Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne

 
 
 

Alimentation regime sportif : Préambule du pseudo jeûne

Retrouver la forme, se mettre en selle, s’affûter physiquement pour un objectif précis (ou juste pour le plaisir) sont des termes ou des pratiques que vous entendez souvent parler.
Je vais vous faire par dans cet article d’un programme ou plan diététique que j’ai eu l’occasion de mettre en pratique sous la vigilance de notre diététicien David.
Vous le savez en me lisant régulièrement, j’aime la bonne bouffe et j’ai souvent des kilos superflus à éliminer rapidement. J’ai testé cette méthode à plusieurs reprises et avec succès. Il s’agit d’un pseudo-jeune que l’on applique sur une semaine (5 jours).

Alimentation regime sportif : la balance va (re)devenir votre amie

Alimentation regime sportif : la balance va (re)devenir votre amie

 

Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne et ses grandes lignes

 

Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne au matin

Le matin, un verre d’eau doit suffire. Le but étant de vider complètement l’organisme. Il faut boire au minimum.
 

Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne à midi

Pour le repas de midi, vous avez droit à votre poids en grammes x 3 de féculents (riz de préférence) pour les hommes et x 2 pour les femmes, sans sauce ni huile + 200 grammes de fruits variés (3 à 4 sortes différentes) pour les hommes et 150g pour les femmes + eau à volonté

Alimentation regime sportif : le riz est un aliment de base de votre pseudo jeûne. © oriori - Fotolia.com

Alimentation regime sportif : le riz est un aliment de base de votre pseudo jeûne.
© oriori – Fotolia.com

 

Alimentation regime sportif : Ai je droit à une collation pendant le pseudo jeûne ?

Vous y avez droit mais je vous arrête tout de suite : Vous pouvez prendre 1 comprimé d’acérola. L’acérola est une baie d’Amérique du Sud et des Antilles et une source naturelle de vitamine C. On en trouve dans toutes les pharmacies et grandes surfaces. Il s’agit d’un puissant anti-infectieux. Vous devez toujours boire à volonté.

Alimentation regime sportif : Un comprimé d'acérola vous fera le plein de vitamine C

Alimentation regime sportif : Un comprimé d’acérola vous fera le plein de vitamine C
© Luminati Loti – Fotolia.com

 

Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne et le repas du soir

Pour le repas du soir, vous pouvez manger 180 grammes de proteines maigres pour les hommes et 120g pour les femmes (blanc de poulet ou de dinde) sans matière grasse ni huile + 300 à 400 grammes de légumes variés + 125 grammes de yaourt nature + 1 comprimé d’acérola + eau à volonté
 

Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne en soirée

Je vais faire court :

Pas de collation en soirée, pas de complément alimentaire.
Eau gazeuse ou eau plate à volonté ou boisson chaude (infusion…). Important : les dernières urines avant le coucher doivent être claires comme de l’eau, sinon c’est que l’on a pas assez bu dans la demi-journée et qu’il faut boire davantage.

Alimentation regime sportif : mon expérience du pseudo jeûne

Je trouve que la phase de pseudo-jeune est beaucoup moins contraignante qu’un jeune complet. Elle permet de s’entraîner presque normalement. Il faut quand même être prudent, car physiquement, vous allez manquer de jus et de pêche durant cette période-là.

Donc, vous devez vous limiter à des sorties en endurance. À la limite, vous pouvez faire un peu de seuil, mais cela doit rester très léger.
Comme vous pouvez le constater, la consommation d’eau est limitée le matin, il vaut mieux donc s’entraîner l’après-midi ou en soirée. Je vous conseille également de prendre un gel ou une barre énergétique au cas où un coup de pompe arrive. Cela s’est produit pour moi à chaque phase d’attaque que j’ai entreprise. Et j’étais bien content d’avoir un peu de sucres rapides à me mettre sous la dent.

Combien d'eau boire par jour : Quelle que soit la bouteille, buvez !!!!!!!! © Africa Studio - Fotolia.com

Combien d’eau boire par jour : Quelle que soit la bouteille, buvez !!!!!!!!
© Africa Studio – Fotolia.com

J’ai appliqué ce pseudo jeûne à 2 reprises, chaque fois avec succès car j’ai perdu 3 kilos à chaque coup. J’ai toujours pu continuer à pratiquer les activités physiques durant ce pseudo jeûne.

Je vous laisse maintenant avec David, qui va vous expliquer plus en profondeur sa méthode :
 

Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne expliqué par David, notre diététicien conseil

Sans rentrer dans des débats philosophiques, le jeûne peut être bénéfique lorsqu’il est pratiqué de façon très ponctuelle une ou deux fois dans l’année. Il s’agit de la plus ancienne approche d’auto guérison. Plutôt qu’un jeûne total, qui nécessite un réel encadrement et n’est pas sans danger pour le sportif outdoor, un jeûne partiel permet de circonscrire les risques sans concéder en efficacité.

Le sommeil est l’une des clés du programme. Cette clé réside dans la qualité et la durée du sommeil nocturne. Davantage encore qu’à l’habitude, il sera indispensable de respecter un temps de sommeil de 7/8h par nuit minimum.

L’activité sportive devra être un peu « mise de côté » durant ces 5 journées de pseudo-jeûne, consacrées avant tout au bon déroulement du programme (à la rigueur, c’est l’occasion de placer votre « coupure » d’avant saison compétitive).
Pratiquer ce pseudo-jeûne 1 fois dans l’année est suffisant (le pratiquer davantage serait le détourner de son objectif premier et donc aux risques et périls du « contrevenant »). Il permet de se remettre sur les rails.

Ensuite il faut reprendre ses bonnes habitudes graduellement en respectant la place du petit-déjeuner et de 2 repas bien structurés dans la journée, éviter les aliments gras, salés, sucrés et manger fruits et légumes quotidiennement sous toutes leurs formes (cru, cuit, surgelé, conserve…), utiliser des huiles et consommer des aliments riches en oméga 3 (colza, poissons « bleus », mâche…). La reprise du sport doit être progressive aussi (ne pas placer de compétition le week-end qui suit immédiatement, même si les sensations sont « en apparence » excellentes).

 

Combien d'eau boire par jour : boire durant votre pratique sportive est primordial ! © apops - Fotolia.com

Combien d’eau boire par jour : boire durant votre pratique sportive est primordial !
© apops – Fotolia.com

Bien sûr, si vous désirez appliquer le régime pseudo jeune, je vous conseille d’être suivi ou d’en parler à un professionnel de la santé ou à un diététicien nutritionniste. Si vous désirez en savoir plus sur cette méthode ou si vous avez besoin d’un programme personnalisé adapté à vos besoins ou envies, contactez directement David, qui vous proposera ses services, en précisant que vous venez de la part de Testeurs-Outdoor.

Si cet article intitulé  » Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne  » vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +

Et vous, quelles sont vos astuces ou vos secrets pour perdre rapidement quelques kilos superflus ?

Dites moi dans les commentaires ci dessous si vous connaissez la méthode du pseudo jeûne et ce que vous en pensez.
 
 
Note : Les liens de cet article pointant vers Amazon ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !
 

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply