment si vous êtes dans un hôtel ou autre. Il vous enlèvera une bonne dose de stress d’avant course.

Voilà une petite vidéo que j’ai trouvé sur le Web et qui montre comment préparer un gâteau pour le sport tout prêt vendu dans le commerce (faites actualiser la page si la vidéo n’apparaît pas) :
 

 

Gateau sportif recette : quelles sont ses qualités ?

Le gâteau énergétique doit être gustatif. Cela parait évident et pourtant, je vois des sportifs qui consomment des produits ayant un gout parfois « limite » (je sais j’yai goûté), juste parcequ’il faut. Ils n’y prennent aucun plaisir, le mangent presque en forçant, et n’en retirent aucun plaisir. Or, le plaisir est le plus important, surtout si l’on veut en consommer un morceau conséquent.

Le gâteau sportif pris juste avant l’effort, c’est-à-dire jusqu’à 2 heures (voire 1H30 ) avant, doit être digeste. En effet, il ne faut pas qu’il soit « lourd », qu’il vous pèse sur le ventre, sinon votre activité sportive peut se transformer en cauchemar.

Le gâteau pour l’effort doit être énergétique, c’est-à-dire qu’il doit vous apporter des glucides en quantité (environ 60 à 70 %), protéines (environ 6 à 15 %), des lipides aussi , et bien sûr calorique (il faut compter environ 500 calories).

Gateau sportif recette : La farine sera l'un de vos principaux ingrédients pour une recette maison © Jiri Hera - Fotolia.com

Gateau sportif recette : La farine sera l’un de vos principaux ingrédients pour une recette maison
© Jiri Hera – Fotolia.com

Cette énergie doit être progressive, il ne faut pas qu’elle soit directement assimilable comme un gel énergétique, mais que cette énergie se diffuse lentement dans votre corps. Il ne faut donc pas que votre gâteau pour le sport contienne trop de sucres rapides (risque hypoglycémie réactionnelle).
Son transport et sa conservation doivent pouvoir s’effectuer sans aucune difficulté. Vous pouvez l’emballer dans du papier aluminium ou papier cellophane, le conserver au congélateur. Il doit être consommable 2 à 4 jours après sa confection.
 

Gateau sportif recette : quels aliments faut-il privilégier ?

Pour réussir votre gâteau sport, il doit contenir :

de la farine, si possible de la farine complète comme la farine de châtaignes.
du fructose (ou du miel), attention aux quantités et au risque d’hypoglycémie réactionnelle.
du lait pour l’apport plus conséquent en protéine. Si vous pouvez éviter le lait de vache et préférer le lait de soja (ou un autre lait végétal), cela augmentera la digestibilité de votre gâteau pour l’effort.
des mueslis moulinés ou flocons d’avoine.
des fruits secs en petite quantité. Éviter les fruits frais pour faciliter votre digestion.
poudre d’amande ou de noisette.
quelques extra, mais en quantité très limité : chocolat, noix de coco, cannelle, noix, noisette…

Gateau sportif recette : En voilà un qui sort du four et qui demande à être mangé...

Gateau sportif recette : En voilà un qui sort du four et qui demande à être mangé…

Que vous achetiez votre gâteau énergétique dans le commerce ou bien que vous le préparez vous même, vous ne devez pas sauter le petit déjeuner surtout en période de compétitions. Il est la base d’une bonne journée, qu’elle soit sportive ou non.
Vous pouvez bien sûr utiliser le gâteau énergétique à d’autres moments de la journée.
Nous testerons prochainement des recettes maison et des produits du commerce.

Gateau sportif recette : Quelques amandes peuvent faire partie de votre recette maison...

Gateau sportif recette : Quelques amandes peuvent faire partie de votre recette maison…
© Sergii Moscaliuk – Fotolia.com

 

Gateau sportif recette : l’avis de David (Nuteoconsult) , notre conseiller diététicien

La formulation est conçue dans le but d’apporter un maximum d’éléments nutritifs dans un minimum de volume (forte densité énergétique). La préparation, à reconstituer avec de l’eau, associe des ingrédients sélectionnés pour leur pertinence énergétique et leur parfaite tolérance digestive à l’effort. L’organisme du sportif y trouvera donc des glucides complexes et simples (farines de céréales hydrolysées, miel, fruits secs…), des protéines d’assimilation lente et rapide (lactosérum, caséinate de calcium…) et des lipides (graines oléagineuses, beurre de cacao, huile végétale…) en proportion parfaitement étudiée. Avec près de 70% de glucides et 10% de lipides et près de 400kcal aux 100g, le gâteau énergétique a une mission clairement énergétique. Ce mélange de glucides complexes et simples et de lipides offre une solution aux besoins immédiats et futurs du sportif, en renforçant les stocks des deux réservoirs énergétiques de l’organisme : les muscles et le foie. Le gâteau énergétique est une source intéressante de protéines, dans des proportions qui respectent les limites des recommandations nutritionnelles (entre 10 et 15%).

 

Gateau sportif recette : Celui là fait maison a l'air très appétissant, hummm....

Gateau sportif recette : Celui là fait maison a l’air très appétissant, hummm….

 

Si cet article intitulé  » gateau sportif recette  » vous a plu, dites le sur Facebook, Twitter ou Google +

Que consommez vous avant de pratiquer votre activité physique ?

Dites moi dans les commentaires ci dessous si vous êtes plutôt recette maison ou produit acheté dans le commerce, je suis impatient de vous lire.

 
 
Note : Les liens de cet article pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !
 
 

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

8 comments
Add Your Reply