Vêtements compressifs et K-Taping peuvent-ils faire bon ménage ? Certains le pensent. Après une présentation rapide de la marque, du K-Taping, de la compression, cet article vous présente un produit alliant les deux, Ekoi Taping, photos et vidéo à l’appui.
Compression et K-Taping : Préambule
La compression est un marché florissant. De nombreux sports sont concernés comme les sports d’endurance, la course à pied en particulier, mais aussi le cyclisme et le triathlon. Une nouvelle tendance arrive aussi : c’est le k-taping. Et si on associait les deux ? C’est ce que vient de faire la marque Ekoi avec ces manchons Ekoi Taping.
Compression et K-taping : Qui est Ekoi ?
EKOI a été créé en France en 2001 par JC RATTEL. Ce dernier travaille dans l’univers du vélo depuis plus de 20 ans ; d’abord pour la marque de cycles MBK puis il a été responsable France de la marque VETTA (casques, compteurs, selles, lunettes) avant de créer EKOI.
Le K-Taping c’est quoi ?
Je consacrerai un article complet à ce sujet. Mais pour faire cours, sachez que c’est au Japon, avec le docteur Kenzo Kase que cette méthode a été créé. Son principe est de soulager la douleur, mais aussi de guérir.
Ce docteur souligne que les muscles ne sont pas seulement partie prenante dans nos mouvements, mais sont aussi des vecteurs de la circulation sanguine et lymphatique.
>> Découvre ici le test de la tenue de vélo Ekoï performance
Le K-Taping signifie Kinesio Taping.
Je rappelle avant tout que le K-Taping est une compétence légale exclusive des masseurs-kinésithérapeutes et des médecins.
La compression pour le sport c’est quoi ?
Premièrement, il ne faut pas confondre bas de contention et vêtements de compression, en particulier les manchons de compression.
Les premiers sont des produits médicaux et nécessitent généralement une ordonnance de la part d’un médecin.
Les produits de compression, chaussettes ou manchons ou cuissards ou autres sont en vente libre.
>> Mon avis sur un cuissard BV Sport à découvrir par ici
Leurs objectifs pour le bien-être et la performance sportive sont nombreux : Stimuler le retour veineux vers le cœur pour limiter et retarder la fatigue musculaire et avoir un meilleur rendement musculaire, maintenir vos muscles pour limiter les vibrations parasites et les lésions, aider votre corps à avoir une position posturale optimale durant l’effort, aider à la récupération.
De très nombreuses marques se sont emparées du marché : Compressport, Skins, Zamst, Zoot, BV Sport, Sigvaris, BSC, etc…Et le gâteau doit être assez gros, car beaucoup d’autres se lancent aussi dans ce secteur. C’est le cas de ma marque française Cimalp.
>> Découvre le test des manchons de compression cimalp
Compression et K-taping : Présentation Ekoi Taping
Je vous propose d’abord une vidéo (publicitaire) de ces manchons Ekoi Taping :
Les manchons Ekoi Taping vous veulent du bien. Ils favorisent l’oxygénation musculaire tout en accélérant la circulation sanguine. Ils optimisent la récupération après un effort en repoussant les effets « jambe lourde ». Par le maintien du muscle, ils diminuent le risque de blessure.
Les manchons Ekoi Taping sont composés à 80 % Polyester et 20 % Élasthanne. Comme pour tous produits de compression, il est préférable de les laver et à la main et d’éviter à tout prix le sèche-linge, dans le but de préserver leurs qualités de maintien et d’élasticité.
>> quel manchon de compression choisir ? Et pourquoi les utiliser ? Je te dis tout ici !
Le k-taping associé à la compression est là pour mieux préserver vos mollets et donc de moins se fatiguer lors des nombreuses oscillations subies durant l’effort physique, en particulier en course à pied ou en trail.
Compression et K-taping : À quel prix pour ces manchons Ekoi ?
4 tailles sont disponibles permettant de couvrir un tour de mollet de 30 à 46 centimètres. Il peut être aussi configuré en couleurs sur le site de la marque Ekoi. Son prix varie alors de 29 à 35 euros, avec parfois des manchons Ekoi Taping en promotion aux alentours de 22 euros.
>> En savoir plus sur le manchon de compression sigvaris
Compression et K-taping : Mon avis
Autant je suis certain de l’efficacité des manchons de compression pour la pratique sportive et la récupération, autant je suis dubitatif sur l’ajout du K-Taping dans les manchons.
J’ai testé, et je continue de courir, avec plusieurs marques de compression, et j’avoue que dans l’efficacité de la compression et maintien du mollet, ils se valent souvent. Mais je demande à voir et à tester les manchons Ekoi Taping.
Par contre, côté prix, ils sont compétitifs et se situent dans la moyenne.
Que pensez-vous de ces manchons Ekoi Taping ? Que vous évoque le k-taping ?
Dites-moi également dans les commentaires si vous portez soit des manchons de compression ou bien des bandes K-Taping. Je suis curieux de connaitre vos retours d’expérience.
Si cet article sur la compression et le K-taping dans un même produit vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +