Comment bien choisir son équipement de course à pied

equipement course a pied

Vous vous demandez comment bien choisir votre équipement de course à pied ? Si oui, vous êtes au bon endroit !

Vous le savez peut-être : un équipement de course à pied, c’est un haut, un bas, des chaussures de running, des accessoires de running, et une montre de sport.

Cet article vous explique donc pas à pas comment bien les choisir :

– Le genre de haut que vous devez porter en hiver, le genre de haut que vous devez porter en été, et le genre de haut qui peut vous aider à améliorer vos performances,

– Le genre de bas qu’il vous faut porter en hiver, le genre de bas qu’il vous faut porter en été, et le genre de bas qui peut vous aider à améliorer vos performances,

– Des éléments pour bien choisir vos chaussures de running-trail,

– Des éléments pour choisir vos accessoires de running-trail,

– Etc.

Bonne découverte !

Comment bien choisir son équipement de course à pied

Avant de vous mettre à arpenter les sentiers ou de commencer à sillonner les routes, il est important de choisir avec soin son équipement de course à pied. Chaussures, collants, shorts, maillots, vestes, chaussettes, brassières, montres, rien ne doit être considéré à la légère.

Des vêtements et des chaussures adaptés à vos besoins, à votre niveau actuel de forme (et pas celui de la star de la planète ou du quartier) sont gage d’une course agréable, avec un risque de blessure amoindri. Pour vous aiguiller dans le choix de votre équipement de running, suivez-nous !

1) Bien choisir son équipement de course à pied : le haut

Bien choisir son équipement de course à pied commence par le choix d’un haut adapté à la saison de l’année dans laquelle l’on se trouve.

Certes, vous pourrez vous contenter d’un T-shirt en coton déjà disponible dans votre armoire. Mais ce tissu est lourd et chaud ; et c’est tout l’opposé dont un coureur a besoin. Donc, laissez tomber cette idée et acceptez d’investir un peu dans votre confort.

En hiver, optez pour des maillots manches longues et des vestes. Ils vous garderont au chaud et évacueront l’humidité produite par votre organisme. Mais attention, veillez à sélectionner des coupes près du corps. Ainsi, vous aurez une meilleure liberté de mouvement.

HERO_RUNNER_01

Equipement course a pied : préférez un tee shirt technique à du coton.
© TomTom

En été, choisissez un débardeur ou un maillot à manches courtes. Ce type de haut vous aidera à évacuer au maximum la transpiration et vous maintiendra au frais.

Et si vous désirez accroître vos performances, optez pour des hauts de compression. Ils vous aident à éliminer plus rapidement l’acide lactique, et à apporter davantage d’oxygène aux muscles.

Passons maintenant à un autre élément de votre équipement de course à pied : le bas

2) Bien choisir son équipement de course à pied : le bas

Un autre élément de votre équipement de course à pied, c’est le bas que vous choisissez de porter.

Comme d’habitude, vous pourriez vous contenter de celui trouvé dans votre armoire. Mais il se pourrait qu’il ne soit pas adapté à vos séances de running-trail. Voilà pourquoi il vaut mieux faire l’effort de vous procurer des bas de pro !

En hiver, optez pour des collants et des corsaires. Ils vous maintiendront au chaud et se montreront respirants ; ce qui est essentiel pour rester au sec et éviter l’inconfort dû à une peau qui colle.

Durant l’été, optez pour des cuissards et shorts. Ils contribueront à la régulation de la température de votre corps. Ils vous aideront à mieux évacuer la transpiration.

Et si vous avez envie d’améliorer vos performances et de réduire les risques de blessure, procurez-vous des manchons de compression. Pendant votre séance de running-trail, ils vous préserveront des douleurs et crampes. Ceci est dû au fait que leur léger effet de compression aide à éliminer l’acide lactique et favorise une meilleure circulation sanguine.

equipement course a pied compression

Equipement course a pied : vous trouverez de nombreuses tenues chez nos partenaires. @ Skins

3) Bien choisir son équipement de course à pied : les chaussures

Le troisième élément d’un bon équipement de course à pied, ce sont vos chaussures de running-trail.

Pour opérer un bon choix, il vous faudra tenir compte de plusieurs paramètres :

– La stabilité qui vous procure une foulée droite et équilibrée,

– L’amorti : vos chaussures de running-trail doivent être capables de bien absorber les chocs, réduisant ainsi les risques de blessures,

– Votre type de foulée. Pour le savoir, une astuce très simple consiste à observer l’usure des semelles d’une de vos vieilles paires de chaussures.

Si ces semelles sont usées au milieu de l’avant, cela signifie que votre foulée est universelle. Si elles sont usées à l’intérieur du pied, votre foulée est pronatrice. Si elles sont usées à l’extérieur du pied, vous avez une foulée supinatrice.

– Votre poids,

– Etc.

En fait, pour bien choisir vos chaussures de running-trail, je vous conseille de lire ce contenu. Il en parle de façon complète.

4) Bien choisir son équipement de course à pied : les accessoires

Un équipement de course à pied, ce n’est pas que le haut, le bas, et les chaussures de running-trail. C’est également les accessoires de running.

Comme accessoires de running, comptez tout d’abord les chaussettes. Optez pour une paire dont le talon et le bout sont renforcés, dont les coutures sont plates, et dont le textile est agréable à porter. C’est de cette façon qu’elles vous offriront le confort nécessaire et limiteront les risques de formation des ampoules.

Pour vous en convaincre, vous pouvez lire notre article sur le site : Chaussette de course a pied : important ou pas ?

Un autre accessoire de running sur lequel compter, c’est le brassard. Il vous aidera à transporter différents éléments : un bonnet pour l’hiver, un bandeau pour l’été, votre smartphone, etc.

5) Bien choisir son équipement de course à pied : la montre de sport

L’équipement de course à pied, c’est également la montre de sport. Elle vous aidera à programmer vos séances d’entraînement. Elle vous permettra également de connaître à chaque séance votre vitesse, votre parcours, votre rythme cardiaque, etc ; ce qui vous permettra de décider des améliorations à faire lors de votre prochaine séance de running-trail, et d’accroître ainsi vos performances.

La montre de sport, que vous choisirez, devra être connectée à une application ; ce qui vous permettra de retrouver vos performances à la fin de votre séance de running-trail.

Il existe aujourd’hui de nombreuses montres de sport disposant de diverses fonctionnalités : GPS, cardio-fréquencemètre, ou même les deux à la fois. Mais ce qui est certain, c’est que vous aurez l’embarras du choix parmi les marques (Garmin, Nike, Polar, etc) et leurs modèles.

equipement course a pied montre gps

Equipement course a pied : la montre GPS fait partie intégrante du matériel du coureur.
© Garmin

Peut-être que cet article sur les montres de course à pied va vous aider à faire un bon choix !

Voilà, vous savez maintenant comment choisir votre équipement de course à pied. Avez-vous des questions, des préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée ci-dessous à cet effet !

Et si cet article sur l’équipement de course à pied vous a plu, merci de le partager sur Facebook, Twitter et/ou Google +.

Note : Les liens de cet article sur le choix de votre équipement de course à pied pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • […] Et si cet article sur ces 3 montres de course à pied vous a plu, merci de le partager sur Facebook, Twitter et/ou Google +. Et si cela vous intéresse, découvrez comment bien choisir votre équipement de course à pied. […]

  • >