Retrouver la forme, se mettre en selle, s’affûter physiquement pour un objectif précis (ou juste pour le plaisir) sont des termes ou des pratiques que vous entendez souvent parler.
Je vais vous faire par dans cet article d’un programme ou plan diététique que j’ai eu l’occasion de mettre en pratique sous la vigilance de notre diététicien David.
Vous le savez en me lisant régulièrement, j’aime la bonne bouffe et j’ai souvent des kilos superflus à éliminer rapidement. J’ai testé cette méthode à plusieurs reprises et avec succès. Il s’agit d’un pseudo-jeune que l’on applique sur une semaine (5 jours).
Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne et ses grandes lignes
Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne au matin
Le matin, un verre d’eau doit suffire.
Le but étant de vider complètement l’organisme. Il faut boire au minimum.
>> Article qui peut te plaire également : le meilleur petit-déjeuner pour les sportifs
Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne à midi
Pour le repas de midi, vous avez droit à votre poids en grammes x 3 de féculents (riz de préférence) pour les hommes et x 2 pour les femmes, sans sauce ni huile + 200 grammes de fruits variés (3 à 4 sortes différentes) pour les hommes et 150g pour les femmes + eau à volonté
>> Découvre dans cet article les liens étroits entre sommeil et perte de poids et performance
Alimentation regime sportif : Ai je droit à une collation pendant le pseudo jeûne ?
Vous y avez droit mais je vous arrête tout de suite : Vous pouvez prendre 1 comprimé d’acérola. L’acérola est une baie d’Amérique du Sud et des Antilles et une source naturelle de vitamine C. On en trouve dans toutes les pharmacies et grandes surfaces. Il s’agit d’un puissant anti-infectieux. Vous devez toujours boire à volonté.
>> quelle quantité de gras par jour pour un sportif ou sportive ?
Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne et le repas du soir
Pour le repas du soir, vous pouvez manger 180 grammes de proteines maigres pour les hommes et 120g pour les femmes (blanc de poulet ou de dinde) sans matière grasse ni huile + 300 à 400 grammes de légumes variés + 125 grammes de yaourt nature + 1 comprimé d’acérola + eau à volonté
>> Connais-tu les meilleures habitudes pour perdre du poids ?
Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne en soirée
Je vais faire court :
– Pas de collation en soirée, pas de complément alimentaire.
– Eau gazeuse ou eau plate à volonté ou boisson chaude (infusion…). Important : les dernières urines avant le coucher doivent être claires comme de l’eau, sinon c’est que l’on a pas assez bu dans la demi-journée et qu’il faut boire davantage.
Alimentation regime sportif : mon expérience du pseudo jeûne
Je trouve que la phase de pseudo-jeune est beaucoup moins contraignante qu’un jeune complet. Elle permet de s’entraîner presque normalement. Il faut quand même être prudent, car physiquement, vous allez manquer de jus et de pêche durant cette période-là.
Donc, vous devez vous limiter à des sorties en endurance. À la limite, vous pouvez faire un peu de seuil, mais cela doit rester très léger.
Comme vous pouvez le constater, la consommation d’eau est limitée le matin, il vaut mieux donc s’entraîner l’après-midi ou en soirée. Je vous conseille également de prendre un gel ou une barre énergétique au cas où un coup de pompe arrive. Cela s’est produit pour moi à chaque phase d’attaque que j’ai entreprise. Et j’étais bien content d’avoir un peu de sucres rapides à me mettre sous la dent.
>> Découvre quoi manger avant le sport dans ce dossier
J’ai appliqué ce pseudo jeûne à 2 reprises, chaque fois avec succès car j’ai perdu 3 kilos à chaque coup. J’ai toujours pu continuer à pratiquer les activités physiques durant ce pseudo jeûne.
Je vous laisse maintenant avec David, qui va vous expliquer plus en profondeur sa méthode :
Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne expliqué par David, notre diététicien conseil
Sans rentrer dans des débats philosophiques, le jeûne peut être bénéfique lorsqu’il est pratiqué de façon très ponctuelle une ou deux fois dans l’année. Il s’agit de la plus ancienne approche d’auto guérison. Plutôt qu’un jeûne total, qui nécessite un réel encadrement et n’est pas sans danger pour le sportif outdoor, un jeûne partiel permet de circonscrire les risques sans concéder en efficacité.
Le sommeil est l’une des clés du programme. Cette clé réside dans la qualité et la durée du sommeil nocturne. Davantage encore qu’à l’habitude, il sera indispensable de respecter un temps de sommeil de 7/8h par nuit minimum.
L’activité sportive devra être un peu « mise de côté » durant ces 5 journées de pseudo-jeûne, consacrées avant tout au bon déroulement du programme (à la rigueur, c’est l’occasion de placer votre « coupure » d’avant saison compétitive).
Pratiquer ce pseudo-jeûne 1 fois dans l’année est suffisant (le pratiquer davantage serait le détourner de son objectif premier et donc aux risques et périls du « contrevenant »). Il permet de se remettre sur les rails.
Ensuite il faut reprendre ses bonnes habitudes graduellement en respectant la place du petit-déjeuner et de 2 repas bien structurés dans la journée, éviter les aliments gras, salés, sucrés et manger fruits et légumes quotidiennement sous toutes leurs formes (cru, cuit, surgelé, conserve…), utiliser des huiles et consommer des aliments riches en oméga 3 (colza, poissons « bleus », mâche…).
La reprise du sport doit être progressive aussi (ne pas placer de compétition le week-end qui suit immédiatement, même si les sensations sont « en apparence » excellentes).
>> Un dossier qui va te plaire : quels sont les aliments pour la performance sportive ?
Bien sûr, si vous désirez appliquer le régime pseudo jeune, je vous conseille d’être suivi ou d’en parler à un professionnel de la santé ou à un diététicien nutritionniste.
Si cet article intitulé » Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne » vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +
Et vous, quelles sont vos astuces ou vos secrets pour perdre rapidement quelques kilos superflus ?
Dites moi dans les commentaires ci dessous si vous connaissez la méthode du pseudo jeûne et ce que vous en pensez.
Auteur/autrice
-
Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »
Voir toutes les publications
2 Responses
Bonjour JM,
Question : Sur cette perte somme toute assez rapide de poids (3kg en 1 petite semaine). Comment se fait-il que le « double » ne soit pas repris dès les 2 prochaines semaines à venir ?
Etant assez sensible sur la prise de poids en générale, j’ai vraiment du mal à obtenir quelque chose de stable.
@+
Bonjour,
Quand vous dites poids en gramme x3 de féculents, ce poids s’applique sur les féculents une fois cuits ou avant d’être cuit? car du coup ce n’est plus la même chose
merco