Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien recuperer après le sport : Les conseils de Mohamed Serbouti

Dans cet interview avec Mohamed Serbouti, 3 fois champion de France vétéran et champion d’Europe, vous découvrirez son secret pour bien recuperer après le sport. Vous y retrouverez notre vidéo au format MP4, le fichier MP3, et notre retranscription texte, ainsi que de nombreuses photos.

La récupération sportive après un effort physique est aussi l’une des clés pour réussir de bonnes performances sportives et pour améliorer ses chronos. Avec l’age, elle devient même primordial.

Bien recuperer après le sport : Notre vidéo

Bien recuperer après le sport : Notre MP3

Vous pouvez écouter ce podcast en live en cliquant sur le bouton Play en haut, ou télécharger le MP3 en cliquant sur Télécharger avec le clic droit de votre souris puis  » enregistrer le lien sous «  . Vous pouvez également le télécharger sur iTunes.

Bien recuperer après le sport : L’interview de Mohamed Serbouti

Jean-Marc : Bonjour et bienvenue sur le blog Testeurs Outdoor. Aujourd’hui, je suis en compagnie de Mohamed Serbouti, un sportif au palmarès énorme. Nous allons discuter dans les locaux de Satisform de la récupération sportive avec les appareils de « torture ».
Bonjour Mahomed.

Mohamed : bonjour Jean-Marc

Jean-Marc : peux-tu tout d’abord te présenter aux lecteurs et auditeurs du blog ?

Bien recuperer après le sport : Qui est Mohamed Serbouti ?

Mohamed : Mohamed Serbouti, spécialiste du 10 000, du semi-marathon et marathon.

Jean-Marc : au niveau chrono, tu te situes comment ?

Mohamed : sur 3000, j’ai 7,56. Sur 10 000, j’ai 28,30 et sur semi j’ai 1 h 2’ 30’’.

Jean-Marc : actuellement tu es vétéran ?

Mohamed : je suis vétéran

Jean-Marc : 3 fois champion de France vétéran.

Mohamed : et champion d’Europe

Jean-Marc : c’est un beau palmarès. Tu as aussi gagné quelques trails comme…

Mohamed : le trail gendarmes et voleurs

Comment bien récuperer après un effort : le secret de Mohamed Serbouti c'est ici ! © endurance72.fr
Comment bien récuperer après un effort : le secret de Mohamed Serbouti c’est ici !
© endurance72.fr

Bien recuperer après le sport : pourquoi cela est primordial

Jean-Marc : on va parler avec toi de la récupération sportive. En quoi elle consiste, pourquoi c’est important pour un coureur à pied ?

Mohamed : c’est important parce qu’on nous demande beaucoup d’efforts. La course à pied entraîne beaucoup de traumatismes quand on a fait des séances de vitesse, qualité, quantité, de longues sorties. Cela engendre des traumatismes au niveau musculaire et on a besoin d’être épaulé pour récupérer, d’avoir un suivi. On ne peut pas tout faire, tout seul. Celui qui dit cela, c’est faux.

Moi qui ai fait ma carrière, si je n’avais pas eu un suivi derrière, au niveau coaching et préparation physique, je n’y serai pas arrivé tout seul.

Jean-Marc : en quoi consistait ta récupération ?

Mohamed : pour moi, c’était de ménager mon planning. Je partais sur un entraînement sur un mois, et c’était de faire une séance de récupération tous les deux jours. Quand c’était proche d’une compétition, je levais le pied, c’est-à-dire que je faisais 8 séances au lieu de 12. Moins tu en fais, mieux tu régénères ton corps et mieux tu arrives avec de la fraicheur.

Tu as aussi la surcompensation des séances faites auparavant. Je jouais comme cela, on faisait un calcul de cette manière-là.

Mohamed Serbouti au départ d'une course avec le maillot de l'équipe de France. © vo2.fr
Mohamed Serbouti au départ d’une course avec le maillot de l’équipe de France.
© vo2.fr

Bien recuperer après le sport : les étirements

Jean-Marc : au niveau de la récupération active, j’imagine que tu faisais des étirements ?

Mohamed : je faisais beaucoup d’étirements et des footings relaxants, c’est-à-dire que je faisais 10 min à 10-12km/h pour drainer et stimuler l’organisme de manière à ce qu’il puisse récupérer, et que les muscles retrouvent des sensations de relâchement.

L’étirement après l’effort, il ne faut pas trop en faire quand tu es proche d’une compétition. Ce sont plutôt des microétirements, des petites choses basées sur 10 secondes pour essayer de déraidir le muscle. Il vaut mieux rester sur plus de tonicité avant une compétition et de la dynamique afin d’être performant.

Jean-Marc : et les étirements dans le club Endurance 72 qui est un gros club, vous les pratiquez au niveau collectif ou individuel avec le coach ou le kiné ?

Mohamed : moi je le faisais en individuel parce que j’avais l’expérience. Mais par contre, on faisait aussi en collectif parce j’amenais mon expérience. C’est moi qui faisais faire des étirements à certaines personnes. On faisait plus en collectif pour que tout le monde apprenne à le faire tout seul.

>> Notre guide à découvrir pour courir 10 km en compétition

Bien recuperer après le sport : Les appareils Satisform

Jean-Marc : on est avec quelques appareils Satisform. Tu as découvert cette façon de récupérer comment ?

Mohamed : je l’ai découverte en rencontrant Christophe, par l’intermédiaire d’un ami qui est dans l’univers des médias. On parlait de la récupération et de mes difficultés à récupérer, surtout que je travaille à côté, et c’est là qu’il m’a conseillé de rencontrer Christophe Bensoussan et d’essayer les appareils.

Bien recuperer après le sport : Mohamed Serbouti en pleine séance © Satisform
Bien recuperer après le sport : Mohamed Serbouti en pleine séance
© Satisform

Au début j’ai été bluffé, j’ai cru que c’était des gadgets. C’est en essayant une séance que j’ai été étonné et que j’ai vu la différence avec une séance en nature avec les camarades. J’ai fait 20 séances et au bout de la 12-13ème, j’ai senti musculairement que je pouvais en remettre. Ma foulée était encore plus tonique et s’accélérait de plus en plus.

Jean-Marc : du coup, est-ce que tu pratiques encore les étirements à côté ou pas ?

Mohamed : oui je pratique encore les étirements. C’est important. Il ne faut pas négliger les étirements.

Jean-Marc : combien de séances fais-tu avec les appareils Satisform ?

Mohamed : 2 fois par semaine.

Jean-Marc : ça dure combien de temps ?

Mohamed : 10 minutes à chaque fois avec les appareils Satisform. Ensuite, il y a les autres accessoires qui sont à côté. Ça dépend aussi en fonction de l’objectif de la compétition.

Si j’ai fait une séance avant, j’en fais une le lendemain. Christophe a vraiment une maîtrise là-dessus. Moi je connais aussi, ce qui fait que l’on se concerte. On essaie, en fonction de mon planning d’entraînement, les compétitions, les objectifs, d’adapter la récupération. Il ne peut pas le faire n’importe comment non plus.

Satisform propose plusieurs appareils pour bien recuperer après le sport. © Satisform
Satisform propose plusieurs appareils pour bien recuperer après le sport.
© Satisform

Bien recuperer après le sport : Satisform pour le coureur lambda ?

Jean-Marc : des personnes vont se dire que Mohamed est un sportif de haut niveau, donc il peut avoir accès à ce type de matériel. Tu penses que ces appareils peuvent aussi être bénéfiques pour le coureur lambda ?

Mohamed : oui largement. Le coureur lambda souvent ne se connaît pas, il ne maîtrise pas son organisme. Il a des réactions musculaires parce qu’il ne récupère pas assez bien. Il n’a pas assez cherché les équilibres dans les choses.

Satisform va lui donner ce petit plus. Déjà, il va être mieux, s’il a des soucis de bassin ou de cervicales, ou même au niveau musculaire. Satisform va lui permettre de récupérer, d’avoir un meilleur rendement qu’il va pouvoir ensuite améliorer.

Jean-Marc : on parle beaucoup de récupération, mais est-ce que l’utilisation régulière des appareils Satisform t’a permis d’améliorer tes performances en termes de chrono ?

Mohamed : depuis que je suis vétéran, aller vite sur la piste sur des événements comme le 200 ou le 400, oui j’améliore mes performances avec Satisform. Pour te donner un exemple, aujourd’hui j’arrive à faire des 400 à 43 ans à 1 h 4, 1 h 5. Je peux en faire 12-15 comme ça, récup 1 min. Et des 200, je peux en faire 20 en 30’29’’, ce que je ne faisais pas avant.

On ressent avec Satisform les effets : ça déverrouille le bassin, on sent que ça améliore le rendement, et ça permet de donner à ta foulée cette dynamique et avoir un impact au sol qui est un peu meilleur.

Jean-Marc : maintenant on pourrait dire que tu ne peux plus te passer de ce genre d’appareils ?

Mohamed : ah non. C’est difficile. J’ai fait l’expérience. J’ai été courir à Saint-Malo et je n’ai pas pu faire la séance et j’ai vu la différence. Clairement, j’étais lourd, je n’avais pas cette foulée tonique. On sent vraiment la différence.

Mohamed Serbouti lors de sa victoire au championnat de France du 10 kms. © ccathle11.blogspot.fr
Mohamed Serbouti lors de sa victoire au championnat de France du 10 kms.
© ccathle11.blogspot.fr

Jean-Marc : quels sont les conseils que tu pourrais donner aux lecteurs et auditeurs du blog pour optimiser sa récupération ?

Mohamed : pour un coureur lambda, je sais que ses courses fétiches sont les 10 km et le marathon. On sait aujourd’hui que sur un marathon, on met du temps à récupérer, on s’écrase, on a mal partout. Je conseillerais le Satiform. Je dirais aux personnes de l’essayer pour voir ce que ça peut améliorer. Vous verrez que physiologiquement, musculairement, vous y gagnerez.

La personne récupérera plus vite. Même la personne lambda, en faisant 5-6 séances par semaine, même 7, elle peut largement améliorer ses performances avec ces appareils.

Jean-Marc : Mohamed, je te remercie pour cette interview. A une prochaine.

Mohamed : au plaisir.

>> À lire aussi : le fractionné 30 30 pour les runners et traileurs

Bien recuperer après le sport : ma première expérience avec Satisform

A l’ocasion de cet interview, j’ai pu tester ces appareils. Une seule séance de Satisform a suffit pour constater que j’étais raide comme un rugbyman héhéhé. Pendant la séance, je sentais bien que cela tirait et faisait travailler mon corps. Après cette dernière, je me suis senti détendu.

Le lendemain, j’avais une séance de 30 / 30 sur piste. C’est peut être l’effet placesbo, mais j’ai pu tenir toutes les séries à une allure supérieure à mes performances actuelles (0,5 à 1 km/h au dessus) tout en me sentant très facile.

Bien recuperer après le sport avec Satisform : voilà le secret de Mohamed Serbouti ! © Testeurs-Outdoor
Bien recuperer après le sport avec Satisform : voilà le secret de Mohamed Serbouti !
© Testeurs-Outdoor

Que pensez vous de ces nouveaux produits Satisform pour bien recuperer après le sport ?

Dites moi également dans les commentaitres vos astuces pour bien recuperer après le sport.

Si cette video sur comment bien recuperer après le sport vous a plu, partagez la sur Facebook, Twitter ou Google +

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *