Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Impossible de perdre du poids : Comprendre les obstacles et trouver des solutions

Impossible de perdre du poids

Tu te forces à perdre du poids, mais la balance ne bouge pas ? Tu n’es pas seul(e). De nombreux facteurs peuvent rendre la perte de poids difficile : métabolisme lent, résistance à la perte de graisse, erreurs alimentaires et plus encore.

Lorsque je cherche à perdre du poids, même en pratiquant beaucoup de sport, c’est toujours compliqué et long. Alors que certain(e)s vantent le dernier régime ou la dernière solution qui leur a fait perdre 10 kg en 3 mois, d’autres galèrent pendant des semaines pour quelques grammes…

Dans cet article, nous allons analyser ces embûches et te proposer des stratégies éprouvées pour dynamiser ton parcours vers un poids santé. Découvre pourquoi tu as l’impression qu’il est impossible de perdre du poids et comment remédier à la situation.

Le mystère de la balance immobile

Tu t’es sûrement déjà retrouvé devant cette balance immobile, ce poids qui refuse obstinément de descendre malgré tes efforts. Ce phénomène, aussi frustrant soit-il, n’est pas rare. En fait, c’est un obstacle commun sur le chemin de la perte de poids, et cela peut arriver plusieurs fois.

Pourquoi cela se produit-il ? Les raisons et causes sont nombreuses :

– adaptations physiologiques

– changements hormonaux

– erreurs alimentaires

– et bien d’autres

Nous allons explorer ces facteurs en détail afin de comprendre comment surmonter ces obstacles et redémarrer notre perte de poids.

Et je pointe ici une erreur fréquente : ne tenir compte que de la balance et du poids qu’elle affiche. Alors que la perdre du poids va aussi agir sur ta silhouette, surtout en pratiquant du sport parce que le muscle pèse plus que la graisse. Prends aussi tes mensurations aux endroits stratégiques. Lorsque j’ai perdu plus de 10 kg l’année de mes 50 ans, j’ai souvenir pendant plusieurs semaines de ne pas voir mon poids descendre, en revanche, j’avais perdu plusieurs centimètres de tour de taille.

>> Voilà la balance impédancemètre Garmin que j’utilise dans cette présentation

Causes de la prise de poids et solutions par le sport

L’impact d’un métabolisme lent

Un coupable potentiel de la balance immobile est un métabolisme lent. Tu te demandes peut-être : « Qu’est-ce que le métabolisme et comment peut-il influencer mon poids ? » Le métabolisme est le processus par lequel ton corps convertit les aliments que tu consommes en énergie.

Parfois, ce processus peut ralentir, ce qui signifie que ton corps brûle moins de calories, rendant la perte de poids plus difficile. L’hypothyroïdie, une restriction calorique excessive, et une mauvaise alimentation sont quelques-uns des facteurs qui peuvent ralentir ton métabolisme.

Alors, comment peux-tu le soutenir pour une perte de poids efficace ? Un apport suffisant en protéines et en nutriments est crucial pour maintenir un métabolisme sain.

>> Découvre ici ce qu’est le Taux Métabolique de Base

La résistance à la perte de graisse

Un autre obstacle que tu pourrais rencontrer sur ton chemin vers la perte de poids est la résistance à la perte de graisse. Ce phénomène peut être dû à des facteurs tels que la ménopause, les plateaux de perte de poids et les changements hormonaux.

La ménopause, par exemple, est une période de bouleversement hormonal qui peut augmenter l’appétit et la rétention d’eau, rendant la perte de poids plus difficile.

Alors, comment peux-tu surmonter ces défis ? Une alimentation attentive et une augmentation de l’apport en protéines peuvent aider à surmonter ces difficultés.

Nota : à la base déjà, les sportifs et sportives ont un besoin accru en protéines par rapport aux personnes sédentaires, et ce n’est pas que tu veux perdre du poids que tu dois diminuer cet apport. Bien au contraire, ce sont tes fondations, tes premières briques. Sans elles, tout s’écroule.

>> En savoir plus sur le rôle des protéines dans le sport

Tour de taille et et tendance à la prise de poids pour certains cas

Les erreurs cachées dans l’alimentation

Enfin, il y a les erreurs alimentaires. Ces erreurs peuvent sembler mineures, mais elles peuvent avoir un impact significatif sur ta perte de poids. Par exemple, la consommation d’aliments transformés, le grignotage excessif et la suppression complète d’un macronutriment peuvent saboter tes efforts de perte de poids.

Alors, comment peux-tu éviter ces erreurs ? Privilégier les aliments complets et manger en pleine conscience peut t’aider à éviter ces erreurs et à favoriser la perte de poids.

Quand les calories ne disent pas tout

La perte de poids ne se résume pas à une simple équation de “calories entrantes” contre “calories sortantes”. Si tu t’es déjà demandé pourquoi tu ne perds pas de poids malgré un déficit calorique, la réponse pourrait résider dans la qualité de tes calories.

Les régimes hypocaloriques peuvent affaiblir le métabolisme en ne fournissant pas suffisamment de calories et de protéines pour conserver la masse musculaire.

En outre, se concentrer uniquement sur la combustion calorique sans une attention appropriée à l’apport peut conduire à un gain de poids si l’on consomme plus de calories que ce qu’on brûle. Alors, comment peux-tu t’assurer que tu consommes les bonnes calories ?

>> Notre article pratique pour calculer son nap (Niveau d’Activité Physique)

Qualité plutôt que quantité

La qualité de tes calories est tout aussi importante que la quantité pour la perte de poids. Les aliments de qualité, comme les aliments complets, sont souvent plus rassasiants et moins denses en calories que les aliments transformés.

Pour une alimentation favorable à la perte de poids, il est recommandé de privilégier des aliments peu transformés tels que :

– les viandes maigres

– les grains entiers

– les fruits et légumes sous leur forme naturelle

– des aliments à index glycémique bas.

>> Découvre dans ce dossier les aliments de la performance sportive

La faim, cette fausse amie

La faim est un autre facteur qui peut saboter tes efforts de perte de poids. La faim peut nous pousser à faire des choix alimentaires impulsifs et malsains.

Alors, comment peux-tu mieux gérer ta faim ? La pratique de la pleine conscience peut t’aider à distinguer les véritables signaux de faim des envies passagères et à mieux gérer tes portions alimentaires.

C’est souvent les « petits craquages » comme les grignotages qui nous fait manger un truc dès que la faim se fait sentir qui entraine la frustration et la perte de motivation parce que l’on a alors l’impression de sortir de nos objectifs. Et ça m’arrive aussi. Ma solution : c’est de me préparer un thé. Je dirais que ça fonctionne pas trop mal.

>> Le thé fait-il maigrir ? Ma réponse dans cet article !

Conseils pour des personnes cherchant des solutions avec le sport

Le sport, est-ce suffisant ?

Le sport est souvent présenté comme le saint graal de la perte de poids. Mais est-ce suffisant en soi ? Pas nécessairement. L’exercice régulier est certes essentiel pour la perte de poids, mais doit être combiné avec une alimentation appropriée. Par ailleurs, faire trop de cardio sans une alimentation suffisante peut abaisser le métabolisme car le corps pense qu’il doit conserver de l’énergie.

Alors, comment peux-tu optimiser ta routine d’exercice pour la perte de poids ?

Trouver le bon équilibre entre cardio et musculation

Trouver le bon équilibre entre le cardio et la musculation est crucial pour la perte de poids. Trop de cardio peut entraîner une perte de masse musculaire et un ralentissement du métabolisme, alors que la musculation aide à maintenir la masse musculaire tout en favorisant la perte de graisse.

De plus, l’entraînement en circuit et l’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) permettent de combiner les bienfaits du cardio et de la musculation et améliorent la perte de graisse.

Quelque soit la méthode ou le régime que tu veux suivre, suis ce conseil à la lettre : fais de la musculation. Attention, je ne te parle pas de renforcement musculaire mais bien de musculation pour maigrir. Car plus les muscles sont « gros », plus ils vont consommer des calories au repos. Et plus, tu vas être en mesure de perdre du poids plus facilement. C’est un objectif principal pour toi de te muscler.

L’importance de la récupération

Enfin, n’oublions pas l’importance de la récupération. Les jours de repos sont essentiels pour permettre à ton corps de se reconstituer et de se remettre de l’effort physique. Une récupération active, comme une marche légère ou du yoga, peut également aider à la récupération musculaire.

En somme, un repos suffisant est crucial pour maximiser les bienfaits de l’exercice et soutenir une perte de poids saine.

>> Je te dévoile ici pourquoi la perte de poids et la performance sportive sont liées à un bon sommeil

Sport pour les personnes cherchant à perdre de la graisse du corps

L’influence du stress et du sommeil sur la silhouette

Savais-tu que ton niveau de stress et la qualité de ton sommeil peuvent influencer ta silhouette et tes efforts de perte de poids ? En effet, le stress chronique peut perturber le système hormonal, augmenter la sensation de faim et favoriser l’accumulation de graisses abdominales, rendant difficile la perte de poids.

De plus, un sommeil insuffisant peut engendrer une baisse du métabolisme, altérer les hormones liées à la satiété et à l’appétit et augmenter la préférence pour les aliments plus caloriques. Alors, comment peux-tu gérer ton stress et améliorer la qualité de ton sommeil pour favoriser la perte de poids ?

>> Un sujet qui passionne : prise de proteine avant ou apres entrainement

Gestion du stress

La gestion du stress est un aspect clé de la perte de poids. Le stress peut augmenter la faim et les envies d’aliments gras et sucrés, ainsi que les calories consommées, pouvant ainsi mener à un comportement alimentaire désordonné et la prise de poids.

Des méthodes efficaces pour gérer le stress incluent la méditation et le yoga, qui peuvent réduire le grignotage émotionnel et favoriser une approche saine de la nourriture.

>> Voilà un article où je te donne mon avis sur les probiotiques Biotics 8

L’importance d’un sommeil de qualité

Un sommeil de qualité est tout aussi important pour la perte de poids. Un sommeil insuffisant peut augmenter le risque d’obésité et perturber tes efforts de perte de poids. Adopter une routine de sommeil régulière peut aider à réguler les hormones de la faim, à contrôler l’appétit et à favoriser la perte de poids.

Des stratégies pour améliorer la qualité de ton sommeil pourraient inclure :

– La création d’une atmosphère favorable au sommeil dans la chambre

– La planification de temps de repos et d’activités tranquilles en soirée

– L’évitement de regarder l’heure la nuit.

>> Combien d’heures de sommeil pour un sportif ?

Besoin de trouver une solution avec une activité et éviter les maladies cardiovasculaires

Les facteurs sous-estimés : hormones et santé intestinale

Il existe des facteurs souvent négligés qui peuvent avoir un impact majeur sur la perte de poids. Ces facteurs incluent les hormones et la santé intestinale. Les hormones, par exemple, jouent un rôle crucial dans la régulation du poids et de l’appétit, et peuvent ainsi fortement impacter ta capacité à perdre du poids.

De même, la santé intestinale peut influencer ta perte de poids. Un déséquilibre du microbiome intestinal peut contribuer à l’obésité et à d’autres problèmes de santé. Alors, comment peux-tu optimiser ces facteurs pour soutenir ta perte de poids ?

Rôle des hormones dans la gestion du poids

Les hormones jouent un rôle crucial dans la régulation du poids et de l’appétit. Par exemple, la leptine, une hormone de satiété, peut signaler à ton cerveau que tu as suffisamment mangé. Cependant, certaines personnes peuvent développer une résistance à la leptine, ce qui peut mener à une surconsommation malgré une énergie suffisante stockée, compliquant ainsi la perte de poids.

En outre, certaines conditions médicales, telles que l’hypothyroïdie et le syndrome des ovaires polykystiques, peuvent affecter le fonctionnement hormonal et entraver la perte de poids.

Préserver une flore intestinale saine

La santé intestinale est un autre facteur clé de la perte de poids. Ton intestin est peuplé de milliards de bactéries, connues sous le nom de microbiome intestinal. Ces bactéries jouent un rôle crucial dans de nombreux aspects de la santé, y compris :

– la gestion du poids

– la digestion des aliments

– l’absorption des nutriments

– le système immunitaire

– la régulation de l’inflammation

Il est donc important de prendre soin de ta santé intestinale pour favoriser la perte de poids et maintenir une bonne santé globale.

Ainsi, maintenir une flore intestinale saine peut soutenir la perte de poids. Pour cela, il est recommandé de consommer des probiotiques, présents dans des aliments tels que le yaourt et la choucroute, ainsi que des prébiotiques, présents dans des aliments tels que les bananes, l’ail et les oignons.

>> Voilà le TOP 5 des meilleurs Probiotiques pour les sportifs !

Manger en quantité pour limiter la maladie avec de bonnes protéines

Rééquilibrage alimentaire : une approche durable

Au lieu de suivre des régimes restrictifs ou des régimes amaigrissants, envisage d’adopter une approche plus durable de la perte de poids : le rééquilibrage alimentaire. C’est une question de durabilité. Ce que je veux dire par là qu’en adoptant une nutrition saine et équilibrée, tu vas éviter l’effet yo-yo des régimes car c’est plus facile à tenir dans le temps.

Le rééquilibrage alimentaire ne se concentre pas sur la privation, mais sur la création de nouvelles habitudes alimentaires saines qui peuvent être maintenues à long terme. Cette approche peut non seulement t’aider à perdre du poids, mais aussi à améliorer ta santé globale et à prévenir les problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation.

Alors, comment peux-tu entreprendre un rééquilibrage alimentaire ?

Les principes d’une alimentation équilibrée

Un rééquilibrage alimentaire commence par l’adoption des principes fondamentaux d’une alimentation équilibrée. Ces principes incluent la consommation d’aliments non transformés, la prise de repas à des heures régulières, et l’écoute de tes signaux de faim et de satiété.

De plus, l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires, comme manger lentement et en pleine conscience, peut t’aider à contrôler ton apport calorique et à favoriser la perte de poids.

>> Ne pas manger le soir ? Bon ou mauvais ?

Le plaisir de manger sain

Le plaisir de manger est souvent négligé dans les régimes de perte de poids. Cependant, il est possible de trouver du plaisir en mangeant sainement. En fait, une étude a révélé une relation indéniable entre le plaisir de manger et une alimentation saine et équilibrée.

Alors, comment peux-tu rendre un repas sain plus agréable ? Tu peux ajouter des éléments savoureux à tes repas, comme du fromage de chèvre dans une salade, ou utiliser des épices et des herbes aromatiques pour ajouter de la richesse et de la diversité à tes recettes.

Des fruits de mer, des produits laitiers, de bons acides gras, ou autres… Avec une nutrition qui a du goût, tout est possible du moment que tu ne fais pas trop d’ excès. Tu vas trouver sur ce site de nombreux conseils et des recettes faciles et rapide. Et toujours avec des protéines en quantité.

Besoin de produits laitiers

Adapter son mode de vie pour des résultats durables

Pour obtenir des résultats durables en matière de perte de poids, il est essentiel d’adapter son mode de vie. Cela inclut non seulement de changer ses habitudes alimentaires et d’exercice, mais aussi de prendre en compte d’autres facteurs tels que le sommeil, le stress et l’environnement. En fait, la différence entre un environnement ‘obésogénique’, caractérisé par la commercialisation d’aliments denses en énergie et une disponibilité accrue de la nourriture, et un environnement sain peut conduire à une surconsommation et à des difficultés à maintenir un poids sain.

Alors, comment peux-tu adapter ton mode de vie pour soutenir la perte de poids ?

L’importance de la constance

La constance est la clé du succès en matière de perte de poids. Que ce soit dans tes habitudes alimentaires ou tes routines d’exercice, la constance crée un environnement structuré qui facilite le maintien de tes objectifs de perte de poids. Cela signifie :

– Manger à des heures régulières

– Pratiquer une activité physique régulière

– Maintenir une alimentation équilibrée riche en fibres alimentaires et en polyphénols issus d’une variété de fruits, de légumes, de céréales complètes et d’aliments végétaux légèrement transformés.

Surmonter les obstacles psychologiques

Enfin, il est essentiel de surmonter les obstacles psychologiques à la perte de poids. Ces obstacles peuvent inclure la pensée ‘tout ou rien’, les problèmes d’image corporelle, et les barrières émotionnelles.

Pour surmonter ces obstacles, tu peux utiliser des solutions telles que la visualisation positive, tenir un journal alimentaire, et chercher le soutien d’amis, de la famille ou de groupes de soutien.

Relève la tête, élimine les points de blocage avec ou sans coach, trouve une solution durable, fais une activité sportive quotidienne, applique nos conseils et perdre du poids ou de la graisse de ton corps sans faire un régime restrictif est à ta portée.

Certains cas ont tendance à ne pas connaître les raisons de la prise de poids

Comment perdre du poids : les points clés

Un métabolisme lent, des hormones perturbées et des erreurs alimentaires sont des obstacles fréquents à la perte de poids et requièrent un apport suffisant en protéines et en nutriments pour y remédier.

Une approche holistique est nécessaire pour perdre du poids, combinant une alimentation de qualité, une gestion de la faim, un équilibre entre cardio et musculation, et un bon repos pour soutenir un métabolisme sain.

Le stress, un sommeil médiocre, des déséquilibres hormonaux et problèmes de santé intestinale influencent significativement la silhouette et la perte de poids. Essaye des stratégies comme la méditation, le yoga, et des aliments riches en probiotiques et prébiotiques.

Comment perdre du poids avec ou sans régime ?

Au cours de ce voyage, nous avons exploré les nombreuses facettes de la perte de poids, allant bien au-delà du simple comptage des calories. Nous avons découvert que la perte de poids est un processus complexe qui implique non seulement l’alimentation et l’exercice, mais aussi le sommeil, le stress, les hormones, la santé intestinale, et même notre environnement.

Nous avons également appris que la constance, le plaisir de manger sainement, et le rééquilibrage alimentaire sont des éléments clés pour une perte de poids durable. Alors, prêt(e) à commencer ton propre voyage vers une perte de poids saine et durable ?

<< Tu peux maintenant regarder cette vidéo pour découvrir comment j’ai perdu 7,8 kilos de gras l’année de mes 50 ans en cliquant ici >>

Sportivement,

Jean-Marc, Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés

PapaInshape 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu nous quittes sans ce guide OFFERT sur la perte de poids ???