4 astuces pour trouver des parcours course a pied

parcours_course_a_pied

Cet article vous dévoile 4 astuces pour trouver des parcours course a pied dans votre région, ou sur les lieux de vos vacances.

Vous prévoyez de courir et recherchez des parcours de course à pied à intégrer à votre programme d’entrainement trail running ? Découvrez ci-dessous 4 astuces ! Elles vous dévoileront comment et où trouver ces parcours, que ce soit sur Internet ou directement sur le terrain. Bonne découverte !

Parcours course a pied : les 4 astuces

Vous allez voir que même si vous croyez connaitre tous les recoins et chemins autour de chez vous, avec ces 4 astuces pour trouver des parcours course a pied, il est fort probable que de nouveaux horizons vont s’ouvrir à vous.

Parcours course a pied : le web

La 1ère astuce pour trouver des parcours course à pied  est de regarder sur Internet.

Vous savez, ces dernières années ont connu un véritable engouement pour les sites web qui permettent de tracer des itinéraires sur carte et de partager sa trace gpx. Alors, forcément, il y a de plus en plus de parcours de course à pied mis en ligne ; et quand nous disons « De plus en plus », nous parlons de centaines de milliers.

3 sites de parcours de course à pied, randonnée, cyclisme et autres sports se démarquent notamment. Alors, si vous n’aimez pas vous casser la tête, vous pouvez aller piocher votre parcours sur l’un de ces sites. Il s’agit de :

– Openrunner : on peut dire qu’Openrunner est le leader francophone des sites de parcours de course à pied et autres sports. Il contient plus d’un million et demi de parcours en France.

Pour trouver celui ou ceux qui vous intéressent, visitez la rubrique « Rechercher un parcours et Recherche avancée ». Une fois dedans, vous pourrez lancer une recherche en fonction du type d’activité, de votre lieu de départ, de la difficulté, du type de parcours (officiel ou pas), de sa longueur.

logo-parcours-course-a-pied-openrunner

OpenRunner vous permettra de sélectionner des parcours course a pied.
© Open Runner

Mais vous pourrez également tracer votre parcours de course à pied. Par ailleurs, Openrunner vous permet d’importer une trace GPS, de transférer un parcours sur un GPS GARMIN, d’exporter le parcours au format GPX pour l’utiliser avec un GPS, de personnaliser les propriétés d’un tracé, etc.

– Caclulitinéraires.fr : ce site contient plus de 500.000 parcours. Pour trouver celui ou ceux qui vous intéressent, il vous suffit d’aller à la page « Rechercher un parcours », de choisir un département sur la carte, et de cliquer sur « Rechercher ». Vous pourrez alors effectuer votre recherche selon le pays (l’option hors de la France est disponible), selon le type de sport ou encore selon le mot-clé.

Mais ici aussi, vous pouvez tracer votre parcours, soit en suivant automatique le réseau routier, soit de façon tout à fait libre. Et si vous disposez d’un GPS, vous pourrez importer/exporter les données à l’aide d’un fichier GPX ou TCX.

– Mapmyrun.com : comme vous l’avez sûrement deviné en lisant son nom de domaine, ce site n’est pas francophone. Pourtant, il contient plusieurs parcours de course à pied situés en France. Ici, vous ferez la recherche par ville. Pour cela, allez dans la rubrique « Discover », puis « Find a City ». Vous verrez alors les villes disponibles par pays. Par exemple, actuellement, les villes affichées pour la France sont Paris et Marseille. Mais pouvez également lancer une recherche dans la barre de recherche « Find a city » pour voir si votre ville ne s’affiche pas.

Notez que Map My Run possède offre également une application de course à pied.

Bien sûr, ces 3 sites pour trouver des parcours course a pied proposent d’autres options qu’il vous sera possible de découvrir en allant les visiter !

Parcours course a pied : inverser le sens

La 2ème astuce pour trouver des parcours course a pied consiste à faire vos parcours en sens inverse et en marchant.

Vous savez, quand on effectue un parcours on est très préoccupé par sa technique, son envie d’aller plus loin, les performances que l’on veut réaliser. Alors, l’on ne prête plus attention à son environnement.

Par conséquent, de nombreux parcours de course à pied échappent à votre œil. Pour vous en rendre compte, refaites vos parcours en sens inverse, mais en marchant. Vous découvrirez alors plusieurs pancartes, et balisages qui vous fourniront des pistes sur un nouvel itinéraire.

stade-running-sens

Attention ! il y a des endroits où les parcours course a pied ne peuvent se faire dans l’autre sens.
© Adobe Stock

Parcours course a pied : une fonction très utile

La 3ème astuce pour trouver des parcours course a pied est de faire de l’exploration surtout si vous disposez d’une montre GPS « Back to Start ».

C’est sûr, lorsque vous courez, vous remarquez des possibilités de bifurquer et d’essayer de nouveaux parcours. Mais vous ne savez pas où ils vont vous mener. Alors, vous préférez rester sur votre parcours habituel.

Pourquoi ne pas profiter de vos temps de loisir, de vos sorties pour revenir explorer ces nouvelles routes ? Vous pourriez même vous renseigner auprès de ceux qui habitent les environs !

Et si vous êtes tellement occupé ces jours-ci que vous n’avez aucun temps à consacrer aux sorties, pourquoi ne pas prévoir 10 minutes supplémentaires dans le temps consacré au sport ? Vous prendrez alors ces 10 minutes pour explorer ces nouvelles routes.

Mais attention, évitez de vous perdre en chemin. Vous devez pouvoir revenir sur vos pas. Si votre montre GPS possède une option « Back to Start », il vous sera facile de le faire. Dans le cas contraire, prenez des repères !

exemple_parcours_course_a_pied

Voilà un exemple de parcours course a pied avec une montre GPS.
© grainedesportive.fr

Parcours course a pied : vive le partage !

La 4ème astuce pour trouver des parcours course a pied est de se servir des communautés GPS.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Garmin, Polar, et Suunto, 3 des célèbres marques de montres de course à pied offrent à ses utilisateurs la possibilité de mettre en ligne et de partager leurs parcours de course à pied.

Par exemple, Polar le fait à travers son interface Polar Flow. Ici aussi, il vous faudra créer un compte gratuit qui vous donnera accès à une carte du monde. Il vous suffit alors de cliquer sur « Explorer », de zoomer sur le pays désiré pour découvrir les parcours existants, chaque type de sport étant identifiable par une icône.

Quant à Suunto, il a créé movescount.com. Ici, pas besoin de compte gratuit à créer avant d’accéder aux parcours ! Il vous suffit d’aller dans « Itinéraires ». Ensuite, dans le champ « Rechercher un lieu », écrivez le nom de votre ville.

garmin fenix 2

Les montres GPS Garmin Fenix 2 sont taillés pour l’Aventure !
© Garmin

Voilà donc 4 astuces pour trouver des parcours de course à pied. Avez-vous des questions, des préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de nous en faire part dans la zone réservée ci-dessous à cet effet !

Mais si vous vous intéressez aux parcours course a pied, c’est certainement parce que vous prévoyez d’aller courir ?! Dans ce cas, vous seriez peut-être intéressé par cet article sur les différentes allures d’entraînement à la course à pied.

Et si cet article sur les parcours course a pied vous a plu, merci de le partager sur Facebook, Twitter et/ou Google +.

Note : Les liens de cet article sur 4 astuces pour vos parcours course a pied pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>