• You are here:
  • Home »
  • Astuces »

Q/R : la meilleure chaussure de running Saucony pour courir un 24 H ?

Dans cet article, je réponds à une question de Philippe, abonné du blog, qui s’interroge sur la meilleure chaussure de running Saucony pour une épreuve de 24 heures. Vous y trouverez les fiches techniques, photos et mes conseils.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses.

Meilleure chaussure de running : La problématique

Bonjour

Que me conseilleriez-vous chez Saucony comme chaussures de running pour faire un 24 heures. Actuellement en chaussant Brooks, je voudrai tester Saucony dont on me vante les mérites.

D’avance merci beaucoup pour votre aide.

Amitiés sportives

Philippe

Meilleure chaussure de running : Compléments d’information

Juste avant répondre, j’ai posé quelques questions à Philippe pour en savoir plus.

– Son type de pied et foulée ? Son poids ?

– Cette chaussure est juste réservée au compet ou l’entrainement ?

– A-t-il déjà fait un 24 h ?

– Quel modèle de Brooks avait-il avant ?

– Que recherche-t-il dans sa future chaussure Saucony ?

Bonne journée,

Meilleure chaussure de running : La réponse de Philippe

Je fais 1m73 pour 60 kilos.

Ma foulée est universelle.

Pour la chaussure, j’alterne avec une paire de Brooks Ghost 6 et Brooks Glycerin 9, je désirerai essayer les Saucony Ride 6. Penses tu que cela me convenir ? J’ai fait pas mal de 24 h avec une marque à 222 kilomètres.

Voilà je pense avoir répondu à tes questions.

Bonne soirée et merci beaucoup.

Dans l’attente de te lire.

Amitiés

Meilleure chaussure de running : C’est quoi un 24 h ?

Les 24 heures sont une épreuve de course à pied (ultrafond) qui consiste à parcourir la plus grande distance en une journée1. On appelle circadien un coureur de 24 heures (définition Wikipédia).

Philippe a fait une performance remarquable avec ces 222 kilomètres parcourus, ce qui me fait dire qu’il possède un très bon niveau dans ce genre d’épreuve. À titre de comparaison, en 2012 et 2013, l’allemand Florian Reus a été champion d’Europe avec 260 kilomètres environ au compteur.

Ici l'affiche de la 3ème édition des 24 heures de Grenoble. © guc.athle.com

Ici l’affiche de la 3ème édition des 24 heures de Grenoble.
© guc.athle.com

La particularité d’une épreuve de 24 h, c’est que vous tournez en boucle, sur un circuit en boucle de 1 à 2 kilomètres en général.

Meilleure chaussure de running : Mon analyse

Nous venons de le voir, Philippe n’est pas un débutant. De plus, son rapport taille / poids lui permet de porter toutes les chaussures de running qu’il veut, sans aucune restriction.

Il possédait avant les chaussures running Brooks Ghost 6. Ce sont des chaussures pour des pieds universels, pour un usage aussi bien en compétitions qu’en entrainements. Elles pèsent 300 grammes.

Les technologies présentent dans ces chaussures Brooks Ghost 6 sont : MoGo Midsole (optimisation du dynamisme), ADN (structure moléculaire apportant plus d’amorti et de dynamisme), Omega Grooves (amélioration de la flexibilité du pied), Blown Rubber (caoutchouc soufflé).

Philippe aime bien Brooks, car il en a sa possession les chaussures running Brooks Glycerin 9. Vous trouverez sur ce blog, le test des chaussures running Brooks Glycerin 11, dont les capacités se rapprochent du modèle de Philippe.

Quelle meilleure chaussure de running Saucony pour un 24 heures ? © luckyfoot.com

Quelle meilleure chaussure de running Saucony pour un 24 heures ?
© luckyfoot.com

Meilleure chaussure de running : Fiche technique Saucony Ride 6

Il envisage d’investir dans les chaussures de course à pied Saucony Ride 6.

Elle est disponible pour des types de pied dit universels, l’usage que les coureurs en feront ira aussi bien pour les entrainements que pour les compétitions.

Vous pourrez courir sur route ou les chemins stabilisés avec ces chaussures Saucony Ride 6.

Le poids de la chaussure est de 265 grammes.

De nombreuses technologies sont présentes dans ce modèle : Arch-Lock (support de la voûte plantaire), HRC+ (carte EVA de 3 mm pour plus de confort), SRC Xtra Forefoot Cushioning (système d’amorti Saucony), XT-900 (semelle en caoutchouc et carbone), Support Frame (mousse à mémoire placé dans le talon), PowerGrid avec Power Foam (amorti supérieur aux anciens modèles), Hydramax (pour le confort), ComfortLite Sockline (semelle de propreté moulée en EVA).

À noter également que la nouvelle version de cette chaussure à savoir le modèle Saucony Ride 7 est aussi disponible sur les étalages. Elle possède un drop de 8 mn.

Meilleure chaussure de running : Ce modèle plébicisté par Philippe est disponible chez notre partenaire. © I-Run

Meilleure chaussure de running : Ce modèle plébicisté par Philippe est disponible chez notre partenaire.
© I-Run

Ces chaussures me semblent convenir aux performances et aux capacités de Philippe.

Là où je m’interroge, c’est le poids de la chaussure. Est-ce qu’avec ses 265 grammes, cette chaussure conservera le même amorti et le même confort durant 24 heures ? Ne vaut-il pas mieux rajouter quelques grammes dans les chaussures, comme pour les modèles Brooks de Philippe ?

Sur une épreuve de 24 h, tout se joue sur la durée. Si vous sentez un inconfort au bout de 10 heures passées autour de l’anneau et que l’amorti est insuffisant, vous allez souffrir. Bien que sur ce genre de course, vous pouvez toujours changer en repassant devant les stands.

Meilleure chaussure de running Saucony pour un 24 h ?

En regardant le catalogue Saucony, d’autres modèles peuvent aussi convenir à Philippe.

Je pense notamment à la chaussure running Saucony ProGrid Guide 7. D’un poids de 283 grammes, elle possède les même technologies (ou quasiment) que le modèle choisi par Philippe. Saucony annonce aussi que cette chaussure a été redessinée et repensée pour répondre aux exigences des coureurs sur longues distances.

Elle possède entre autres une semelle de 8 mm pour une foulée fluide et naturelle.

Peut elle être la meilleure chaussure de running Saucony pour un 24 h ? © I-Run

Peut elle être la meilleure chaussure de running Saucony pour un 24 h ?
© I-Run

Il y a aussi les chaussures running Saucony PowerGrid Triumph 10. On y retrouve de nombreuses technologies déjà présentes dans les modèles ci-dessus. Son poids est de 295 grammes, de ce côté là, on commence à se rapprocher un peu des chaussures Brooks déjà évoquées.

Côté chaussant et toe box, Philippe s’y retrouvera, car Saucony et Brooks sont très proches. Je possède et j’ai couru avec plusieurs modèles de chaque marque et ce fut toujours avec plaisir. Il s’agit de deux marques qui proposent des produits de grande qualité.

Quel est pour vous la meilleure chaussure de running Saucony pour un 24 h ?

Dites-moi également dans les commentaires si vous aimeriez participer à une épreuve de 24 heures.

Si cet article sur la meilleure chaussure de running Saucony pour un 24 h vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

cette chaussure peut elle être la meilleure chaussure de running Saucony pour un 24h ? © I-Run

cette chaussure peut elle être la meilleure chaussure de running Saucony pour un 24h ?
© I-Run

Note : Les liens de cet article intitulé ” la meilleure chaussure de running Saucony pour un 24 heures ” pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • peg dit :

    qui a teste les saucony peregrine ???
    je dois courir ‘ la ronde des maitres sonneurs » cela me parait un bon model,

  • >